Recyclage Titane

Hello,

Juste pour info, par curiosité, je suis tombé sur ça :
http://www.eramet.com/en/our-activities/recycling-re-using/ecotitanium-first-aviation-grade-titanium-recycling-plant

Première usine en Europe de recyclage de titane grade aviation. Je vous partage l’info, peut-être plus pour votre culture car, parfois, nous parlons recyclage et chiffons par ici :wink::blush::hugs:

Fab’

1 « J'aime »

Tiens c'est marrant que tu passe cette infos parce qu'il y a qq temps, suite à nos conversations sur le sujet je m'étais posé la question du recyclage du titane. Et je m'étais aperçu que si effectivement on recycle peu le carbone, pour le titane c'était juste rien du tout. A l'exception de cette structure. Mais j'imagine mal la déchetterie du coin envoyer un cadre Ti dans cette usine puisqu'elle récupére les déchets de l'industrie de l'aviation. Bon en même temps un cadre Ti c'est inusable...:wink:

Inusable mais avec la course effrénée à l’obsolescence t’en fais quoi d’un titane 26" en douille de 1" 1/8 et axe de 135x10 ?

(J’aurais tendance à dire t’en fais quoi d’un titane, parce que je trouve ça un peu bobo hipster lyonnais comme matériau,
bon pour faire le tour de miribel mais pas pour envoyer dans les singles de millau ) :smile: :vttclin:

À ma connaissance, y’a pas de Lyonnais qui roulent en titane.... Ton exemple n’est pas bon :innocent::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

Fab’

Y’a pas de lyonnais , y’a pas de sudistes (je me demande même s’il y a déjà eu un seul titane dans le sud, @hpman83 t’en pense quoi?) , à Paris ils ont tous des stinky retapés :wink: , carbone n’a plus de c14ti alors qui roule encore en ti ?

a l’atelier j’ai un gars qui ai venu avec un “vieux” VTT gitane titane la semaine derniere…

Y'a @fred02 et aussi @FredV. Moi, je suis passé à la ferraille. Les autres sont passés au VAE.

Fab'
:innocent::smiley:

Et qui roule encore en canette de coca à part moi?
Ce qui m’amène à penser que carbone pourrait rouler en verre recyclé

Tu nous fais honte.

Fab'
:smiley::smiley:

1 « J'aime »

En fait il y a aussi @seb qui roule en canette de coca 26", mais [comme il n’est plus sur les flancs des grands causses] « ça ne compte pas »
:wink: :vttclin:

Jamais vu un titane dans le sud personnellement.
En canette de coca y a le levo de mon père et mon DH.

C’est pas en fonte ou en plomb les dh :slight_smile:

Ah non, je suis en carbone 26 :slight_smile:

1 « J'aime »

On dit plastique.
@Carbone c’est un amateur de couleur mango.

Je l'ai encore, enfin, j'en ai fait cadeau à mon fiston, et il roule toujours (sauf là pendant 5 semaines car il s'était pété la clavicule en VTT justement).

Et vous oubliez Biz' et son titane rose :wink:

Et sur les singles de Millau il y a eu le mien il y a 3 ans :point_up:

Pas besoin de le recycler ça ne vieillit pas ? :grin:

Même problématique que l’acier : ce qui vieillit le vélo ce sont les standards qui n’arrêtent pas de changer

1 « J'aime »

Intervention inutile comme d’habitude mais les canettes de coca, il y a de l’acier et de l’alu ! :slight_smile:

1 « J'aime »

C'est à moi que tu balances "intervention inutile comme d'habitude" ? Charmant.

Fab'

Mais non, elle parlait de son intervention à elle ... :roll_eyes: