Renault Salto ?

Bonjour tout le monde.

Voila je suis un novice et j’aimerai que vous me conseillé pour l’achat de mon prochain vtt sachant que j’ai un budget d’environ 500€ voir 600€ max.

Pour le moment j’ai une attirance pour le renault Salto que voici : http://www.renault-sport.com/fr/gamme/cycles/cycle/vtt/randonnee-loisirs/salto.php
Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance :smiley:

Mon opinion c’est que de s’équiper d’un tout suspendu de ce prix, c’est faire une mauvaise affaire. D’ailleurs la fiche technique est éloquente de médiocrité.

En gros ce vélo te permettra d’aller chercher le pain, ou d’épater les filles sur la digue. En revanche si tu compte faire du VTT avec tu dois t’attendre à de solides désillusions.

A ce budget, et dans l’optique de rouler en tout terrain, tu devrais plutôt t’intéresser aux vélos semi-rigides (suspension uniquement à l’avant). Cela te permettra de viser le matériel d’entrée de gamme véritablement étudié pour le VTT.

Ok merci pour l’info roudou, bon je vais suivre tes conseils et je vais me

pencher pour un semi-rigides reste à voir quel modèle maintenant…

Si tu as un modèle a me conseillé je suis preneur!! :wink:

Je rejoinds Roudou (qui est comme d’habitude de bon conseil ! :wink: )
Un tout suspendu, c’est fait pour attaquer des chemins très abimés. Un VTT pas cher ne tiendra pas longtemps. Ce Renault en est un bon exemple : très lourd (16Kg !), avec une fourche très moyenne ce qui est un comble pour un tout suspendu qui doit justement amortir correctement, et un équipement global trop moyen.

Alors que pour ce prix, tu peux avoir un semi rigde tout à fait correct qui te permettra de te faire vraiment plaisir.
Tu peux te permettre de taper dans des bonnes marques. Elles ne manquent pas: Scott, Cannodale, Lapierre, Specialize, Giant… j’en oublie ! Les VTT décathlon sont pas mal non plus (le 8.1 a un rapport prix / équipement quasi imbattable)
Un petit lien vers un site qui donne des prix pour différentes marques :
culturevelo.com/?rubrique6&id_mot=

Bonne chance dans tes recherches !

Merci pour le lien TheJS en plus il y a une boutique pas loin de chez moi je vais y faire un saut demain.
J’ai une autre question pour la taille, je fais 1M74 donc c’est du 51 que je dois prendre?

Vu d’ici ça ma semble grand ça, 51 cm pour 1,74 m.
Pour ma part je mesure 1,8 m et je me sens bien sur des vélos de 19" (48,26 cm). Toutefois je dois concéder que j’aime les vélos plutôt courts pour ce qu’ils sont plus joueurs et amusants à emmener dans les zones techniques.

Le problème de la taille des vélos, c’est que cela varie d’un constructeur à l’autre avec la géométrie des vélos. L’idéal c’est de pouvoir l’essayer afin de déterminer la taille sur laquelle tu te sens le plus à l’aise. Le vélociste, s’il est compétent, saura aussi te guider dans ce choix.

En gros un vélo court sera plus maniable, et à l’opposé un vélo long sera plus stable. Du coup si tu pratique les terrains plutôt techniques, tu auras avantage à prendre un vélo court. En revanche pour les sorties roulantes, on choisira un vélo plutôt long.

Enfin c’est aussi une question de morphologie. Le rapport de longueur entre le buste et les jambes varie sensiblement d’un individu à l’autre. Or la taille des vélos sont calibrés principalement à la longueur des jambes et d’un rapport moyen entre la longueur des jambes et du buste. Du coup choisir un vélo sur la seule base de ta hauteur c’est un peu jouer à la loterie.

En vélo de route choisir la bonne taille se fait après avoir donné au vélociste la hauteur de l’entrejambe, la longueur du buste, des bras. Le vélociste scrupuleux en déduit la mesure du cadre qui convient et ajuste les composants comme le recul de selle, la longueur et l’angle de la potence, voire le longueur des manivelles en fonction.

En vtt, c’est un peu différent, les pratiques sont nombreuses, le terrain très variés, et les besoin changeants. Il est donc illisoire de choisir un VTT sur des critère les critère étroits de la pratique routière.

Bref, la seule bonne manière de savoir si le VTT est à la bonne taille, c’est de s’asseoir dessus, et de décider en fonction de tes sensations.