Réparation pneu tubeless

Bonjour,
on m’a prêté, pour participer à un raid sportif (CAP, VTT) un VTT décathlon équipé de pneus tubeless Hutchinson Cross light scorpion.
j’avais emmené avec moi une chambre au cas où.
:frowning:
Malheureusement j’ai crevé à 5 km de l’arrivée, je pensais assez facilement mettre une chambre neuve, mais galère j’y ai renoncé et j’ai terminé à pied.

Une fois à la maison j’ai regonflé pour repérer la crevaison; j’ai de multiples petits trous occasionés je pense par un chemin remplis de ronces fraichement débroussaillé.

Comme je voudrais rendre ce VTT en bon état, comment y placer un chambre à air? la roue est une mavic cross

1. Si j’enléve la valve (petit diametre idem route), la valve d’une chambre VTT rentre -elle?
  2. Faut-il enlever la partie jaune en fond de jante?
  3. le pneu se clipsera -t-il de la m^me façon avec la chambre?
    vue le nombre de petits trous une réparation par rustines internes me semble laborieuse est incertaine!

avant ce raid, le propriétaire de ce VTT me conseillait de regonfler régulièrement car en 48H le vélo était à plat! (crevaison ou défaut jante?)
merci pour vos réponses
un mécano du dimanche!

1 - Oui à condition d'utiliser une chambre avec une petite valve. Mais j'imagine évidement que tu l'avais compris.

2 - Non

3 - Oui.

Ceci dit ce serait dommage de ne pas réparer le pneu. Le comportement est tout de même différent entre un pneu équipé de chambre à air et un tubeless.

Peut-être qu'avec du latex anticrevaison tu peux arriver à une réparation valable. Toutefois ne roulant pas en tubeless je ne m'avance pas à garantir le résultat.

merci Roudou,

en ce qui concerne les chambre à air VTT je n’avais pas remarqué qu’elle existaient aussi en petite valve!
je pense que je vais essayer un produit anti-crevaison sinon je change le pneu.

1,2,3 comme roudou!
pas crevaison juste pneu tubeless ! ( j'ai des hutchinson bulldog, le probleme est le même, il ne tiennent pas la pression.)
Sinon, ce post pointe le gros défaut des tubeless: la réparation est franchement plus problématique qu'un tubetype . La différence de tarif (12 euros le flacon de liquide latex) fait plaider pour un tentative de réparation, mais sans garantie. On peut aussi poser une rustine sur un tubeless, mais sur une kyrielle de trous, ça va se révéler chiant, et en plus ça fait démonter le pneu, ce qui n'est pas grave en soi, mais le remontage d'un tubeless si on n'a pas de compresseur c'est :imp: :imp: !

Salut

Le meilleur moyen de réparer un tubless est le liquide anti crevaison, en général avec un tel produit plus de problème.

Il faut dire que les tubless light sont vraiment fragiles.

Mais bon normalement il n’y a pas besoin de réparer sur le terrain, quelques coups de pompe suffisent pour retrouver le pression, perso en 5 ans d’utilisation je n’ai jamais eu besoin de rentrer à pied