Restauration Kona Stinky DeeLux 2005

Salut l’équipe !

J’ai 17 ans et ça fait quelques années que je tâte le vélo de descente de droite à gauche un coup dans les alpes avec un Giant Glory loué, un coup dans diverses bikepark avec le RR520S de mon père (autant dire qu’il a prit un coup).

En avril dernier j’achète sur un coup de tête un Kona Stinky DeeLux de 2005 pour 400€ histoire d’arrêter de maltraiter le BTwin de mon père

Et là… que des problèmes ! La chaîne casse, mes moyeux prenne du jeu, ma roue libre me lâche, je casse le dérailleur et j’en passe.
L’été dernier (il y a un mois mdr) j’en ai assez des problèmes de casse et je me lance dans la restauration de ce bestiaux


J’achète les outils, les nouvelles pièces, la peinture… et le voilà aujourd’hui :



Il me manque mon plateau pour remettre le pédalier, les poignée et les pédales.
Je vais aussi changer les moyeux et repeindre les jantes (faites pas attention à ma jante arrière décathlon c’est temporaire)

Je vous ferais bientôt le bike-check du monstre avant et après la restauration, histoire de voir la différence des pièces entre aujourd’hui et 10 ans en arrière.

Sur ce, bon ride à tous !

1 « J'aime »

Sympa! regarde sur le fofo , tu as des resttos de meme type:

le stinky 2005 de @gwashcolorz

et mon Level 2005

Merci ! Et oui je les avait déjà vu elles sont magnifiques :wink:
Gwashcolorz a exactement le même modèle que le mien mais il a plus poussé sa restauration que moi

Ah lala.. c'est super mignon tout ça tout ça ^^

Si je peux te renseigner sur quoi que ce soit je ferais de mon mieux pour ta ''renaissance"...

Si je peux te donner un conseil...

Ne cherche pas spécialement les pièces d'époque tu vas être déçu...

Change la vis biellette/amortisseur car d'origine c'est pourri...acheté en une de diamètre m8 en 55mm et mets lui un écrou nilstop du même diametre.ca va bien protéger ta biellette.

Je peux te donner un nom de mag sur le net en MP qui fait toutes les bonnes vis qu'il faut.

Pour ma part,il est super moderne,je lui ai mis que du neuf et il accepte plutôt bien le tout.

Bref,je monologue^^

...quand tu veux!

Pose des questions à @amandinemeloww...

Ses restos sont top et son mondraker... :heart_eyes:

Merci pour les conseils c’est cool ! Oui la vis entre les biellettes et l’amorto m’inspire pas trop mais je roule plus pour l’instant donc je verrais plus tard
Au départ je voulais le remettre d’origine puis je suis parti sur une config full zee/slx
Mais c’est sûr que je suis loin de vos restaurations mais c’est ma première soyez indulgents :wink:

Ah mais ne t’inquiète pas on ne juge pas c’est ma première aussi…

Tant que tu es satisfait tout va bien!

Plus que satisfait oui j’ai hâte de voir ce qu’il donne sur le terrain normalement je vais au bikepark de la super besse d’ici quelques semaines avec :wink: il me manque plus que les roues mais le budget de base est serré donc je garde mes btwin pour l’instant :sweat_smile:

Fais attention avec tes btwins tout de même...

Ayant un Rockrider 520...et je peux te dire que je lui-même la vie dure...ça sent pas la solidité.

Et je ne veux pas te faire peur mais mon Rockrider fait 14 kilos...nos jolis Stinky en font 20!

C'est pas des rayons de compet! :slight_smile:

Je sais bien mais le budget n’est pas trop la^^ mais je compte prendre des moyeux hopes avec des jantes Kore DH quand j’ai les sous

Le poids du vélo ne joue qu’à la marge, vu que le poids du bonhomme représente la grosse majorité de l’ensemble. Par contre, les efforts que vont encaisser les roues sur un bike park ne sont pas les mêmes que celles prévues pour l’utilisation normale d’un 520 …

Ah oui?j’ai toujours penser que le poids jouait un rôle important.

Merci @Carbone,ça me fait une info supplementaire!

J'ai fait le bike-check de mon Stinky avant la restauration :

Kona Stinky DeeLux 2005
-Cadre Aluminium 7005 marron avec triangle noir mat
-Patte de dérailleur origine kona
-Frein avant Hope mono M4 avec disque mono M4 200mm
-Frein arrière Hope mono M4 avec disque Shimano 180mm
-Pneu (avant/arrière) : Continental Rubber Queen 2.4
-Jante (avant/arrière) Kore Speed Rim DDT 26'
-Moyeux (avant/arrière) : Kore
-Fourche Marzocchi Bomber Z.1 FR II
-Amortisseur : Marzocchi Rocco
-Cassette : Shimano deore 9v
-Chaîne : Shimano 9v
-Commande : Sram Center poignée tournante 9v
-Dérailleur arrière : Shimano deore LX inversé 9v
-Pédales en résine Btwin d'un 520s
-Boitier de pédalier Truvativ GIGA PIPE TEAM
-Pédalier Raceface Ride XC modifié en mono
-Cintre d'une pitbike
-Potence Truvativ Hussefelt (ancienne)
-Jeu de direction FSA The Pig DH
-Tige de selle Truvativ Hussefelt

Lorsque le bike sera finit je vous ferais une liste détaillé des nouvelles pièces comme celle-ci avec peut-être plus d'infos :wink:

Freins Hope Mono M4 : de très bons freins …

Perso je trouve dommage d’avoir repeint le triangle principal du cadre, je n’aurais refait que le triangle arrière.

Il était pas mal abimé et marron c’était original au début puis ça devenait lassant…
Les Mono M4 sont excellents oui je vais les purger et changer les plaquettes pour les réutiliser

Faudrait que tu refasses les stickers comme a fait Amandine.

C’est prévu j’ai trouvé un site ou je peux en trouver des similaires à l’origine mais pour l’instant ma priorité c’est les roues et comme je l’ai dit plus haut j’ai dépassé mon budget…

ta commande est compatible avec ton derailleur?

Il a existé des gripshift compatibles Shimano, j’en ai utilisé longtemps (SRAM Rocket par exemple)

Oui ça marchait très bien mais j’aimais pas trop la poignée tournante maintenant je suis en full zee

Ebay est super pour les stickers Kona à l’ancienne.

Si je le base sur ta photo et ta cheklist…tu avais des feeins Zee et tu passes donc en Hope M4…

…tu me vendrais pas tes Zee?mdr