Récent, non-lus, top, nouveaux, je m'y perds, on s'y retrouve comment ?

Discourse essaye de vous informer de la meilleure manière qui soit. Il le fait en usant d’algorithmes et de différentes filières pour proposer des choix de lectures. Presque trop même car il est parfois difficile de comprendre l’utilité et surtout la manière de comprendre des boutons que l’on peut actionner.

Chez VTTnet on vous avoue on s’y perd un peu aussi. Et on ne désespère pas de tout comprendre. En attendant de voir toute la lumière, voici quelques éléments de réponse:

Comment lire la barre de menus ?

  • Catégories: Affiche la liste complète des catégories.
  • Non lus : Affiche une liste de tous les messages que vous n’avez pas encore pu lire dans les catégories que vous surveillez
  • Récents : Affiche la liste des derniers messages publiés sur l’ensemble du forum, toutes catégories confondues
  • Top : Affiche une liste des sujets qui ont le plus de succès ces derniers jours.
  • Nouveaux : Affiche la liste des sujets créés ces derniers jours toutes catégories confondues.

Lorsqu’il y en a, les points de menus non-lus et nouveaux sont suivis du nombre de messages concernés notés entre parenthèses.

Notez bien parce que c’est un point de confusion que non-lus se rapporte aux messages des sujets que vous surveillez et que nouveau se rapporte aux nouveaux sujets qu’ils soient surveillés ou non. Ceci explique pourquoi vous aurez régulièrement un décalage entre les valeurs associées à ces points de menu.

Et pour bien maîtriser cette partie voici comment gèrer la veille sur l’activité du forum:

Comment surveiller des Catégories ?

Il y a deux méthodes qui aboutissent au même résultat. Et plusieurs règlages possibles pour chaque catégorie. Soit en naviguant dans les catégories. Soit en éditant vos préférences dans votre profil d’utilisateur.

En naviguant dans les catégories

Lorsque vous accédez au contenu d’une catégorie, la barre de menu s’adapte au contexte et affiche ceci:

A la droite de la barre de menu une icone indique le niveau de surveillance que vous appliquez à cette catégorie. En cliquant dessus vous afficherez un sous-menu permettant d’adapter la surveillance à vos besoins.

Comment surveiller des Sujets ?

Quelles sont les catégories que je surveille ?

Quels sont les sujets que je surveille ?

Pour tout suivre, j’ai mis ça (c’est à dire toutes les catégories et sous catégories) dans mes préférences de catégories suivies depuis une heure, j’ai l’impression que ça change tout

Peut-être que mettre les catégories parentes suffit, il faut essayer.

En gros on a besoin de définir/expliquer le paramétrage pour les membres :

  • tout suivre
  • utiliser en mode listouille
  • autre ?

Il y a deux questions en fait qui à mon avis méritent chacune leur sujet.

  1. Que suivre.
  2. Comment suivre.

Il y a une solution à l’avalanche des messages non lus : je viens de reprendre le user Carbone migré : j’avais 1447 messages non lus.
J’ai scrollé vers le bas sur plusieurs pages d’écran puis je suis remonté : en haut à droite sous le bouton “créer un sujet”, j’avais un bouton “ignorer” : j’ai cliqué dessus : un dialogue s’est ouvert avec une case à cocher me proposant de ne plus suivre ces messages. Je ne l’ai pas cochée, et j’ai cliqué sur le bouton “ignorer” en bas => zooup plus de messages non lus.

(réponse spéciale pour @RouelibrE @Fab @roudou @Carquo qui se posaient la question)

Et la même chose pour les nouveaux, mais là le bouton est en bas de page à droite

Faudra vérifier ensuite ce qui revient comme notification, c’est là où j’ai un doute, j’ai l’impression qu’on suit plus rien faisant ça.

Ben j’ai été prévenu de ta réponse (Non Lus passé à 1).
Je crois que le suivi ne saute que si tu coches la case.

Super.
Et hop une nouvelle entrée dans la FAQ

Bon, perso je tente le paramétrage suivant :

Vu que par défaut c’est des valeurs moins évidentes…

  • créer les 2 derniers jours (donc tu te co pas pendant 2 jours, tu les vois pas)
  • Suivre si j’ai lu un msg plus de 2mn

Il m’a semblé avoir vu la réponse à mon pb mais je ne retrouve pas le post.

En fait les messages non lus ne sont pas classes par ordre chronologique, discourse me sort plein de posts issus de phpbb (que je pensais avoir lu pourtant) et ça noie les messages récents non lus)
Édit: en fait si c’est chronologique mais ça me sort que des messages entre 2014 et 2016.

2ème point: il y a un truc que je pige pas . Les messages non lus sont marqués avec une pastille bleue au niveau du sujet contenant le nombre de messages non lus pour ce sujet.
Mais ce n’est pas systématique. Par exemple certains posts remontent en tête dans la catégorie récents sans contenir la pastille bleue.

Du coup je suis un peu perdu . J’ai toujours pas compris toute la logique.

Brup, dans la faq tu as la réponse à tes deux questions : on peut marquer tous les messages lus et il y a aussi une faq pour suivre tous les sujets.


Et

C’est ce post que je cherchais, je l’avais vu passer mais j’ai encore du mal à retrouver ce que j’ai lu (ou pas)

Et il est où le bouton ignorer?je ne vois pas.

En haut à droite lorsque tu visualises la liste des « non lus »

image

Il faut peut être que j’aille chez l’ophtamo mais je ne vois toujours pas ton bouton ignorer

Ok. tu utilises l’interface « mobile ».
Moi je commentais par rapport à la version « bureau ».

C’est con je n’ai plus de « non lus » pour l’instant afin de le vérifier.
Je suis aller voir sur un autre forum ou j’ai de la lecture en retard.
Et sur mobile le bouton « ignorer » est tout en bas de la liste de sujets.

Je n’utilise pas l’interface bureau.

Ah mais d’accord…
Il faut charger tous les sujets, donc aller en bas, attendre que ça charge, descendre de nouveau, attendre que ça charge et ainsi de suite jusqu’au chargement complet de tous les sujets non lus (j’en avais 400)
Et ce n’est qu’une fois qu’on a descendu tout l’historique qu’apparaît le bouton ignorer.
Pas très ergonomique…

D’une part, tu n’auras pas à la faire souvent puisqu’il s’agit de solder un historique fantôme consécutif à la migration. Et d’autre part c’est pourquoi le thème “Carquo” (de bureau) qui est celui par défaut reprend ce bouton en haut.

Le problème n’est pas tant de scroller jusqu’en bas, c’est de deviner qu’il faut répéter l’opération N fois jusqu’au chargement complet du dossier.
Comme si un bouton n’était accessible que si on avait parcouru toutes les pages d’un forum phpbb.

C’est une faiblesse en effet.
D’où l’opportunité d’avoir positionné le bouton en haut comme l’a fait “Carquo” avec le thème qui porte son nom. Bon je note sans dans la pile “toudou”. Avec un peu de chance on trouvera le temps de modifier le thème “mobile” avant la prochaine migration :wink:

Alors oui mais non, sur Bureau ou sur Mobile, le bouton est en bas, après la liste. La différence Mobile/Bureau, c’est juste droite/gauche.
Après, quand on n’a pas beaucoup de Non Lus, le bouton parait en haut :vtttong: …
Et il y a un risque à le « forcer » en haut, vu que dans le flux, il semble bien après la liste…
Et pour tester, il faudrait que je ne vienne plus lire les posts pendant quelques jours :vttclin: