Repeindre un cadre

Je continu à vider ma cave. Après le On One que j'avais remonté pour ma nièce en version urbain/voyage :

je viens d’exhumer un vieux Décat. Je souhaite le repeindre sans trop de frais vu l'age de l'engin. Mais avant il faut le préparer. La question est donc de savoir quel technique utiliser. Décapant, décapeur thermique, jus de papier de verre...

Je suis preneur de retour d'expérience.

1 « J'aime »

Passe à la maison, j'ai une sableuse :slight_smile: et un pistolet. En 3 heures ton cadre sera tout beau. Tu viens après le déconfinement et on fait ça.

J'ai déjà fait au décapant, ça se fait, c'est long et difficile de faire nickel. Après tu peux faire à la brosse en fer. Mais dans ton appart, oublie et dans ta cave, ça va pas être confortable.

Pour la peinture, j'ai fait faire une peinture cuite au four pour mon TribanAE (gratuite parce que c'était un pote) et j'ai fait le cadre de ma moto à la Restom Epoxy : c'est une top peinture, le résultat est superbe, très solide. Elle peut même être faite au pinceau, il parait que ça marche super, elle se tend pendant une semaine à 20°.

Vu le boulot, demande toi si le prix du cadre en vaut la chandelle.

elle est dans quel état la peinture ?
Tu peux repasser une couche dessus ou elle s'écaille et faudrait tout poncer avant ?

Elle est pas si mal, juste elle est moche. En fait en observant il y a une couche de peinture et une couche de verni. Le verni s'écaille à qq endroits. En discutant ce matin avec Marco mon voisin de bureau qui est vététiste et qui a retapé qq vélos et motos, je pense que décaper à nu c'est idiot. Je vais virer la couche de verni, ponçage sur la peinture pour l'accroche et peinture.

C'est pour cela que je veux faire simple. C'est un vélo qui vaudra 150 € au final donc je ne veut pas en faire trop. Peinture au pinceau (j'ai lu sur le forum Tonton vélo ou vélotaf il y a plein de résultat probant au pinceau).

Ah oui et c'est vrai que c'est nickel le résultat. Mais elle doit couter un couille non ? J'ai un pot de peinture pour acier à la maison qui pourrait aller. Après éventuellement une couche de verni pour protéger. Maintenant faut voir la meilleure méthode pour virer le verni.

C'est là : https://restom.net/peintures-coloris-courants-et-speciaux/185-restomepoxy-eaf-2092-1224686428.html#/couleur-list
50 balles pour 1kg : le pb c'est que tu en aurais beaucoup trop. Avec 1 kg, je pense qu'on peut faire 2 cadres de moto, au pistolet.

Faut voir avec eux s'il est possible d'avoir de plus petites quantités.

Merci @Carbone mais vu le vélo (un vieux RR 320) je vais pas me casser le bobol. Mais je retiens la marque pour un travail plus soigné sur un cadre qui vaudrait le coup.

Cherche ce type de peinture, pas forcément cette marque. Les avantages c'est qu'au pinceau, elle va donner de bons résultats car elle "tire" le film longtemps, le rendu est bien lisse et brillant. ET d'autre part, c'est super costaud.
Si tu prends une bombe, les peintures type 4K sont réputées donner de bons résultats.

Pour repeindre un cadre il faut procéder comme ça :

De rien :wink:

2 « J'aime »

Nickel j'ai le pistolet. Tu viens avec le cadre, tu le tiens quand tu le sors de la voiture et j'y mets un ptit coup d'peinture.
Dis moi ce que tu veux comme couleur ? mango ? mango taupe ? mango vieilli ? mango brillant ? mango mat ? real mango ? Chris King TM mango ? mangoAE ? mangoDB ? (spéciale dédicace @caro.sim)