Rockrider 8.1

Si certains d’entre vous roulent sur un Rockrider 8.1 (Décathlon) j’aimerais avoir votre avis sur ce VTT.
Il valait 700€ et ils l’ont passé à 600€, ce qui me semble assez concurentiel pour un vélo de ce niveau (12,7kg et assez complet par ailleurs). :bulb:

Comme ma question a remporté un franc succés :laughing: , je la compléte en vous demandant votre avis sur le Lapierre Tecnic 400 , qui me semble equivalent au Décathlon rockrider 8.1 et au même prix 599€.

Salut! Je ne connaisais pas suffisamment le decathlon pour une réponse “honnete”. Mais s’il s’agit de comparer les deux vélos que tu cites, sur le papier le dkt est meilleur globalement (fourche, pédalier de marque plus réputées que suntour qui a assez mauvaise réputation) et poids avec pédales du dkt inférieur au lapierre sans pédale…
Cela dit le cadre du Lapierre est bien meilleur. Si tu veux faire évoluer ton vélo au fil du temps et de tes moyens, prends le lapierre, si tu veux le garder tel quel jusqu’ a sa mort, prends le DKT.

Lapin Bleu, c’est bizarre que tu dises que le cadre du Lapierre est bien meilleur alors que tu dis plus haut que tu ne connais pas le Dkt… dans cette gamme de prix les cadres proviennent très certainement de la même usine… et la différence doit être mineure.

Le seule différence (qui peut faire pencher) c’est l’alu utilisé pour ces cadres.

Le Dkt est alu 6061 (double butted) et le Lapierre en alu 7005 (simple butted apparemment).

Voici ce que l’on peut trouver à ce sujet sur les forums vélo :

  • Le 6061(AlMg1SiCu) et 7005 sont ce qu’on appelle des alus aéronautiques, densité du 6061 2,7, élements d’addition principaux, magnésium et silicium.

  • La norme 7005 est propre aux USA, ce qui se rapproche le plus en norme internationale est le 7020 (AZ5G) ce sont les poullièmes d’écart entre les différents élements qui différencient le 7005 et le 7020, élement principal le zinc 5%.

La différence entre les deux est assez notable, le 7005 a un meilleur module élastique, donc plus nerveux si l’on peut imager de la sorte, par contre le 6061 a des caractéristiques de soudablité meilleures, plus facilement anodisable, donc resistant mieux à la corrosion et plus facilement déformable ce qui peut compenser la faiblesse du module élastique par rapport au 7005.

L’utilisation de l’un ou de l’autre ce fera en fonction de la géométrie du cadre,si les longueurs de tubes sont droites on fera appel plus volontiers au 7005, par contre si des cintrages interviennent dans les longueurs de tubes il faut faire appel au 6061.

Les caractéristiques mécaniques des alliages d’aluminium peuvent être améliorés grâce à des traitements thermiques, notamment T4 (trempe & maturation) et / ou T6 (trempe & revenu).

Pour moi la différence doit être mineure, le 6061 étant double butted il doit être “confortable” comme le 7005 (hors la géométrie qui peut convenir plus ou moins à un gabarit), c’est l’équipement qui fait la différence, le Dkt étant mieux équipé.

Seul un essai entre les deux peut te dire celui qui te conviendra… sur le papier c’est kif-kif avec un avantage prix/équipement pour le Dkt.

Houla petite nuance a apporter!
sur les caractéristiques chimiques et mécaniques des deux alu, il y a déjà eu un post sur ce forumen aout dernier.
La différence portera essentiellement sur la géométrie et là, je pense que lapierre se démène un peu plus que décathlon. cela dit, j’aurais effectivement du etre moins catégorique, et décathlon ne fait pas de mauvais vélos. Et a prix égal, un dkt sera toujours mieux équipé.

