Renseignements et avis sur pédalier et boîtier de mon focus

Bonsoir à tous, j’aurais besoin de vos lumières pour comprendre ce que je peut mettre comme pédalier et boîtier (roulements internes ou externes ?) sur mon focus raven 5.0 de juillet 2013.
Lors de mes sorties je ne me sert quasi jamais du petit et du grand plateau.
(Pour ne pas dire jamais).
Voici déjà à quoi ressemble le pédalier qu’il y as a d’origine sur mon VTT :

J’ai dans l’intention par la suite de mettre soit un pedalier double XTR en 38x24 et k7 en 11x36 que j’ai déjà :

Ou mettre un pédalier en mono 30 ou 32 avec une k7 en 11x40 ou autre ?
(Je serais plus pour le mono si je pouvais ? trouver un pédalier ou je pourrais mettre un plateau de 30 ou changer par la suite sans soucis avec un 32 ou 34 si c’était plus adapté à ma région, pratique, moi…).

Il est apparement possible de rajouter ou d’étager autrement la k7 pour arriver à du 11x40 ? Comment faire et quoi mettre ?

Je fais 1m87 c’est à cela que je dois voir pour la longueur de manivelle ? Du 175mm ?
Il est apparement possible de trouver des pédaliers en occasions et de mettre des plateaux neufs pour partir sur de bonnes bases ?
Quels marques et modèles sont à privilégier ?
(Poids, prix, facilité à trouver des pièces et plateaux…).
Qu’en pensez vous ?
Il est possible de changer le pedalier en laissant ces roulements ? Quel type de pedalier irait dessus dans ce cas la ?
La longueur du boîtier doit être de 72mm si je me souviens bien.
Et quelqu’un pourrait m’aider pour pouvoir trouver quelque chose d’adapté pour mon VTT ?
Ça fait vraiment beaucoup de questions !
Mais vous aurez aisément compris que je n’y connais rien sinon je n’ouvrirai pas ce post.
J’aimerais également avec votre aide si c’est possible m’instruire sur ce sujet et pourquoi pas le faire moi même.
Je vous remercie d’avance pour vos avis et votre aide.
Fred.

Pourquoi tu veux le changer ton pédalier ? Si tu n’utilises qu’un plateau, vire le grand, mais garde le petit, m’est avis que si tu viens dans un randonet, il te servira :wink:
Après pour remplacer le plateau manquant, soit tu mets un bash, soit tu mets juste des rondelles de la même épaisseur (des rondelles pour calage de porte font très bien l’affaire).

Et comme déjà dit, avec les 200 euros que je t’ai fait économiser, ben … tu viens à un randonet, c’est plus marrant que du matos sur un vélo :wink:

Je vais regarder si mes plateaux se démontent ? Je n’ai même pas le souvenir de m’être deja servi du petit sur le focus ? Ca sert pour monter les cols ? Après chez moi ce n’est pas le plat pays non plus !
C’est quoi un bash ? (Question bête ?).

Oui ils se démontent par 4 vis (des vis cheminées), on voit sur la photo celles qui tiennent ensemble le grand et le moyen. Et heureusement que sur un pédalier de cette gamme ça se change, sinon tu ferais quoi quand ils sont usés ? tu jettes le pédalier ?

Un bash c’est en gros un plateau en plus épais et sans dents, ça protège les plateaux des pavasses qui volent, des troncs d’arbres que tu passes etc …

Je jette un œil à ça demain :wink:
merci carbone :+1:

Je vais préparer un article sur le passage en mono plateau sur mon blog. Des qu’il sera rédigé je posterai le lien

Merci hpman83, super :+1:
Ça fait longtemps que tu roule avec ton 11x42 ? Pas de soucis par rapport au passage des vitesses ? Par rapport à ton dérailleur ? Tes pignons oneupcomponent 42 + 16 ne s’usent pas plus vite ou autre ?

J’ai démonté mon grand plateau hier et je vais rouler un peu comme Ca pour voir si Ca me conviens ?

J’ai également réglé mon dérailleur et commandé Ca :

Et Ca pour pouvoir adapter un pédalier shimano avec un axe de 24mm par la suite :

Reste à recevoir, monter, et essayer Ca un bout de temps pour décider de ce qui me conviendras le mieux !
J’espère que mon dérailleur arrière conviendras car je n’ai pas commandé la chappe que oneupcomponent vendent sur leur site pour aller avec cette modification.

