Yop, je vous avais dit que je vous en parlerais
Vu que ma Revelation historique (2013) en 32 mm avec la cartouche CRConception reprise de ma RVL en 26" (2011) commençait à avoir besoin d'un gros entretien - je suspectais que les clapets sont HS dans la cartouche - j'ai cherché une Pike RCT3 ou Ultimate pour la remplacer, mais je voulais un budget raisonnable à mes yeux (les Pike d'occase en France, c'est 450 euros).
Le changement de fourche était aussi l'occase de revenir sur le déport prévu pour mon vélo, 51 mm au lieu des 46 de ma RVL.
En cherchant en Allemagne, j'ai trouvé une Revelation upgradée en Pike (le chassis des RVL A1 - 2018 et + est identique à celui des Pike B1 2019-2022)
le vendeur la décrivait donc comme une RVL avec une cartouche hydraulique Charger 2.1 RCT3 et un air shaft debonair en 150 (il me fallait repasser en 140 à l'idéal).
Il joignait pas mal de photos, donc celle d'une cartouche et d'un carton avec la bonne référence te précisait qu'il avait fait l'entretien récemment.
Vu que c'était un allemand j'ai fait confiance.
A la réception, je me suis aperçu de deux problèmes : la fourche avait un sacré seuil de déclenchement et la cartouche n'était pas une Charger 2.1 mais une 1.
J'ai un peu bataillé avec le mec, et l'ai menacé de faire intervenir Paypal (où j'avais volontairement choisi un paiement avec frais pour me couvrir).
On a trouvé un terrain d'entente : je lui ai renvoyé la cartouche Charger 1, et il m'a remboursé la valeur d'une Charger 2.1. Correct au final.
En // j'ai trouvé sur leboncoin un piston debonair version 2 en 140 sur LBC.
ça c'était samedi il y a une semaine.
Au remontage du tout, caramba le piston reçu était en fait un 160 mm
Accessoirement la fourche avait été remontée sans être correctement lubrifiée. Une fois fait, au moins elle était douce.
j'ai roulé comme ça dans les Vosges le we dernier. La cartouche 2.1 apporte vraiment un plus par rapport à la 1, très sympa la différence.
Et aujourd'hui j'ai reçu un autre piston pour repasser en 140 ...
Sinon, une Pike moderne, c'est toujours aussi simple qu'une vieille RVL. Là j'ai chronométré : 28 mns pour changer de piston air shaft
(@crystel : si tu passes à Nancy, viens avec ta fourche et un kit de joints pour ton air shaft )