Retour au double --> choix du 24/34 ou 26/36 (?)

Salut les super-forumeurs!

Il y a quelques temps j’avais entammé une discussion autour du mono car je souhaitais y passer.
Comme dit récemment, je suis passé sur un nouveau cadre et je dois pour l’occasion changé de pédalier pour partir sur des manivelles de 175 au lieu des 170 mais pas que! J’ai envie de revenir au double car le mono me pénalise trop.

Pas besoin de raconter ma vie à VTT, le mono ne me permet pas de gravir des pentes rudes, je me retrouve de temps à autre à poser le pied à terre.

Aujourd’hui j’ai répondu à un QCM sur shimano.com afin de déterminer et de me rassurer sur le choix mono VS double et la réponse est sans appel :

Sur la base de vos résultats, votre profil correspond à une transmission double à 80 % et à une transmission mono à 20 %. Sur certains sentiers, vous pouvez rouler avec une transmission mono, mais sachez qu’il s’agira toujours d’un compromis en termes de rapports. La plupart du temps, vous aurez besoin d’une transmission double pour vous déplacer partout, à tout moment.

Donc pour moi, le choix se porte vraiment sur le double et j’en suis d’autant plus content que je vais pouvoir repartir sur du SHIMANO (que je préfère à SRAM).

Mon questionnement actuel est de savoir si je dois faire le choix entre:

–> double plateaux 24/34
ou
–> double plateaux 26/36

Je me suis rendu sur un site calculateur pour comparer la différence entre mon mono, le double 24/34 et le double 26/36, tous avec ma cassette actuelle 10v 11-42 SUNRACE. Je vous poste une image qui illustre les données:

Qu’en pensez vous?

on peut difficilement répondre pour toi… sur ton vélo actuel, quel est le plus petit rapport que tu utilise ? et le plus grand ? pour quelle taille de roues ?

A partir de ça, tu peux déterminer TES rapports. Bon avec un grand pignon de 42, pas sur que du 24 soit très utile devant (je roule en 22x36 sur un 29", et c’est pas le rapport qui me limite, c’est qu’à un moment ça devient tellement raide que je n’ai plus de grip)

Et j’ai un “grand” plateau de 32 dents, largement suffisant pour mon usage. Je pourrais mettre un 34 ou un 36 “standard”, mais ça m’obligerait à jouer plus souvent de la manette gauche alors que du 36x11-12 ne me servirait pas (au contraire du 32x32-36)

Ben c’est marqué koyote. C’est du 27.5
J’utilise tous les rapports en mono mais limité en montée avec un plateau de 30 et un pignon 42.

Avec un pignon de 42 je pense qu’un petit plateau de 26 devrait convenir.

Sinon concernant le test de shimano, il est un peu orienté par rapport à ce que propose shimano.
Si sram proposait le même test la conclusion ne serait pas la même :wink:

Oui car SRAM joue dans la cour du mono et shimano plus vers le double, mais perso.
Au final je m’y retrouve bien dans ce test même si je pourrais juste changer de cassette et mettre une 11v en 11-46.