Reprise sport après hernie inguinale?

Salut à tous,
J'ai choppé une hernie inguinale il y a deux mois et je dois me faire opérer début février.
Ça n'a pas l'air bien grave, mais je n'arrive pas à avoir d'infos sur la reprise des activités post-opération. Ou plutôt je vois plein d'infos contradictoires. Même le chirugien est resté évasif à ce sujet.
Si vous avez des infos ou des expériences à ce sujet ça m'intéresse. Notamment quand et comment je pourrai reprendre le vélo et le sport en général après l'intervention.
Merci d'avance !

J'ai mon collègue à qui on a diagnostiqué ça cette semaine. Par contre pour lui, il semblerait que ce soit opération très rapidement. Je fais du trail et du skating avec lui, il a donc les mêmes interrogations que toi.
Si j'ai des infos, je te transmets😉

1 « J'aime »

C'est incroyable, depuis que j'ai ce truc je me rend compte qu'il y a un milliard de personnes qui l'ont eu aussi. Ca doit être hyper fréquent.

Ca peut être urgent dans certains cas.
Dans mon cas c'est juste gênant, parfois un peu douloureux, mais pas au point de filer aux urgences. J'ai préféré attendre mes prochaines vacances pour me faire opérer sans rater le boulot.

Cool, tu me diras. Il paraît que la durée de récupération varie selon le type d'intervention. Moi j'ai choisi la formule "reprise expresse", mais ça ne me dit pas quand je pourrai reprendre.

J'en avais jamais entendu parler. C'est quoi exactement ? Comment as-tu choppé cela ? Du coup tu es coincé ou peux-tu continuer à faire du vélo, ski ?
Bon courage, bon rétablissement et tiens nous au courant

C'est pas un morceau de viscère qui veut se faire la malle à travers les muscles abdominaux?
J'ai un pote qui a eu ça, sportif et bourrin et qui voulait pas aller voir un doc. Il a joué à se la remettre en place à la main pendant 2 ans, et ça a fini aux urgences très très limite pour lui. Une fois sorti de l'hosto, il est resté calme 2 mois avec une reprise tranquille progressive après. Mais ça semble rester fragile et sous surveillance.

Moi non plus jusqu'à ce que le la choppe. Mais ça a l'ai hyper courant (150 000 cas par an en France).
Mais les gens n'osent peut-être pas trop en parler ?

Oui, c'est ça. Ca fait une bosse dans l'aine. Quand on appuie dessus ça rentre.
Ca arrive plutôt aux hommes parce qu'on a un pré-trou dans l'abdomen pour faire passer le canal spermatique. Ca peut être déclenché par trop de pression sur les muscles abdominaux, parce que trop de sport ou surpoids par exemple.
Moi je l'ai sortie pendant une semaine où je toussais à cause de la Covid, mais ça devait déjà être là avant, sans que m'en aperçoive.

C'est très con effectivement. Il arrive toujours un moment où ça ne rentre plus et le bout d'intestin se coince dans le trou. Ca peut provoquer des trucs gravissimes.

En fait ils coupent le bout d'intestin qui dépasse, il ferment le trou avec des agrafes et ils mettent devant un petit filet en plastique pour colmater.
Il paraît qu'on morfle grave après l'opération, mais après cicatrisation le bout de plastique assure la solidité de la réparation.

assez courant chez les hommes, très souvent sans soucis

Je demanderais dans la famille, mon père et ses 3 frères, mon grand-père ont été opérés.
ça doit être un poil génétique.... ah ouais ça fait 25 ans que j'ai un petit déchirement dans l'abdominable et une petite boule qui dépasse. Le médecin m'a toujours dit de ne pas m'inquiéter

Un collègue s'est récemment fait opérer, en situation d'urgence. De mémoire il a repris assez vite la course à pieds mais ne pouvait pas soulever de charges lourdes pour ne pas tout redéchirer

Mon père en faisait assez souvent (lever des tonnes de bois a l'os toute la journée ça ne doit pas).
Mon fils en a eu une en levant des sacs à son taf.
Après l'opération il faut faire gaffe à ce qui fait bosser les abdos. Le vélo, ça doit aller

Ben justement, je me demande quels exercices on peut faire ou pas.
J'y connais kedal, mais apparemment les abdos "du bas" (ceux qu'on utilise quand on fait caca ou qu'on soulève un truc lourd) ne travaillent pas en même temps que ceux "du haut".
Là par exemple je fais souvent des tractions qui font bosser les abdos du haut, et ça ne force pas sur ma hernie.

L'avis d'un.e exerpt.e en physio m'intéresserait (genre un.e kiné par exemple :wink: )

Je lui demande mais là elle a peut être un peu abusé sur le rhum :grinning:

1 « J'aime »

Qu'entends-tu exactement par "activités post-opération"?
:thinking:

1 « J'aime »

:slight_smile:
C'est aussi recommandé d'éviter les rapports sexuels pendant 15 jours après l'opération :eggplant: :no_entry:

J'ai une connaissance qui a le même souci que toi mais il en est au même stade donc je ne saurais t'en dire plus par contre qu'est-ce qu'il a souffert il attend l'opération...
Apparemment c'est pas mal de repos juste après il ne peut pas reprendre du jour au lendemain le boulot.

1 « J'aime »

salut, et bonne année a tous !
j'ai eu une hernie inguinale a mes 22 ans, quelques mois apres des vacances avec un gros sac a dos que j'avais trop serré et fait des gros effort. simplement le fait de toussé me faisait mal au ventre.
opéré a grenoble en 94, j'en ai guéri vite, 1 semaine de douleurs (impossible de faire un effort abdominal comme se lever ou aller au WC), et ensuite guérison complète apres 1 mois, il faut recommencer a muscler les abdos tout doucement. depuis plus rien, sauf une grosse cicatrice a vie.
bon courage.

1 « J'aime »