[résolutionnisé] Specialized Levo, pédalier qui [ne] fait [plus] cloc-cloc

J’ai fait reprendre l’air à mon Levo qui n’avait pour ainsi dire plus roulé depuis le Vosgesnet. Un vrai plaisir que de remonter sur cette belle machine. Il est prêt à reprendre du service, sauf un petit truc qui m’inquiète quand même un petit peu.

Sur un tour de manivelle on entend (moi même je l’entend) quatre “clocs”.
En faisant tourner le pédalier sans charge avec la main, les quatre clocs sont bien marqués et on ressent une legère vibration dans la manivelle.

Cela se produit au pédalage mais pas au rétropédalage.
Cela se produit que le moteur soit allumé ou pas.
Cela se produit que le pédalier soit en charge ou complètement délesté.
Cela se produit clairement dans le bloc moteur.

Cela me fait songer à un mécanisme comparable à un cliquet de roue-libre.
En dehors de cela le fonctionnement du vélo est tout à fait normal.

Et je me demande ce que cela peut être.
Si c’est inquiétant ou pas.
Si je suis en mesure d’intervenir ou pas ou s’il est plus prudent de confier le vélo à un vélociste pour une révision.

Le système de « roue-libre » ne fonctionne pas avec des cliquets, mais par frottement, donc ça ne devrait pas être ça

https://www.pedelecforum.de/forum/index.php?attachments/f1-4-jpg.126106/

Ca le fait juste au 1er tour de manivelles ou tout le temps ?

Ya pas mal de boulot pour le démonter et l’entretenir

S’il est encore sous garantie --> SAV

Tout le temps.

L’achat date de moins de 1 an, donc oui.

C’est apparu pendant l’hiver sans que tu roules si je saisis bien … la dernière sortie était sous la flotte ? ou avant de remiser le vélo, tu l’avais lavé ?
(c’est juste pour essayer de comprendre comment c’est apparu)

Comme Koy’ => garantie => SAV

Oui

Non

Ok.

je sais pas si t’as résolu ton soucis Roudou

mais là… on va plus te suivre !!!

Ce n’est pas encore résolu.
en fait je n’ai pas encore trouvé le temps de me rendre chez le Vélociste.

Merci pour le lien, mais à vrai dire je ne trouve pas ça intéressant.
Déjà comme ça, si je mets le mode « turbo », et bien personne ne suivra (sauf les autres Levo).
Par contre c’est la batterie qui va me lâcher rapidement.

Je dois avouer que je ne comprends cette course à la surenchère de puissance.
Ca n’a pas de sens à moins de vouloir transformer le vélo en mobylette ou en moto.

Le vélociste de mon village qui m’avait préparé le Dad avec le kit Bafang est sur cette pente qui ne m’inspire rien de bon. En tant que mécanicien, cela doit être très amusant de bricoler des machines de plus en plus dingues. Je comprends le plaisir qu’il y prend. Mais en tant que pratiquant des sentiers, c’est une démarche qui met fait craindre bien des soucis pour notre sport.

Voila sa dernière création:

Un cadre maison et une motorisation Bafang de 3000w.
Il loge une batterie monstrueuse dans le cadre qui donne une autonomie de l’ordre de 150km.

Je me demande d’ailleurs à quoi peut bien encore servir un pédalier sur ce genre de monstre.

en fait c’est le moteur du citybike vado “45 km/h” - où l’usage peut se comprendre
C’était une boutade bien sur, ça n’a rien à faire sur un vtt, surtout que la transition 25/26km/h n’est pas brutale sur le brose

faire croire que c'est un vélo ? faire croire que si si, le VTTae c'est du sport ? (:slight_smile: RoueLibre)

Ben à poser les pieds, va !

ou a faire cloc-cloc :wink:

ça me rappelle des souvenirs ça !!! Il a préféré mettre un Bafang, il avait essayé avec le moteur roue ?

Si j’ai bien compris, il a fait son premier montage en moteur pédalier sur mon Dad.
Auparavant effectivement je ne l’ai vu bricoler que des moteurs sur moyeu de roue arrière.
Après, je ne l’ai plus vu monter que des moteurs pédalier. Soit pour des clients dans mon genre. Soit des montages perso en mettant à chaque fois la barre un peu plus haut.

Et maintenant pour servir ses ambitions, il est passé au cadre maison pour avoir une structure capable d’encaisser la charge et la puissance. Je crois que cela l’amuse beaucoup de réaliser ces fantasmes.

J’ai beaucoup de remarques à faire sur ses choix. Tant qu’à faire une pseudomoto, faut aller dans ce sens :

  • le point de pivot de la suspension est beaucoup trop éloigné de l’axe du pédalier : avec 3000W, ça doit brider la suspension. Sur une moto, la position de ce point influe beaucoup sur le comportement. Il faut que ce soit le plus neutre possible par rapport à la suspension. Là on en est très loin.
  • le choix du moteur sur l’arrière le protège des chocs mais en fait un parfait ramasse merdasse de la roue arrière, et allonge démesurément le bras oscillant. A l’avant, il aurait pu la protéger d’un carter en alu.
  • l’amorto gêne le réglage de la tige de selle (télescopique). ça va avec qqun de la bonne taille. Avec un moteur sur l’avant, il pouvait descendre l’amorto et l’actionner avec des biellettes.

Sinon, c’est lui qui soude le cadre ?

Il a modifié un cadre Qulbix ? Ou bien il a repris Qulbix ?

Je n’en sais pas beaucoup plus que ce Bernard écrit sur sa page FB.
Concernant le cadre il annonce:

Sa page est ici: https://www.facebook.com/Antenna-bikes-416377978452982/

Merci, je suis allé voir sa page, c’est bien ça ce sont des cadres Qulbix (SVN)

Et tu prononces ça comment ?

  • Cul-bix ?
  • klbix ?
  • kyoullebix ?

Je viens de visiter le site de cette marque: https://qulbix.com/index.php
Et si l’on regarde les vidéos, clairement ce n’est plus du vélo.
Je dois dire que la perception de ceux qui croiseront cet engin dans les sentiers du coin m’inquiète.

“Performance electric bikes” qu’il est écrit, là où moi je vois des motos électriques…ce n’est effectivement plus du vélo.

1 « J'aime »

J’ai un Levo qui ne fait plus cloc cloc quand on pédale.
A ma grande honte le problème n’en était presque pas un.
Finalement c’était le guide-chaine qui avait un peu bougé durant l’hivernage dans un local un peu trop encombré.
Je faisais pas le fier chez le vélociste quand il m’a expliqué sa formidable réparation.

J’ai ai profité pour faire réaliser la mise à jour du contrôleur.
Si ce qu’on en dit est exact, je devrais y gagner en autonomie.

Bref, si tout va bien, j’aurai bientôt des choses à raconter dans “alors ça roule enfin, c’est pas trop tôt”.
Et des recos pour le randonet de septembre.

1 « J'aime »