Roc d'Azur 2018

Pas grand chose cette année, trop chaud, trop sec.(après un printemps pourri)

ça c'est de la pluie de freerider ... sinon c'est plutôt des seaux qu'il pleut :smile:

2 « J'aime »

Bon il a tellement flotte que toutes les épreuves du jeudi ont étés annulés. Les ponts flottants sont détruits et je sais pas comment ils vont faire pour maintenir les épreuves demain.
Même l’ouverture du salon a été décalée a midi aujourd’hui.
A priori la zone qui a le plus morflé c’est st Maxime avec 2 morts

Comme quoi ca se joue à pas grand chose, nous on a eu plein de fruits, et on a alimenté toute la rue en mirabelles!

Un petit tour sur le salon du Roc ce matin.

Test d'un Trek Fuel 9.8, pour tester un 29" en 130 de débattement. Pas trop pertinent comme test vu le parcours de test limité et boueux. On sent les avantages du 29" sans les inconvénients, le vélo parait super rigide, et en même temps pas très tonique dans les relances. Et un truc m'a gêné, ce sont les butées de la direction. Même pas pu slalomer entre les gens dans le salons. Mais parait qu'on s'y habitue et que ça aide pour les noseturn :stuck_out_tongue: .

Sinon, peut-être croisé le futur vélo à @StephW :slight_smile:


Ils sont jolis ces vélos. 1700€ le cadre maintenant qu'ils font souder en chine (contre 3500 si c'était soudé ici...).

Croisé un représentant Hope aussi. Ils essayent d'avoir la licence pour mettre le CRL MicroSpline de Shimano pour le 12v, pas gagné. Avec le 12v ils vont d'ailleurs arrêter de faire leur propre CRL et leur cassette cette année, trop cher de faire des cassettes 12v compatibles, qui ne sont pas exactement identiques entre Shimano et Sram, pour que ça marche bien. Ou alors ils réfléchissent à sortir une transmission complète.

Croisé aussi le coach qui a essayé de m'apprendre à pas me vautrer cet été, qui est sur un projet de BikePark sur la Garde Freinet. Terrains et autorisations ok, reste à trouver les partenaires. Bike Park pour VTTAE, parce qu'ils ne veulent pas faire de système de navettes qui serait dommage dans le cadre. J'ai presque failli trouver l'idée sympa pour l'AE. Jusqu'à ce qu'il me dise que ce sera un EcoBikePark. EcoMotoPark à la limite :stuck_out_tongue: .

Bon, bref, le Roc d'Azur et ses paillettes...

1 « J'aime »

A mon sens, faire des projet de Bike Park dans le massif des Maures c'est pas pertinent.

1/ Trop de problemes de fermeture de massif pendant la saison estivale (bon OK, pas cette année, mais faut se souvenir de l'an dernier)

2/ Le terrain vraiment pas adapté a un Bike Park. Le sol sablonneux = Degradation hyper rapide avec les pluies et aucune tenue en été quand c'est sec donc ca se degrade egalement quand c'est sec. C'est le genre de terrain dans le cadre d'un bike park qui va te bouffer ton energie et tes ressources a simplement maintenir les pistes en etat.

Ce n'est peut-être pas si difficile que ça à entretenir. Tout n'est pas sabloneux dans les Maures non plus, y'a aussi du caillou :stuck_out_tongue: . Et avec la possibilité d'être ouvert toute l'année, et peut-être pas l'été en effet, mais l'été t'es en station et il fait trop chaud.

Fini leur cassette 11v du coup?
Moi qui voulait mettre ca sur mon prochain bike.

C’est ce qu’il m’a dit oui, courant 2019 ils arrêtent. A moins qu’ils n’arrivent pas à avoir la licence Shimano, ce qui risque de leur faire voir les choses différemment…

Ca serait assez incroyable que Hope n’ait pas un corps de roue libre compatible MicroSpline de Shimano ! Vu comment ils sont présent dans les moyeux…

Fab’

pour l’instant seul DT est autorisé à produire un CRL pour les nouvelles cassettes shimano !

Hope est assez en froid avec Shimano. Le gars m’a dit que le CenterLock, c’est Hope qui l’a inventé. Mais ils n’ont pas déposé le brevet. Shimano oui. Du coup, pour faire des moyeux centerLock, Hope a du acheter la licence Shimano… Et là, ils viennent à peine d’avoir la licence pour faire des pédaliers compatibles avec le système Shimano. Donc c’est pas si simple.

Et Hope a le corps de roue libre MicroSpline, il m’en a montré un. Mais pas le droit de le vendre. (J’ai essayé de lui acheter, il a pas voulu :P)

Comme pour SRAM et le XD. Y’a pas de licence sur le CRL. Mais sur les cassettes XD, y’a que Sram qui peut en faire. Et ça a bien l’air de gonfler Hope, qui soit arrête son CRL/Cassette, soit réfléchit à tout une transmission, avec dérailleur.

Ca dois etre pour ca que la cassette n’etait pas en expo sur le stand. Bah merde, je vais devoir aller chez SRAM donc… Moi qui voulais mettre le plus de composants anglais possible.

Ben pareil… ou alors j’achète 3 cassettes d’avance en attendant le XT 12.

Ha tiens, vu aussi pour le lubrifiant Squirt. Ils ont sortie une version “hiver”, qui est pareil, en mieux, car un poil moins liquide, donc plus facile à mettre sur la chaine sans en foutre partout…

là ya un loup quand même… parce que si hope avait bossé sur le concept, ils auraient des preuves d’antériorité et shimano n’aurait pas pu breveter / leur interdire l’utilisation de l’idée

Probable. Après, un commercial sur un salon, Hope ou pas, ça reste un commercial :wink:

1 « J'aime »

La partie que je connais des maures, c’est plutôt rocheux. Après oui c’est un rocher très sablonneux (silice ?)avec aussi beaucoup de mica (qui lui donne son brillant) et des jolies teintes bleutées.
Je ne suis pas assez calé en géol pour dire si c’est du gneiss, ou du granite @Carbone doit peut être savoir
(Je ne connais que le calcaire :wink: )

Merci pour le partage c’est sympa :wink:

Je ne suis jamais allé dans le massif des Maures ... donc aucune idée.

C’est ça, c’est du rocher avec du sablonneux autour… le rocher, il bouge pas, mais ce qu’il y a autour oui