En gros, c’est 2 anneaux qui s’isntallent sur la base et qui guident la chaine afin de reduire le bruit oh combien enervant de chain slap.
Et bien j’ai testé ca sur mon DH (testé apres secouage intensif a la Mouliere) et sur mon Enduro.
Ben ca marche. C’est pas lourd, c’est facile a installer, c’est pas « trop » cher.
Du coup, le vélo est nettement plus silencieux quand on descend.
Spline c’est leur abréviation pour « straight pull line » (de mémoire), rayons droits.
Il peut y avoir deux CRL sous ce nom, le 3-pawl, classique à cliquet un peu bruyant et le ratchet.
Le bruit du ratchet dépend de son graissage et du nombre de points d’engagement, le 18 est très silencieux si correctement graissé (trop ça colle, pas assez ça fait du bruit), le 36 et 54 seraient plus bruyant.
Culture je sais pas, mais j’aime bien leurs roues !
Ils ont beaucoup de modèles mais c’est pas compliqué, ils n’ont que 3 moyeux, beaucoup de jantes, et un pelle d’adaptateurs (mais c’est un peu hs).
Pour en revenir au STFU, je ne fait pas de DH ni de descentes bourrines mais depuis que je suis en Shimano avec « shadow + » je n’ai pas entendu ma chaine claquer sur la base (sauf si j’oublie de l’activer).
Ceux qui roulent plus engagé ont ce problème ?
Le probleme n’est pas tant sous la base mais au dessus. La chaine bouge pas mal par dessus, tape la base mais surtout bouge bcp latereralement ce qui fait pas mal de bruit au final.
Idem. Tu le sais assez vite quand tu oublies de l’enclencher le shadow+… Mais c’est valable que pour le dessous, et c’est marrant que la chaine bouge autant au dessus, ça doit dépendre de la cinématique… Logiquement, la distance entre le plateau et les pignons ne doit pas beaucoup bouger (sous peine d’effet kick back si j’ai à peu près compris).
moi je teste de rouler sans l’engager. en fait c’est completement anti-mecanique, c’est juste un frein, ca tirer a mort sur le derailleur. pas constater plsu de bruit. ca doit venir du flow
Pour le coup je trouve [quote=« francky, post:9, topic:10637, full:true »]
moi je teste de rouler sans l’engager. en fait c’est completement anti-mecanique, c’est juste un frein, ca tirer a mort sur le derailleur. pas constater plsu de bruit. ca doit venir du flow
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Pour le coup, je trouve que le systeme de SRAM avec un ressort puissant et une butée est meilleur. Il donne une meilleure tension de la chaine et pour le demontage / remontage c’est royal.
C’est parce que tu roules propre .
(Ton cri ou ton corps de roue libre ? Ça marche avec les 2)
Ce qui est sûr c’est qu’avec une roue libre hope on peut rouler comme un porc, avec la chaîne qui tape de partout et carbone qui crie [loin] derrière, on n’entend rien d’autre que la roue libre.
Le moyeu Hope, ça te permet d’économiser la sonnette. Un coup de dédale en arrière, et ça sursaute devant…
Bon après, je sais pas, mais le mien est moins bruyant depuis la K7 garbaruk. J’ai changé la RL pour la passer en XD, mais depuis c’est beaucoup moins agressif qu’au départ.