Retex: Thomson dropper Covert

Bonjour a tous,
alors un petit retour d’expérience sur la TDS Thomson Covert.
Il y a 3 ans j’ai acheté une Thomson Covert en 125mm pour remplacer ma Reverb qui etait toujours en panne.

Je passe sur la finition de la TDS qui est juste top, normal pour Thomson quoi. L’installation est facile, la butée de cable etant du coté TDS, il suffit simplement d’ajuster la longueur au niveau de la gachette. Plus simple a faire que l’inverse.

Niveau fonctionnement, ca descend, ca remonte comme il faut. Pas grand chose a dire de ce coté la. Par contre le levier de commande d’origine est pas terrible. Petit, sur le cintre c’est pas le top. J’ai du coup mis un levier de Fox bien plus ergonomique mais cher. Un point negatif, la commande reste assez dure par rapport a une BrandX par exemple.

Fiabilité:
Pendant les 2 premieres années, rien a faire. Apres 2 ans, j’ai fait changer les bagues (bushing) car ca commencait a prendre du jeu. Rien d’anormal en soi. Prix de l’operation dans les 80€ port compris.

Apres 3 ans, ca se complique. Deja le jeu est revenu en a peine 1 an au lieu de 2. Mais surtout il y a maintenant un leger SAG au niveau hydraulique quand on s’assoit. Evidemment, on peux faire reparer, mais la ou le bas blesse, c’est que pour faire changement cartouche + bushings, y en a pour 200€.

200€ c’est le prix d’une TDS OneUp component qui est entierement maintenable a la maison avec des prix de pieces tres raisonnable. Du coup, pour le moment j’ai installé la TDS BrandX qui etait livrée avec le vélo et lorsque cette derniere sera HS, je passerai sur une OneUp.

Le SAG que tu décris, c’est le léger enfoncement de la selle quand on s’assoit ?
J’ai ça sur ma Reverb (elle a 1 an et demi). Sans trop savoir pourquoi parce que je ne sais pas comment fonctionne une TDS téléscopique.

Ce symptôme signifie obligatoirement changement de cartouche ?

tu es sur qu’on peut faire de la maintenance sur la one up ?
Pour moi, il y a juste la cartouche qui est réellement dispo. T’as une merde, tu change la cartouche. J’appelle pas ça de la maintenance, t’as même pas un joint pour faire une révision « simple »

oui

ça dépend des tiges de selle
Avec des cartouches scellées, oui c’est changement de cartouche obligatoire
Avec d’autres, une purge peut suffire

merci. Je vais voir ça.

Tu as la cartouche a 60$, le rebuild kit pour les bagues, des oversized Pins pour le jeu… Effectivement tu as pas le kit de joint direct mais le changement de la cartouche est a prix raisonnable. Ca te coutera meme moins cher que de l’envoyer faire une revision. Et honnetement entre acheter 30€ un kit de joint + l’huile, se faire chier a faire la purge, je prefere pour 30€ de plus moins galerer en changeant le tout.