Retour des vélos de Freeride: la boucle est bouclée?

Regardez ce que Commencal nous sort:
pinkbike.com/news/commencal … -drug.html

Un spad avec 180mm de debattement, ca ressemble furieusement a ce que l’on appellait velos de Freeride il y a quelques années en arriere.
La boucle est bouclée donc?
Est ce le mythe du vélo unique a tout faire va revenir?
Perso, j’ai essayé (j’y suis encore dedans) et je n’y crois plus pour ceux qui font du vélo a tendance gravity.
Un gros enduro a 160mm, ca passe en station mais sur le long terme c’est pas l’ideal si on en fait bcp. En meme temps, pour la plupart des terrains c’est un poil trop gros. Un 140/150mm arriere suffit avec une fourche en 150/160mm avant.

On va se diriger vers la nouvelle mode du vélo de trail (140/150), les enduros sont en train de virer vers les 160/170mm plutot pour les competiteurs. Quid des velos a 180mm? Plutot pour le bike park quand les spads de DH vont evoluer vers un usage pur competition?

Bref, le marketing va tourner a plein regime…

t’as vu le trajet de la chaîne pour limiter les effets de kick back ? C’est qqchose que l’on a déjà vu, remis au goût du jour.

Yop!

Sympa le bestio! par contre velo a tout faire je sais pas. ca a l’air relativement lourd, et si le systeme evite le kick back, est ce qu’il apporte du rendement? en tout suspendu ,pour moi, le velo a tout faire reste un bon All mountain. et tout confondu un endurigide est le summum (point de vue tres personnel).