Retour d'expérience : Tige de selle télescopique Specialized IRCC Command Post

Comme HPMan83 nous a fait un retour d’expérience sur sa Thomson, je fais de même sur les TDS télescopiques de nos Stump.

Kroll a une la version avec câble externe, moi la version avec câble interne. La sienne date de 2013, la mienne de 2016.

Depuis qu’on a nos vélos (2 et 3 ans), je n’ai fait que deux fois la maintenance, à chaque fois quand d’un coup la tige ne tient pas la pression, et que soit elle remonte très lentement, soit descend toute seule.

Une fois qu’on a compris comment démonter (il faut une clé à sangle), ça prend 10 minutes et ça peut se faire dans une grange quasi sans lumière, un soir de randonet avant l’apéro (du vécu au LuberonNet cette année) Aucune pièce n’est scellée, tout se démonte.
A chaque fois, j’ai juste nettoyé, essuyé, remis de la graisse neuve, remonté et regonflé.

Le kit d’entretien existe (joints et cales en laiton), mais pour l’instant pas eu besoin d’y recourir, graisser a suffit.

Que dire pour critiquer ? la version à tirage externe est un peu moins bien :

  • la gaine avale un peu de merde au niveau du charriot, et la commande finit par devenir trop ferme. Pour les petites mains de Kroll, j’ai bidouillé un shifter Shim’ pour le transformer en commande de TDS. ça marche très bien, et c’est très doux vu qu’il y a un levier plus grand que d’origine.
  • le réglage de la bonne pression est un peu chiant car la valve est en bas de la TDS : on gonfle, on vire la pompe (perte plus ou moins aléatoire d’une quantité d’air sur un volume réduit), on remonte, on essaie … et tant que ça n’est pas correct on recommence.

Les deux TDS ont un peu de jeu, vraiment peu, la mienne un poil de jeu vertical (1 ou 2 mm), mais rien de gênant.

Donc en gros, satisfaction forte pour ces TDS Specialized, sans souci, maintenables facilement.

Seuls soucis, elles sont difficiles à trouver sans acheter le vélo qui va autour, vendues très cher au détail et sont en général en 30.9 mm, diamètre majoritairement utilisé par Spé.

1 « J'aime »

Très peu de changement de joints, la maintenance suffit très souvent à résoudre le soucis de pression ou de friction !
Tu as d’ailleurs 2 kits : celui du racleur uniquement, ou le kit complet
Autre point noir (ou pas suivant chacun) c’est un siège éjectable au comportement !

Ah oui, j’oubliais, au début ça surprend, mais ensuite on s’habitue, et j’ai même fini par trouver que cette rapidité de retour en position haute était un plus.

Elle existe en 31.6 aussi, hein ? je ne dis pas de conneries.

Oui 30.9 et 31.6 !

change de pompe ou d’embout, la valve de la tds, comme d’une fourche, d’un amorto,… ne doit pas fuire
le pschitttt c’est l’air qui s’échappe de la pompe (du tuyau).
S’il y a réellement une perte dans la tds, c’est soit que la valve est défaillante, soit que l’embout de la pompe appuye encore sur la valve et que le joint ne fait plus effet

Je pense que le souci est côté pompe, en effet.