Rayonnage et tensions des rayons

Hello,
L'hiver dernier j'ai rayonne une roue sur mon enduro et tout s'est bien passe.
J'ai rayonne une roue avec une jante spank et des rayons DT pour le DH et apres 8 descentes a la mouliere, j'ai tousbles rayons qui se sont detendus. Et pas qu'un peu.
Quelle astuce pour que ne re arrive pas ?

Un p'tit régime?

:vttdoor:

1 « J'aime »

Sinon, frein filet (faible). Et/ou ligature des rayons, même si ce n'est pas le but premier mais ça peut aider

Certainement un manque de tension au départ et / ou une jante molle

La ligature n'y changera rien, les écrous pourront toujours se desserrer

1 « J'aime »

C'est quoi une jante molle?
Parce que la Spank Race 33 a l'air d'etre bien dure quand meme :wink:

Une jante qui manque de rigidité latérale ou frontale. Ça fait travailler les rayons qui peuvent se détendre

Ca doit pas etre ca car les jantes Spank Race sont reputées pour etre tres costaud. J'avais une Race 28 sur l'enduro et a tenu presque 7 ans.

tu l'as bien "massé" après ton montage ?

1 « J'aime »

Je suis allé rouler.

tu peux avoir un produit moins bon dans la gamme, ou un défaut de fabrication sur une série

tu contrôle comment la tension de tes rayons ?

Au pif, j'ai aucun outil pour ca.

bon bah voilà tu as ta reponse

donc très certainement que tes rayons n'étaient pas assez tendus, pas massés,... donc ça ne peut pas tenir

Et du coup maintenant je fais quoi?
Je retend tout simplement?

retendre oui, mais suffisamment !
et ça sans appareil de mesure, c'est dur à quantifier

Voilà tout a été dit. De mon côté :

  • je mets de l'huile de lin (qui fait frein filet au bout de qqs jours). Sur mes deux dernières paires de roues, j'ai pris des écrous Sapim machinLock. On verra dans le temps ce que ça donne. Avantage : on ne se met pas d'huile ou de produit sur les doigts.
  • j'ai un tensiomètre de base (le Park Tool), pas la rolls question précision, mais mille fois mieux que "au pif". Les mesures sont répétables à 10% environ. Je guette régulièrement les promos ou ventes d'outils plus sérieux mais les tarifs sont vite astronomiques pour une utilisation occasionnelle.