Remise en état d'un vieux tandem

Hello,

J'ai dans le garage de mes parents un vieux tandem que je voudrais remettre en état. Il roulait encore dans ma jeunesse mais il a une jante en mauvais état, le reste est fonctionnel apparemment, il faut changer les guidolines et deux trois bricoles mais rien d'insurmontable.

Pour la jante c'est du 650B en 36 trous, le truc c'est que j'ai mesuré la largeur extérieure et je mesure 34mm alors que celles que je trouve sont maxi en 31,8mm. Comme j'y connais rien en vélo vintage, est-ce que ça passe si je prends ce type de jante ? Je précise jante seule, il faudra rayonner pour récupérer le moyeu.

Au passage une photo du vélo, bon il est pas sous son meilleur profil mais j'avais beaucoup trop de choses à déplacer pour l'y mettre.

Merci pour vos conseils.

1 « J'aime »

C'est surtout la largeur interne qui compte. Mais vu l'usage du vélo, ça fera l'affaire quand même.
La selle arrière est élégante.

Sympa ce vélo en tubes soudés sur raccords. Un acier c'est intemporel. Par contre le frein a tambour c'est pas top , l'idéal serait de le passer en freins jantes , refaire une câblerie : freins/vitesses. Vérifier les dentures transmission et chaîne, si rouillé, il existe des produits qui bloquent la rouille et garde l'aspect.

tu es sur que c'est du 650B et pas du 650C ?
C'est marqué quelque part sur la jante, le pneu ?
Quelle largeur intérieure ?

brasés, pas soudés :wink:

Oui , très juste : soudés par brasure :wink:

non non, braser n'est pas souder !
la brasure, ça se rapproche du collage de 2 pièces
la soudure, c'est une fusion des 2 pièces

Oui ! si on veut chipoter, mais au final les 2 pièces sont solidarisees par soudure :wink:

non ! ce n'est vraiment pas une soudure !!!

Ben non (Koy' m'a fait l'intérieur, le "ben non" est pour @erbi). Une soudure c'est comme si tu n'avais plus qu'une pièce, continue au niveau matériau.
Une brasure : tu as : de l'acier, une couche de brasure, puis de l'acier. ça ne tient que par l'adhérence de la brasure sur l'acier, mais la surface de contact est grande pour que ça tienne. ça doit permettre aussi de joindre deux métaux différents.

Oui , je sais je connais les procédés , je me suis renseigné avant de faire faire mon cadre , de plus je suis technicien instrumentation au CNRS depuis plus de 17 ans :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ben alors !!! pffff les vieux ! :slight_smile:

Je referai sans doute la câblerie, mais passez sur du frein sur jante pas sûr. Côté vitesses, ça a l'air assez propre, mon père graissait pas mal voir trop à en écouter ma mère qui nettoyait les bas de pantalon :slight_smile:
Et il est entreposé dans un endroit tempéré et non humide, le rêve du vélo.

Mais oui, je me demande où est la deuxième, il faut que je demande à mon père, si il a eu avec cette selle, ou s'il l'a changé à l'époque parce qu'il préférait l'autre, auquel cas elle serait peut être dans son garage.

Je me renseigne car le vélo est actuellement chez mes parents et je n'y suis plus... Mon père m'a dit 650B mais je ne lui ai pas demandé plus d'info que ça.

Il y a déjà des étriers à l'arrière sur la photo du cadre !
C'est pas un 2eme frein à tambour ou un alfine d'époque ?

Perso sur un tandem, si les mâchoires du tambour ne sont pas usées, et qu'il fonctionne je le garderais. Au moins ça freine (un poil brutal parfois) par tous les temps et sans bricoler. C'est juste un peu lourd.

C'est un bien un tambour et il y a bien des freins à patins en plus avant et arrière. La dimension interne est 25mm donc ça semble correspondre à ça :

Je la trouve qu'en noir ça ne m'arrange pas...

De ce que j'en comprends c'est un frein supplémentaire quand tu descends et que le vélo est chargé. De mon point de vue, il est toujours chargé tellement il est lourd :sweat_smile: et en effet surtout cette jante avec le tambour doit faire le poids d'une draisienne :upside_down_face:

N'empêche que je vais en discuter avec mon père mais je crois qu'il va vouloir garder le tambour et que je vais pas le contrarier. On va déjà le remettre sur roues.

Attention de ne pas vous le faire tomber dessus, ça doit peser un âne mort :wink::rofl:

1 « J'aime »

une lime, du papier de verre et de l'huile de coude :slight_smile:

elle n'existe de toute façon qu'en noir
ou avec les flancs argent !
https://www.bike24.fr/produits/314887?sku=1098082

1 « J'aime »