Vu d’ici ça ma semble grand ça, 51 cm pour 1,74 m.
Pour ma part je mesure 1,8 m et je me sens bien sur des vélos de 19" (48,26 cm). Toutefois je dois concéder que j’aime les vélos plutôt courts pour ce qu’ils sont plus joueurs et amusants à emmener dans les zones techniques.
Le problème de la taille des vélos, c’est que cela varie d’un constructeur à l’autre avec la géométrie des vélos. L’idéal c’est de pouvoir l’essayer afin de déterminer la taille sur laquelle tu te sens le plus à l’aise. Le vélociste, s’il est compétent, saura aussi te guider dans ce choix.
En gros un vélo court sera plus maniable, et à l’opposé un vélo long sera plus stable. Du coup si tu pratique les terrains plutôt techniques, tu auras avantage à prendre un vélo court. En revanche pour les sorties roulantes, on choisira un vélo plutôt long.
Enfin c’est aussi une question de morphologie. Le rapport de longueur entre le buste et les jambes varie sensiblement d’un individu à l’autre. Or la taille des vélos sont calibrés principalement à la longueur des jambes et d’un rapport moyen entre la longueur des jambes et du buste. Du coup choisir un vélo sur la seule base de ta hauteur c’est un peu jouer à la loterie.
En vélo de route choisir la bonne taille se fait après avoir donné au vélociste la hauteur de l’entrejambe, la longueur du buste, des bras. Le vélociste scrupuleux en déduit la mesure du cadre qui convient et ajuste les composants comme le recul de selle, la longueur et l’angle de la potence, voire le longueur des manivelles en fonction.
En vtt, c’est un peu différent, les pratiques sont nombreuses, le terrain très variés, et les besoin changeants. Il est donc illisoire de choisir un VTT sur des critère les critère étroits de la pratique routière.
Bref, la seule bonne manière de savoir si le VTT est à la bonne taille, c’est de s’asseoir dessus, et de décider en fonction de tes sensations.