RandoNet Tour 2025

Ouais ça aide . Pour le Queyras , une petite reco a manqué par endroits.

1 « J'aime »

-et un Vosges du nord net, c 'est fédérateur (dabo, saverne) ? c'est super accessible par autoroute et train via tgv pour tout le monde. et le terrain est juste parfait. comme dans toute les vosges d'ailleurs.

@¶lorenzo je soutient l’idée chez les leutz.

-à digne en 2015 c’était mobilhome au camping des thermes et pour le repas : traiteur avec cuisine (plutôt pas mal sur 3 j) tiens je ne sais pas qui a organisé le truc encore un mec qui ne fédère pas surement...

les parcours : deux jours sur les spots des terre noir, et descente d' en face le dernier jours (j'ai oublié le nom sur le relais des antennes du courbon il me smeble) jusqu a la dalle aux ammonites.

le problème de dignes c 'est l’accès depuis partout qui est à peu près horrible pour un week end.

a digne c 'est pas la peine d'aller chercher de l'exotique, le terrain est tellement original que les tracé classique des terres noirs sont tres bien pour les personnes qui ne roule pas la bas régulièrement.

à mon sens il n'y a aucun problème a retourner dans des coins qu'on a déjà rouler, je pense a dabo notamment ou les sentier sont exceptionnels. j 'en discutais avec deux potes qui roules fort fort et qui sont de Grenoble, les Vosges ont été une revelations.

5 « J'aime »

Le but n’est pas de se stresser pour organiser un randonet. Il y a suffisamment de personnes qui peuvent te conseiller, t’aider à organiser.
D’ailleurs on ouvre souvent un post dédié à l’organisation pour cela.

Oh oui :+1:t3:

2 « J'aime »

Oh oui :+1:t3:

1 « J'aime »

Du 2 au 4 mai il y a la 2e édition du festival Vélovert Enjoy Vélo à Epinal, avec randos vtt et route.
De quoi avoir 2 jours de parcours clés en main.
Prévoir éventuellement de poser le lundi pour le retour pour ceux qui viennent de loin.
Ou alors du mercredi 1er mai au dimanche 4, en évitant la maxi rando du dimanche.

Aucune idée des hébergements, mais on peut faire un truc en petit comité hôtel + appart aussi, plutôt rando rencontre...

Si on suit les tendances météo des dernières années , début mai le temps est vraiment pourri avec de très grosses quantités de flotte, le retour de la neige .
Je ne sais pas si c’est le bon plan, d’aller faire un truc dans le Nord à cette époque…
Enfin bon , c’est plus une constatation qu’autre chose

Je n'avais malheureusement pas pu venir, donc gros +1 pour ma part.

C’était un mec de Barcelo il me semble , t’as des nouvelles ? :wink:

J'ai bien envie de me challenger en 2025 et de proposer lyon ou haute bresse.

Repérages possible à 1h de voiture pour moi.

@Fab @sebastien_t c'est quoi la meilleure période pour notre secteur ?! :sweat_smile:

T'es pas un peu chauvin ? :kissing:

Nan je plussoie. Les Vosges, c'est ma région de coeur aussi, j'ai carrément mis un autocollant "je vois la vie en Vosges" sur la bagnole. :innocent:

1 « J'aime »

+1
Ce petit Vercorsnet était un vrai bonheur !

Ps : j'ai une revanche à prendre sur le 3eme jour, mes ptites fesses irritées par le cuissard toupouri m'en veulent encore.

Surtout que pour une fois, j’avais fait un randonnet pas trop dur. Les montées/descentes faisant 600m de dénivelée, on en faisait 2 -> 1200m
(On aurait pu en faire 3 mais c’était pas le but)

Et puis question poussage/portage , il n’y en avait quasiment pas .
Les plus gros raidards, les seuls qu’on a fait a pied, passent sur le vélo si on s’appelle @CotonTige , Paul ou Schurter, ( ou e-Carrbone.?)

Pour ce qui est des descentes , celle de belle combe était fermée au moment du randonnet , j’avais dû improviser pour la remplacer.
La on pourra la faire .

Hello,
En ce moment les monts du lyonnais sont un bac a poussière géants, ça glisse pas mal, par contre sur les contredire ça passe si c'est humide, en faisant asterion aux racines. Pendant l'hiver les monts d'or sont impraticables je dirais que le mieux c'est printemps même si en juin il peut déjà faire très chaud ( Cf le Lyonnet 2015 sur ses chemins blancs!)
Seb'

2 « J'aime »

Je suis d'accord avec @sebastien_t : les Monts d'Or sont impraticables de novembre à mars/avril (grosso-modo), et s'il y a un gros orage, ça se transforme en galère je trouve... En plus, c'est carrément velu de rouler là-bas, avec des sorties 3 jours de suite. J'éviterais, même si lors du premier LyonNet que j'avais organisé avec Antoine, on avait fait une manip bagnole pour rouler 1 journée là-bas.

Les Monts du Lyonnais s'y prêtent plus, mais idem, le dénivelé en avait émoustillé plus d'un lors du dernier LyonNet 2015... C'est plus physique que technique même si les traces trailforks ont explosé ces dernières années.

Par contre, il ne faut pas oublier l'Ain. Antoine nous y avait organisé 2 (3 ?) randonets là-bas, avec Aldo à la logistique. C'est peut-être un spot à mettre dans nos têtes car, maintenant, il y a un bike-park et ça semble pas mal du tout :

(edit) Plan des pistes ici :
https://bikeparkcormaranche.wixsite.com/accueil/plan-global

En plus, c'est assez facilement accessible en train avec un changement à Lyon Part Dieu puis un TER direct pour Ambérieux en Bugey. Ca pourrait être sympa pour une AG. Central, polyvalent, belle fin de saison dans le lyonnais et l'Ain. A voir.

Il y a aussi, et un peu plus au sud, toujours à 1h de route de Lyon : Paladru. Idem, Antoine avait organisé un PaladruNet il y a mille ans, et plusieurs randos-rencontres là-bas. Chouette spot, mais plutôt rando. Plus trop dans l'esprit 2.0 de VTTnet, amha ("à mon humble avis" pour Brup).

Toujours à 1h de voiture, tu as le Maconnais et le Beaujolais. On avait fait une AG dans le Beaujolais lors d'un BeaujolaisNet ! C'est assez accessible, moins que le Bugey je trouve. C'est aussi plus roulant, plus physique que technique. C'est comme si on faisait un randonet à Nancy au lieu de Toulon : ça va rouler, ça va être moins technique et moins ludique, plutôt Belge comme ambiance au lieu de Varois si vous voyez ce que je veux dire :slight_smile: :vtttroll:

Y'a déjà de très très belles propositions pour 2025 (@Laurent_Minet et un Mullerthalnet au Luxembourg, @BigJim avec un Dabonet 2 ou un VosgesDuNordNet, peut-être @crystel avec un BesacNet, peut-être bien @CotonTige avec un DigneNet (2 ?), un MolièreNet avec @Brup dans le Vercors, et j'ai du en oublier), je ne sais pas si on ne doit pas aller prendre un canon tous les 3 pour discuter de ça, voir nos dispos, et se mettre en ordre de marche pour proposer un truc pour 2026 (ou 2025) ?

1 « J'aime »

sachant que c'est vraiment à côté de chez moi.
En fait à l’est du lac il y a de très bons sentiers sur le massif des 1000 martyrs

Et y a des trucs en Ardeche? Sur TF on commence a voir des traces un peu partout.

Sinon un spot garantie avec traces aux top et hebergement adapté au vélo et avec meme des navettes possibles pour se faire monter le matin pour optimiser le denivele => Finale Ligue.
C'est un peu la mecque du VTT en Europe la bas et y en a pour tous les niveaux et tous les gouts. Et c'est meme accessible en train.

Quand j’avais fait un test Gravel , j’avais loué un vélo au bouclard de Charavines (au bord du lac), j’étais allé en direction des 1000 martyrs ou c’était franchement vtt, ensuite j’étais allé chez moi , puis remonté au lac rendre le vélo

C'est pas comme si nous étions à côté :joy:
Un ptit afterwork / semi nocturne avec une bière/burger en terrasse ça serait coooool

@sebastien_t ? :smiley:

2 « J'aime »

C'est vrai, l'accès n'est pas délirant.