Revelation Pikisée

Yop, je vous avais dit que je vous en parlerais :slight_smile:

Vu que ma Revelation historique (2013) en 32 mm avec la cartouche CRConception reprise de ma RVL en 26" (2011) commençait à avoir besoin d'un gros entretien - je suspectais que les clapets sont HS dans la cartouche - j'ai cherché une Pike RCT3 ou Ultimate pour la remplacer, mais je voulais un budget raisonnable à mes yeux (les Pike d'occase en France, c'est 450 euros).

Le changement de fourche était aussi l'occase de revenir sur le déport prévu pour mon vélo, 51 mm au lieu des 46 de ma RVL.

En cherchant en Allemagne, j'ai trouvé une Revelation upgradée en Pike (le chassis des RVL A1 - 2018 et + est identique à celui des Pike B1 2019-2022)

le vendeur la décrivait donc comme une RVL avec une cartouche hydraulique Charger 2.1 RCT3 et un air shaft debonair en 150 (il me fallait repasser en 140 à l'idéal).
Il joignait pas mal de photos, donc celle d'une cartouche et d'un carton avec la bonne référence te précisait qu'il avait fait l'entretien récemment.

Vu que c'était un allemand j'ai fait confiance.

A la réception, je me suis aperçu de deux problèmes : la fourche avait un sacré seuil de déclenchement et la cartouche n'était pas une Charger 2.1 mais une 1.

J'ai un peu bataillé avec le mec, et l'ai menacé de faire intervenir Paypal (où j'avais volontairement choisi un paiement avec frais pour me couvrir).

On a trouvé un terrain d'entente : je lui ai renvoyé la cartouche Charger 1, et il m'a remboursé la valeur d'une Charger 2.1. Correct au final.

En // j'ai trouvé sur leboncoin un piston debonair version 2 en 140 sur LBC.

ça c'était samedi il y a une semaine.

Au remontage du tout, caramba le piston reçu était en fait un 160 mm :confused:
Accessoirement la fourche avait été remontée sans être correctement lubrifiée. Une fois fait, au moins elle était douce.

j'ai roulé comme ça dans les Vosges le we dernier. La cartouche 2.1 apporte vraiment un plus par rapport à la 1, très sympa la différence.

Et aujourd'hui j'ai reçu un autre piston pour repasser en 140 ...

Sinon, une Pike moderne, c'est toujours aussi simple qu'une vieille RVL. Là j'ai chronométré : 28 mns pour changer de piston air shaft :slight_smile:
(@crystel : si tu passes à Nancy, viens avec ta fourche et un kit de joints pour ton air shaft :wink: )

2 « J'aime »

J'ai rien compris, mais je suis bien content pour toi :grin:

C'est quand même vachement compliqué ces histoires de suspensions, non ?

2 « J'aime »

Si t'as des clés allen, une pince à circlip, une clé à cassette et une douille de 24, tu fais à peu près tout.
Après faut les bons lubrifiants pour que ça marche top.

1 « J'aime »

Roh trop tard :wink:. Je l'ai apportée à @BadBike dès mon retour de l'AGnet.
Changement des joints et j'en ai profité pour la passer un 130 ( elle était en 120). Je viens de récupérer le vélo, pas eu le temps de l'essayer dans cette configuration

2 « J'aime »

De ce que j'ai pu en voir en qqs sorties, par rapport à ma RVL 32mm CRConceptiontisée, c'est plus rigide, moins chamalow, et ça tient nettement mieux dans le débattement.
Par contre pour le moment en tous cas, ça n'a pas la sensibilité qu'avait amené la cartouche CRC, et j'avais mal aux mains à la fin de ma journée vosgienne.
A confirmer une fois que j'aurai assez cherché dans les réglages.

Tout est toujours assez rocambolesque avec toi Carbone :smiley:

Alors que tu aurais pris ma superbe Reba 140mm c'aurait été parfait :vttclin:

2 « J'aime »

Je regrette, si si j'te jure :face_with_hand_over_mouth:

Un sacré bazard quand même cette histoire ! :laughing:

Le problème des mains en effet je l'ai aussi, mais je fais avec, ça fais les bras/mains :stuck_out_tongue: enfin je l'ai moins qu'avec la 36 Fit4 de mon ancien Foxy 29.

Je préfère avoir une fourche qui tient le débattement dans la pente et sur les gros chocs plutôt qu'un truc mou du slip qui va absorber la moindre racine rikiki uhuh

Vu mon poids de 65/70kg habillé, j'ai 80psi dans la Pike et ça tient bien où j'en ai besoin.

Détente au poil, hsc fermée de 2 clics, lsc fermée de 5 clics

(Fermé pour moi = rotation horaire de la molette)

J'y penses, c'est une bonne base pour régler les rockshox (amorto inclus)

https://trailhead.rockshox.com/fr/

Je ferme peut-être un peu trop le LSC, je vais essayer de l'ouvrir plus.
Ce matin, sur un terrain que je connais bien, je la trouve très bien sur les chocs moyens à gros, mais trop ferme sur les petits chocs (cailloux, racines).

Oui, mais comme tu rentres avec ton numéro de fourche, moi j'arrive sur ce qu'elle n'est plus (une RVL non upgradée) :slight_smile:

on est bien content pour toi
j'ai une pike ultimate avec charger 2.1 et c'est une super fourche
pense bien à mettre tes compressions HSC et LSC et détentes à zéro pour faire ton SAG
normalement le HSC a 4 posisions, LSC 18 positions et détente 17 positions si j'ai bien compté
VTTistement JJ

je confirme elle peut encaisser mais c'est plus rigide
j'ai du ouvrir ma compression lente 6/18 et ma détente 4/17 pour avoir plus de souplesse

idem pour ma pike mais avec 90 psi pour un SAG de 30 %