Pourquoi changer toutes ces pièces ? Que reproches-tu à ton pédalier ? Tu sais si tu suis la mode initiée par les magazines, tu vas passer ton temps et tes tunes à tout changer. En quoi un mono plateau est mieux pour toi qu’un multi plateaux ?

Pour moi si il y a bien un dérailleur qui pose problème en VTT, c’est l’arrière : il coûte cher, ramasse les branches, on peut l’accrocher dans les rochers, le tordre, tordre sa patte de fixation sur le cadre etc …

Si tu veux vraiment améliorer la transmission de ton VTT : là au moins il a des vrais plus

enfin c’est mon avis …

Ce genre transmission doit coûter un bras ? Voir les 2 :flushed:
Tout ce que je recherche c’est de pouvoir améliorer mon Vtt en l’équipant un peu mieux et pour pouvoir prendre plus de plaisir à son guidon.
J’espère pouvoir en profiter beaucoup plus dans les mois à venir :+1::+1::+1:

Mais je ne saisis pas en quoi un autre pédalier sera mieux que le tien : c’est pas du bas de gamme et un seul plateau, pourquoi pas, mais en quoi ce sera mieux ?
Je te dis ça pour te faire faire des économies : tu viens d’un Decathlon 5.2 et tu passes à un Focus carbone : c’est un peu comme si tu venais de passer d’une 306 diesel à une Porsche 911, et que 2 mois après l’achat, tu changes les jantes, les phares et mette un aileron. Pour l’instant, mon avis c’est qu’il te faut prendre de l’expérience pour faire évoluer ton vélo dans une direction en fonction des lacunes que tu pourras détecter. Pour l’instant, apprends. Roule et discute avec des gens qui ont différentes pratiques du VTT et qui ont du recul. Ne suis pas simplement le courant.

Nous sommes encore nombreux à rouler en 9v (voire certains en 8v, il n’y a pas longtemps encore), avec des fourches en axe de 9mm, et pivot en 1"1/8, des roues de 26, des pneus à chambre, des semi-rigides, des pédaliers multi-plateaux enfin tous ces trucs “has been” si on lit les revues, mais ça ne nous empêche pas de prendre du plaisir à rouler, d’arriver avec la banane en bas des descentes, de pourrir des tout-suspendus de 180mm de débattement avec des semi-rigides en descente ou d’avionner sévère en montée … Moi ce qui me manque en vélo c’est pas dans le matos : c’est du temps, du temps pour rouler plus, pour voir mes potes, pour avoir la caisse, et puis du temps pour aller rouler dans le Sud où il y a du soleil et des montagnes.

Viens rouler avec nous, tu verras, la course au matos, tu l’oublieras, tu rêveras d’autres choses : des sentiers, des tirages de bourre et des rires.

(tout ça sans animosité aucune, juste pour t’empêcher de consommer)

Je ne demande également aussi que Ca : d’avoir plus de temps à moi pour pouvoir en profiter plus ! Faire de nombreuses sorties, découvrir de nouveaux sentiers etc…
Si vous décidez de faire une randonnée pas trop loin ce seras avec plaisir :+1::+1::+1:

Normandie au printemps 2015. Tu devrais pouvoir covoiturer avec qqs voisins belges ou StephW qui habite à Lille. idem pour d’autres randonets d’ailleurs :wink:

:+1::+1::+1:

Dommage qu’il soit en Pressfit sinon, je te le rachetais en entier ton pédalier ! Pil ce que j’utilise, un triple en 42 …

Perso j’ai opté pour un pédalier triple sur lequel je monte ou non un bash pour passer un double.

Je n’y connais rien !
C’est quoi en pressfit ?
Et c’est important de monter un bash ?

C'est le standard de ton pédalier : emmanchement Ø30mm => incompatible avec un filetage BSA ...

Quand tu utilises une commande avant triple oui, pour éviter d'aller trop loin :laughing:

Merci :+1::+1::+1:

Fred, ôte moi un doute : tu as viré le grand plateau, mais as-tu réglé la butée du dérailleur ?

Oui carbone c’est réglé :+1: prêt à essayer ça au plus vite :relaxed: