rayonnage perso

Salut a tous!

pour le remontage de mon gros velo, (visible ici : instagram.com/p/BZvzKK7l7L4 … dinehurier ) je vais me monter des roues. mes questionnements ce pose sur le nombre de croisements. j’ai toujours monter mes roues croiser par 3. mais je souhaiterais le faire par 2, pour des raisons esthétique. ceci dit, je ne suis pas sure que ce soit pertinent sur un velo de free ride. donc pour que vous aillez toutes les carte en mains pour m’aiguiller:

-je monte une paire de roues 32 rayons avec des jante typées FR/DH/Dirt pour etre sure de leur résistances. les roues font 26p.
-croiser par deux les rayons ferais 245mm environ (a recalculer) et croiser par 3 il feront 254mm. ils feront 2mm
-je fait 65Kg

donc en gros, croiser par deux c’est jouable ? ou j’abandonne, car c’est vraiment dangereux?

Je te conseil par trois ce sera plus rigide

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Esthétiquement, ça change que dalle, ou presque, faut vraiment avoir le nez dessus. Sur une roue destinée à un usage engagé, le croisé par 3 va très bien.

Par contre pourquoi prendre des rayons à diamètre constant ? tant qu’à monter des roues, autant mettre du beau matos. Enfin, sauf si ton but est de te faire la main.
Chez Sapim par exemple, des Sapim Force en 2.3-1.8-2.0 colleraient à ton programme : sapim.be/spokes/butted/force

dangereux non, mais il y a un risque pour les flasques des moyeux. Plus les rayons sont tangents au moyeu, meilleure est la fiabilité. Avec un moyeu “normal” --> croisé à 3, surtout pour du disque. A la limite avec des très gros moyeux comme le rohloff, il est conseillé de croiser par 2.

Oui d’ailleurs on en avait parlé là : forum.vttnet.org/viewtopic.php? … =30#p36806

Hola!

Merci pour vos réponses :slight_smile:

ce sera donc du par 3 :wink:
pour les rayons, ce que je veux surtout c’est des rayons noir (et le tete de tete aussi :smiley: ). et j’ai pas trouver de rayons noir et allégés. c’est pas pour me faire la main, c’est ma enieme paire de roues monter par moi meme. mais je me suis jamais réellement poser la question, j’ai toujours croiser par 3. je voulais juste éventuellement changer un peu xD

je reviens vous faire chier si j’ai d’autre questions…sinon je vous mettrais les photos des bousins des qu’elles sont monté (surement dans le courent du mois si tout vas bien :slight_smile: )

Les Sapim se trouvent en général en noir. Je les prends chez R2Bikes. Les écrous existent en toutes les couleurs, donc en noir aussi. Je prends des Sapim Polyax.