Salut

Pour en avoir possédé un jusqu’a il y a 1 mois (remplacé par un 8.2), je peux te dire que 8.1 est un très bon vélo pour son prix…l’équipement est plus que correct et c’est une monture agréable à piloter.
Un bémol cependant, la fourche. En effet, sur le modèle 2006, la Manitou Axel Platinum 100 manquait cruellement de sensibilité sur les petits chocs et avait tendance à durcir en dessous de 15°, malgré les divers réglages dont elle dispose (compression, rebond, TPC lock-out, précontrainte). Ce problème sera apparament réglé pour le modèle 2007, puisque normalement DKT l’équipera avec une Rock Shox Tora 318 Solo Air (si mes souvenirs sont bon)…si tu as le courage d’attendre jusqu’en Mars, ca vaut le coup pour ce prix là.
Sur le reste, je rejoindrai Lapin Bleu en disant que c’est plutôt une question de géometrie, en effet. Mais sur ce point là je trouvait le DKT pas trop en retrait, son cadre etant assez “neutre” (terme difficille à interpreter pour un vélo, je sais, mais c’est mon “feeling” qui parle).

Je garde toutefois un excellent souvenir de ce bike sur lequel j’ai fait de très bonnes sorties.
Comme la cuvée 2007 à l’air améliorée, je te conseillerai plutot de t’orienter vers celui ci…

Bon ride
Dams

Merci à tous pour vos réponses éclairées! Depuis mon premier post, je suis retourné voir le Lapierre et le DKT, et il faut bien reconnaitre qu’ils sont proches. Par contre, plus je regarde d’autres modéles, plus j’ai le sentiment que le DKT est une très bonne affaire pour ce prix(600€).
Comme rien ne presse, je vais attendre. Si le DKT 2006 est soldé en janvier à moins de 600e, je l’achéte. Sinon, je suivrai l’avis de Damathos (à propos de la fourche) est j’attendrai le modéle 2007. :slight_smile:

Concernant la foruche, elle est pas au top de sa catégorie, c’est clair, mais faisait très honnètement son travail sur terrain cassant (elle manque de confort sur les petits chocs certes, mais est relativement robuste et fait son boulot…pour info je pèse 64 kgs)

si tu veux faire des affaires, les 8.1 2006 sont en effet déja soldés…(du moins chez moi, sur Nantes).

Vu à 599€ au lieu de 699…

Maintenant, c’est Noel, 'faut ésperer qu’il en reste !

Bon courage.

Dams

Je crois que sous les 70 kg cette fourche est très honnête, entretien régulier à prévoir quand même, car la fiabilité peut être prise en défaut dans le temps. J’ai un pote qui en a une d’un an et demi et à l’évidence les bagues de friction sont nazes… :frowning:
Mais son vélo est d’occaze et l’ancien proprio n’a peut-être pas fait l’entretien qu’il fallait.

Moi aussi je possède le meme vtt que toi et je le trouve super .
Mais je rejoins certain pour la fourche je la trouve auqssi un peu juste surtout les réglages de dureté

Après mure réflexion, je me suis décidé à aller acheter le 8.1 ce WE, car il semblerait qu’il va disparaitre des rayons à la fin du mois ou début février. Il sera remplacé par un autre 8.1 à 700€… En plus, j’ai trouvé un Décathlon qui pour tout achat d’un VTT série 8 ou 9 offre un casque à 80€ pour 1€ ! :smiley:

J’ai moi aussi un 8.1, et je trouve le fourche franchement nul (dur comme du bois), pour le reste c’est pas mal, le vélo est nerveux et réagit bien sur les bosses (sauf la fourche, des fois je me demande si y a une), le dérailleur AV est a changé car très difficile à régler (causse fixation base, remède prendre le même mais avec une fixation haute), j’ai changé la K7 pour une 11/34 plus légère et une bonne chaîne. Les pneus aussi les Hutch Bulldog sont trop fragile pour les chemins plein de silex de l’Oise, l’AR a tenu 15kms. Mais mon prochain c’est sur un Qbikes Traker M2 ou X3. Depuis que j’ai essayé celui de ma femme, je suis amoureux.

Perso g un rockrider 8.1 06 avec la manitou qui selon les dire devait etre peu analytique, dure,… enfin ce que l on peut en lire. Mon ami et voisin c pris le 8.1 07, avec la Tora… Franchement, pour avoir essayé les 2 et avoir passé un tps infini a regler la tora, soit disant meilleure et que je testai pour remplacer la mienne, je trouve que la Manitou est nettement au dessus!!!

En effet:
La Tora est rebondissante malgré les reglages et surtout trop elastique

La Manitou est bien amortie, un poil ferme, mais absorbe tout et n a pas cet effet ressort de la tora…

Je pese 81 kg, peut etre est ce parametre qui change tout.

Alex