Revelation 140 - problème perte hauteur

Bon, je vais regarder ça, je suis convaincu. De toute façon, je ne vois aucune autre possibilité. C’est nul cette économie faite par RS : avec les deux valves, on pouvait régler comme on voulait.

c’était aussi pour faciliter les réglages, d’après rs :wink:

Bon le souci est fréquent, j’ai trouvé plein de témoignages de gens qui ont le problème (Reba, RVL, Pike) sont concernées. Sur les Fox c’est pas fait pareil ?

Il y avait bien plus de gens qui ne savaient pas régler les dual air que de gens qui ont eu les soucis des by-pass bouchés.
La démarche de RS n’est pas surprenante, autant avoir un truc qui se règle tout seul pour 99% des utilisateurs qu’un truc que 95% des utilisateurs va mal régler !

Fox très longtemps avait un ressort négatif métallique, qu’on ne pouvait pas changer. Et bien sur, trop raide pour les poids légers, trop souple pour les poids lourds.
Depuis 2/3 ans, ils sont passés à la chambre négative “à air” avec un by-pass

Et le leur ne se bouche pas ?

Un probleme connu des Pike (enfin si on peux appeller ca un probleme) que j’ai eu.
J’ai demonté la fourche pour faire un entretien, je remonte, je regonfle et je perds du SAG. En gros, la fourche reste enfoncée un peu genre 5 a 10% du SAG.
Le probleme est connu, la solution hyper simple. Prendre un rilsan fin, le glisser entre les joints et les plongeurs, puis gonfler la fourche et a la fin retirer le rilsan. Et hop, mirache la fourche redevient normale.
Environ 3min au chrono.

c’est quo le but de se rislan?

ca dois equilibrer les chambres je pense. Un truc dans le genre.

Pour ceux qui se demande comment fonctionne le systeme de token a mettre dans les chambres positives:
youtube.com/watch?v=zFiQVWP5Wdo

Et ceux qui ont des questions existencielles sur les compressions Hautes et Basses Vitesses:
youtube.com/watch?v=JEBNlHXUGdE&t=2s
youtube.com/watch?v=E7veBt1Maj8

J’ai vu ce truc, mais je ne fais pas le lien avec une éventuelle surpression de la chambre négative (ou alors une Pike n’est pas gaulée de la même façon côté chambre à air). Parce que si je soulève le joint spi, je vais laisser passer de l’air entre plongeurs et fourreaux, mais cet air n’a rien à voir avec la chambre négative qui est elle enfermée dans sa cartouche.

Soit je me gourre et il y a communication entre cartouche négative et bas du fourreau,
soit il y a deux problèmes possibles, le bypass d’équilibrage et l’air au fond du fourreau,
soit une Pike a une cartouche air différente.

c’est ça, c’est l’air entre les fourreaux et les plongeurs.

Pas comprendo :confused:

Je dis peut être une connerie, mais n’y aurait il pas une chambre négative qui aurait pu se créer en fermant la fourche entre fourreau et plongeurs? Tu peux toujours essayer le coup du rudement pour faire rentrer de l’air.

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Ca c’est possible en la mettant dépression :wink: c’est a dire chasser l’air en mettant la la fourche en butée basse :wink:

sur un gros choc rapide, tu peux expulser l’air compris dans les fourreaux, par surpression. Quand la fourche remonte, tu créé une dépression, donc ça te tire la fourche vers la bas, jusqu’à ce que la force créée s’équilibre avec les autres contraintes sur la fourche.

La manip de hpman permet de revenir à un état normal en rééquilibrant les pressions.

Ah oui, en effet. Là, le problème est stable depuis des mois.

J’ai rétabli la situation en appliquant la manip vue sur VV (et ailleurs aussi) :

  • retourner le vélo
  • retire la roue
  • coincer le cintre ou le té avec un pied
  • tirer fort sur la fourche : un pschit se produit (joint spi qui relache ou bypass qui se débouche ?), et la fourche a retrouvé les 140 mm d’origine.

Reste à voir si la “réparation” tient dans le temps.

Tient jsuis tombé là dessus sur le topic de la Mattoc sur VV :

Petite sortie en fin d’AM, nickel, débattement complet. Miam ce vélo.

Tiens, je réanime ce sujet : en fait le souci est réapparu assez rapidement sur ma fourche, et j’ai eu beau tirer dessus ou passer un petit rilsan régulièrement (provoque un pschit qui doit vider le bas du fourreau), la fourche a toujours reperdu les 20 mm de hauteur en qqs kms.

Maintenant que j’ai une fuite d’huile de l’autre côté (spi HS), je me dis que le souci de perte de débattement peut venir du spi côté air : s’il laisse passer l’air, lorsque la fourche est enfoncée, de l’air sort du fourreau ce qui une dépression une fois la fourche revenue au repos et la “tire” vers le bas.

J’ai le kit de joints, je ferai un retour si ça fixe le souci.

Comme promis, un retour : j’ai changé les joints et après une sortie hier, plus de perte de débattement. A priori le souci venait de là.

Les joints neufs, ça change, on sent bien que ça demande du rodage …

1 « J'aime »