Rider vtt france

Bonjour, ma femme et moi aimerions créer une association sportive qui a pour but de promouvoir l'activité du VTT.

Nous sommes à la recherche d'un ou d'une secrétaire pour la création d'un projet associatif.

Le rôle et les obligations du secrétaire :

Ce qui est sûr, c’est que le secrétaire d’une association assume plusieurs rôles :

Gérer la correspondance de l’association ;

Gérer le fichier des adhérents ;

Transmettre toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’association

Veiller au respect des obligations statutaires ;

Gérer les réunions : conseil d’administration, assemblée générale ;

Archiver et classer tous les documents utiles à la vie de l’association (statuts, règlement intérieur, extrait de l’avis de publication de création dans le journal officiel ; récépissés de déclaration délivrés par les services préfectoraux, comptes rendus des assemblées générales, du Comité directeur et du Bureau, baux, factures des travaux ou des réparations importantes, etc.).

Toutes ces fonctions peuvent être assurées par une seule personne, comme d’autres peuvent être déléguées à d’autres membres de l’association (secrétaires adjoints) pour faciliter la passation en cas de démission ou de fin de mandat du secrétaire. Pour assurer tous ces rôles, le secrétaire doit posséder certaines qualités :

Diplomate : il veille au bon relationnel entre les dirigeants et les adhérents (résolution des problèmes et des conflits) ;

Ouvert et communicant : il doit en outre posséder un bon rédactionnel ;

Organisé : en effet, la tenue régulière des documents obligatoires de l’association requiert de la rigueur et de la dextérité.

À noter que l’étendue des pouvoirs du secrétaire est définie par les statuts. Ainsi, il ne peut agir au-delà de ses missions, sous peine d’engager sa responsabilité personnelle.

Quelles sont les missions du secrétaire ?

Le secrétaire mène plusieurs missions au sein de l’association. Ainsi, il est amené à collaborer étroitement avec le président et le trésorier. Dans les faits, ses missions consistent à :

Traiter tous les courriers : donner une réponse à toutes les demandes et doléances ;

Transmettre à l’organe compétent les courriers qui nécessitent une concentration particulière ;

Lister tous les adhérents (nom, prénoms, coordonnées…)

Rédiger des notes d’information à destination des adhérents ;

Déclarer à la préfecture la liste des membres du bureau ainsi que toute modification qui intervient dans la vie de l’association (transfert du siège social, changement de dirigeant…) ;

Publier au journal officiel — dans les délais impartis — les modifications statutaires ;

Organiser et planifier les réunions : assemblées générales, conseil d’administration, comité directeur, bureau ;

Informer tous les membres de la tenue d’une réunion dans un délai raisonnable (par courrier, par voie d’affichage ou par mail) ;

Veiller au respect du suivi de l’ordre du jour établi et du temps imparti à chaque point abordé ;

Rédiger les comptes-rendus de réunion ;

Tenir à jour tous les registres de l’association.

@RouelibrE c'est pour toi :wink:

Bonne chance dans tes recherches @Lohan76.
Sinon on est déjà une asso, tu peux nous rejoindre...

Bonjour, merci du soutien et désolé mais je préfère créer la mienne, j'ai peut être des idées qui ne vont pas avec celles d'autres personnes, et les démarches sont en cours.

Euh bonjour.

Oui ok très bien.

Là aussi ! Tu es partout @Lohan76 !!

Bonjour, on se connait ? Je ne crois pas vous connaitre si ?

Tu es passé recruter déjà par deux fois sur VTTistes Normands :vttclin:

Le groupe Facebook ? Et bah je cherche, après si cela te dérange, je ne t'ai pas obliger à répondre. On fait la même passion et y'a encore des gens qui arrivent encore à s'embrouiller c'est incroyable.

4 « J'aime »

Eh du calme, je n'ai pas critiqué !?!?! ça partait d'un bon sentiment entre voisins normands that's all

Ah bon ? Désolé je croyais, et oui j'essaye de trouver du monde motivé et intéressé. En attendant, j'ai peut être une personne qui serait intéressée.

Pour ma part je n'ai pas répondu car trop loin et déjà trop occupé, mais bon courage dans ta recherche et ta création

Merci bien

Yop Lohan76,

Bienvenue ici. Bonne chance dans ta création.
Un chti conseil, si tu veux que ton assoc' vive dans la sérénité, va falloir être un peu moins prompt à réagir aux remarques, sinon tu t'exposes à de rapides désillusions :vttclin:

3 « J'aime »

Bonjour Lohan, t’as pas l’impression de t’embrouiller tout seul...il va pas tenir longtemps le secrétaire avec des réactions si abruptes. :roll_eyes:

2 « J'aime »

Bah, on est dans les limites de l'utilisation d'un canal de comm' virtuel, entre personnes qui ne se connaissent pas. Donc les interprétations sont toujours fonction du ressenti en face, de l'humeur du moment,...

Pas de quoi fouetter un vététiste, même AE :wink:

Yop

Pour attirer le chaland / secrétaire, il faut quand même que l'offre soit "sexy" !

Là on a une proposition pour un poste, sans savoir où, sans savoir quelles sont les motivations, les idées spéciales des initiateurs du projet, un copier / coller d'un descriptif de poste, et des réponses du futur président qui peuvent sembler un poil agressives (en étant un peu moqueur, je comprends pourquoi "Diplomate : il veille au bon relationnel entre les dirigeants et les adhérents (résolution des problèmes et des conflits) :slight_smile: )

Dans le cadre d'un groupe connu / assoc existante, c'est certainement plus facile parce que les gens se connaissent déjà. Mais là, rien ne me motiverait pour poser ma candidature !

2 « J'aime »

Tout à fait !

On a du mal à voir de quoi il retourne. Qui aurait l'idée d'aller se proposer pour participer à la gestion d'une association dont il ne connaît aucun membre et ne sait ce qu'elle souhaite faire ?
(ou alors va falloir que ce soit bien payé :vtttong:)