Je croyais que le single speed c'était la panacée, 0 prise de tete. Tu parles
J'ai roulé avec ma fille (en mono vitesse), elle n'arrêtait pas d'avoir le pédalier qui se bloque. Avec le carter de chaine difficile d'identifier le problème, je note juste que la chaine est détendue, mais n'ayant pas de clés plates de 15/16 sur moi, je ne peux rien faire.
Retour un peu galère, j'ai du la pousser sur 5 bons kms.
De retour à la maison, je démonte le carter, déjà le blocage est du au fait que la chaine veut dérailler et que quelque chose l'en empeche (a priori c'est la tension de chaine, puisque le fait de dérailler nécessite plus de longueur)
je desserre l'axe de roue pour le reculer sur les pattes horizontales.
Chaine trop serrée: ça ne tourne pas.
Alors j'avance un peu la roue pour desserrer la chaine, je remonte tout ça, fais tourner les manivelles bien vite, et ça déraille des 2 côtés
Je comprends pas, il y a un truc qui m'échappe. Pourquoi cette chaine ne veut pas rester en place ?
J'ai vérifié le moyeu, la roue libre, ras
Peut être un point dur sur la chaine ?
J'ai vérifié, je ne trouve pas de réglage de butée haut et bas pas de fixation ISCG ou de dérailleur non plus.
En aparté, c'est largement le moment de lui changer de vélo.
Mais en attendant j'aime pas laisser un vélo HS, j'aimerais bien qu'il serve dans quelques années à la petite soeur.
Donc j'aimerais quand meme arriver à réparer ça.
Sur le Commencal Ramnos de ma fille (en 20") c’etait simplement un recul de la roue a faire. Jamais eu de problemes de deraillement ou quoi que ce soit.
oui c’est bien ça RL, le pb.
j’ai compris le truc. Au pédalage, la roue arrière doit finir par se désaxer et du coup le pignon n’est plus tout à fait parallèle à la chaine.
Tant que la chaine reste tendue, pas de risque de déraillement.
Dans ce cas contraire, la chaine arrive à passer sur les pointes des pignons et comme il y a le carter, ça coince (mais ça en déraille pas).
Je trouve que c’est quand meme pas évident à bien positionner la roue, pour avoir à la fois, la chaine tendue (ce qu’il faut) et aussi l’axe de roue // à celui du pédalier. Je galère à chaque fois.
Bon le pb est résolu temporairement avec la grande, puisqu’elle passe au multi vitesses.
En fait sur les singles d’adulte tu as souvent une paire de butées réglables qui maintiennent l’axe à bonne distance et perpendiculaire. Faut avoir en revanche des pattes horizontales.