Reagir face aux patous

Je vous ai parlé des 3 patous qui se sont montrés agressifs envers moi.
J'avais plus trop le "protocole" en tete, j'ai tout fait de travers.

  • 1 je n'ai pas quitté le chien le plus proche des yeux. Je le regardais droit dans les yeux ce qu'il ne faut pas faire. Je pense que c'est l'erreur de base

  • quand il a commencé à grogner sur moi, moi aussi j'ai gueulé fort, "casses toi, va voir le berger, laisses moi passer"

  • du coup, je voulais contourner le troupeau, mais comme le chien etais aussi énervé que moi, il ne m'a pas laissé tranquille, je ne pouvais plus bouger, ni vers l'avant, ni en arrière, ni sur les cotés

  • la seule chose que j'ai fait de bien, c'est de descendre du vélo et de m'en servir comme barrière

  • j'ai fini par paniquer, car je ne savais plus comment m'en sortir, j'ai appelé le 112, finalement le fait de parler au téléphone, ça a calmé tout le monde, et j'ai pu réussir à contourner le troupeau

Après il y a toujours des chiens plus agressifs que d'autre, parfois tu fais tout comme il faut et le chien te gueule dessus. Je me demande si des outils du type sifflet ultrason, ou bombe lacrymo ça peut etre utile, ou si au contraire ça va énerver encore plus le chien

Enfin, je maintiens ce que j'ai dit sur le berger, il aurait pu quand meme sortir de sa cabane et appeler ses chiens. On a quand même le droit de ne pas aimer les chiens.

Et on a le droit d'aimer les chiens gentils et pas les sales c.ns (chiens ou humains).

Je me souvenais qu'il ne faut pas les regarder et parler posément.

2 « J'aime »

Disons que si tu fais ça, tu peux être sûr que le prochain randonneur subira encore plus l'agressivité de ce Patou

1 « J'aime »

Oui. A mon avis, c'est le truc à tenter en tout dernier recours (il est en train de te sauter dessus quoi).

Ça je ne le savais pas, c’est pour ça que les patous me prennent en grippe .
ce n’est pas dans mes habitudes d’éviter le regard que ce soit face à un humain ou un chien

C'est global avec les chiens : se regarder dans les yeux, c'est se jauger. Par contre, si tu veux ordonner fermement, regarder dans les yeux, c'est mieux.

A la base c’est ce que je voulais faire : lui donner l’ordre de me laisser passer,
Mais comme je n’ai aucune autorité, pas plus avec. les chiens qu’avec les enfants ça n’a pas marché

Et puis le patou, il a une mission dans sa tête "protéger le troupeau", alors l'inconnu qui donne un ordre, il ne doit pas apprécier.

Oui mais le segment Strava il tient compte du chien?

:slight_smile:
Pour faire le KOM, faut avoir du bol, passer un jour où les patous ne sont pas là, ou ... être le berger !

Ou lâcher des loups juste avant

"Plus je vois les hommes, plus j’admire les chiens.” Madame de Sévigné
Moi aussi je préfère les animaux aux humains !

1 « J'aime »

Le pb c’est que quand le maître est con, le chien l’est aussi

1 « J'aime »

La , je suis d'accord ( comme pour les gosses) je l'ai bien vu en formation éducateur canin avec des clients pendant 3 semaines. On m'avait dit que c'était le maître qu'il fallait éduquer et ça s'est vérifié. Un autre pote éducateur sur Lyon a le même constat.