Remise en etat pour reprise du VTT

Bonjour à tous,

Fin des années 90 je faisais pas mal de vtt avec un ami, lui avait un joli Sunn Vertik 2 tout neuf et moi, avec mes économies de l’époque, je m’étais acheté un Rockrider 500.

Je me permets de poster aujourd’hui car j’ai ‘redecouvert’ le vtt ces derniers weekend et donc l’envie de le remettre au gout du jour, voir acheter un nouveau vtt.

Voila en gros les caractéristiques de mon dinosaure:

Cadre : Acier Crmo/Hi Ten
Fourche : Acier Crmo/Hi Ten
Selle : je sais pas mais vache après tout ce temps ca fait mal ^^
Pédales : Plates Alu type XC
Leviers de freins : Tektro
Etriers de freins : cantilever fatigué
Pneus AV/AR : Michelin

Niveau équipement il est full Shimano STX RC de l’époque (Av/Ar/moyeux)

Poids : 12Kg environ

Prix à l’époque: 2700 Fr - 410 euros en gros aujourd’hui.

A l’époque (habitant en région parisienne) je partais de ma banlieue asphaltée direction la foret pour se mettre en jambe et zou (Marly le Roi, tout ça). Maintenant (après tout ce tps passé) j’ai déposé le velo à la campagne et c’est surtout du terrain gras et/ou caillouteux.

J’ai un peu regardé ce qu’il se fait aujourd’hui, question rapport qualité/prix y a Decathlon, mais quand je vois le prix des vtt pour avoir du LX ca fait peur (oui de mon temps c’etait 600 euros le full LX :smiley:)

J’ai pas de budget précis, soit pour retapper la chose soit pour faire un achat de neuf (à négocier avec madame comme d’hab).

Que me conseilleriez vous ? Sachant que je compte me faire des randos sur le type de terrain mentionné précédemment plus des balades avec bébé derrière (et madame à coté bien sur ^^).

A priori une fourche suspendu ne serait pas de trop, ainsi que passer sur des vBrakes (j’ai testé sur un vtt d’un ami et ca m’a radicalement changé de mes cantilever).

Mais surtout qu’en est il des dérailleurs, jantes, moyeux et tout le toutim ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Drinoc

Bonjour à vous,

Je me demandais si il n’était pas possible que je récupère mon équipement STX RC pour remonter un vtt complet ou si je pouvais oublier ce type d’équipement (dépassé?) pour prendre du neuf.

Cordialement

Drinoc

Un RR500, il m’en reste un dans l’atelier.
C’était pas mal comme vélo d’entrée de game.
L’acier utilisé manque un peu de rigidité, mais c’est ce qui le rend à la fois confortable et indestructible.

Le STX RC était la transmission VTT d’entrée de game. Je veux dire véritablement fiabilisée pour le VTT. L’équivalent actuel c’est le DEORE chez Shimano.

A moins que ce ne soit pour remonter ta transmission sur un cadre d’occasion, j’éviterai le plan récupération. Tu risques plus de tomber sur des incompatibilités que de faire une bonne affaire.

Ce sera probablement plus économique de reprendre un vélo neuf tout monté que d’essayer de donner une seconde vie à ton matériel qui, bien que respectable, est quand même de une à deux générations en retard par rapport aux cadre récents.

Vu d’ici (c’est à dire de très loin) j’imagine deux portes de sorties pour ton problème.

• Recycler le RR500 en le dotant de V-brake et en donnant un petit coup de jeune à ta transmission. Néanmoins tu vas peut-être rencontrer quelques problèmes pour renouveller la cassette si elle est toujours en 7 vitesse. Et le pivot de fourche étant en 1 pouce, il est illusoire d’y installer un fourche suspendue.

• Refiler le RR500 à un gamin nécessiteux (ce sera plus efficace que de tenter de le revendre) ou le conserver comme mulet, et investir dans un vélo neuf de gamme équivalente. Chez Decathlon tu as le 5.2 qui est le produit d’appel VTT. De prix sensiblement équivalent à ton RR500, mais je le sens de gamme inférieure. Je l’écarterais pour un usages VTT régulier. La série 8 me semble plus fiable avec un équipement de qualité supérieure au RR500.

Perso je choisirai le plan 8.1. Ou l’équivalent dans une autre marque.

Je suis d’accord avec roudou ! je me suis poser les mêmes questions.
Améliorer un vieux VTT ça risque de te coûter presque plus cher qu’un VTT style 8.1 (700 euros) (sans parler des problèmes d’incompatibilité).

par contre une bonne mise à neuf : démontage complet, nettoyage, regraissage , et éventuelement même peinture … ça peut-être un projet interessant. C’est une question de goût :unamused: ! moi j’ai choisi d’acheter 1 neuf :laughing:.

Tu as quel budget ? parceque c’est ça le plus important !

PS : La fourche suspendu c’est super ! C’est carrement le jour et la nuit sur le comportement du VTT !
Avant sans fourche suspendu dans les terrains un peu cassant pas le temps d’apprecier le paysage ça vibre trop :laughing: et je parle même pas des bras !

Bonjour et merci de vos réponses.

Je penche aussi pour en acheter un, par contre les gammes décathlon en dessous des 8. au vu de ce que j’ai pu lire ici et de ce que je compte faire (ie: vtt ‘intensif’ tous les weekends en foret + balades avec bébé).

Je reviens d’ailleurs d’un decathlon où je suis allé voir vite fait les prix matos, et en effet ce n’est pas très rentable de retaper le RR500 …

D’ailleurs j’ai vu un 9.1 en promo à 799€, à peine plus cher que le 8.1.

Donc en gros je me fixe aux alentours de 800 euros, dans les modèles que j’ai pu voir et ce que j’ai pu lire ici, je regarde assez sérieusement les modeles suivants:

J’ai justement pu tester recemment une fourche suspendue et en effet je me suis dit que le terrain etait pas si pourri que ça :stuck_out_tongue:

Merci encore pour vos commentaires.

Drinoc

en ce qui concerne ton budget je pense qu’il est vraiment honnete ! quelque soit ton choix tu auras un vélo sympa.

En ce qui concerne le site monVelo.com ce ne sont pas des vélos d’occases mais des vélos neuf 0 km de collection antérieure (la précision est importante :unamused: )
ils sont trés sérieux ! je vient d’acheter un Giant Anthem 2 2006 chez eux (à 1300 euros ils m’ont fait un prix !) et je l’ai reçu 1 semaine aprés la commande en parfait état !
N’hesite pas à les appeler.

Attention au 9.1 qui est un Tout Suspendu … donc incompatible avec un porte bébé.
Pour les autres, peux tu détailler quelques composants clés (cadre, fourche, freins, jantes) ?

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Concernant le TS, en fait j’ai un porte-bébé d’un ami qui le mettait sur son TS, sur la tige de selle, pas super pratique mais à voir.

Niveau caract, je me demande vraiment entre un SR et un TS ce qui me conviendrait le mieux, je ne suis pas non plus dans les montagnes ^^

De toute façon pour le moment c’est encore en grande discussion avec madame, je me suis un peu emballé sur mon achat j’ai l’impression :wink:

Je vais continuer mes recherches et surtout à vous lire pour ne pas vous solliciter souvent.

Cdlt

Drinoc