Rando VTT : Problèmes dans les descentes !!!

Bonjour à Tous !
Je pratique le Vtt depuis peu,cependant j’ai un réel plaisir à faire de la Rando, depuis 6 mois !
Tout irait bien si ce n’est que j’ai un sérieux problème pour aborder certaine partie technique dans les descentes !
Le franchissement des ‘‘escaliers’’ ou des ‘‘marches’’, (je ne connait pas trop le terme technique)d’une hauteur d’environ 50 à 60 cm me plante littéralement !Je pose pied à terre à chaque fois…J’appréhende certainement, je pense, la chute !!!
Quoiqu’il en soit, je rage, car lorsque je vois les autres Vttistes les franchir, je pense que ce ne doit pas être très compliqué ! Embarassed
Dimanche dernier, même motif, même punition, en fin de parcours, une marche d’~ 60cm, planter…
Cependant, j’ai entendu un Vttiste conseillé à son fils de bloquer la roue arrière et de guider la roue avant !!!
Alors quelles techniques à utiliser pour franchir cet obstacle ! Merci pour vos réponses qui me seront d’un grand secours !! :blush:

Ha tiens un sujet sur le pilotage.
Ca change.
Merci pour cette question.

Tout d’abord le blocage de roue c’est pas une bonne idée.
C’est pour pour les pistes de descentes histoire de survirer dans des courbes serrées ou de longs virages rapides. A la rigueur pour dévaler un tobogan (longue pente très raide). Mais c’est à éviter dans les sentiers pour ce que cela n’apporte pas grand chose au pilotage, et surtout que cela détériore le sentier.

Pour passer les marche, tu as deux méthodes. Soit l’enrouler. Soit la sauter.

Pour savoir si tu peux enrouler le passage, tu fais passer le vélo sans être dessus et tu vérifies que le vélo passe sans que les plateaux ne touchent l’arrête de la marche. Certes il faut t’arrêter pour le vérifier. Difficile de tester cela dans le feu de l’action. Mais ça te permet de contrôler si c’est possible ou pas.

Sachant que c’est possible il ne te reste plus qu’a essayer. Tu abordes la marche lentement (mais pas trop. disons au pas). Tu te lèves. Tu passes les fesses derrière la selle, et tu t’abaisse autant que possible. Le but est de faire reculer le centre de gravité pour éviter l’OTB (over the bar / cumulet / soleil), et tu laisses le vélo passer en contrôlant avec les freins une fois le passage délicat franchit.

Pour passer en sautant tu as le choix de passer à fond les ballons ou lentement. Si tu vas vite, ça va passer tout seul sans que tu n’ais le temps d’y songer. Penser juste à te lever et déporter ton poids vers l’arrière du vélo pour qu’il ne pique pas du nez. Tu ne touches pas aux freins tant que les roues ne sont pas sur le sol. A la réception tu restes souple sur le vélo. Tu amortis avec les bras et les jambes, et ça passe tout seul.

Passer lentement en sautant c’est peut-être le moins facile.
il faut descendre sur la roue arrière. Et pour cela tirer sur le cintre pour maintenir la roue avant en équilibre au dessus de la marche pendant que la roue arrière approche, puis descend.

Pour maitriser cette dernière technique toujours très élégante, il faut un peu s’entrainer à lever la roue avant, puis à conserver le contrôle du vélo pour l’amener sur l’obstacle. Un bon truc c’est de s’entrainer à descendre les bordures de cette manière. Si tu te loupes, tu ne risque pas grand chose, mais le mouvement à acquérir est le même quelque soit la hauteur de la marche. Ensuite tu cherches des passages de plus en plus haut jusqu’à atteindre les sommets qui te résistent.

Excellente question et excellente réponse ! :wink:

Du coup, j’ai testé la 3e méthode hier soir… heu j’y arrive pas du tout :confused:

Autant la deuxième passe sans problème (il suffit de déconnecter momentanément le cerveau si la marche est un peu haute :laughing: ), autant la version trial est bcp plus dure à maîtriser. Je n’arrive même pas à tenir sur la roue arrière …

Il est clair que la version pilote mono neuronale reste la plus efficace. :open_mouth:

Il faut aussi avoir le vélo qui s’y prête.
Une fois la technique maitrisée, on y arrive avec à peu près n’importe quel vélo ensuite, mais au départ, mieux vaut disposer d’un vtt à la géométrie qui va bien.

La géométrie de vélos de XC ou les randonneurs sportifs par exemples, sont peu adaptés pour ce qu’ils déportent les masses vers l’avant du vélo.

Sinon voici quelques infos pour lever la roue avant:

Rester assis (debout ça marche aussi mais c’est plus dur). Choisir un rapport de vitesse intermédiaire (après quelques essais on le trouvera assez facilement). Rouler, mais pas trop lentement (disons 10 km/h). Poser un doigt sur la manette du frein arrière.

Positionner le pédalier pour que le pied d’appel soit pret à donner un coup de pédale (pour faire avancer le vélo). Voilà pour les préliminaires.

Maintenant le geste. Abaisser le buste pour provoquer un mouvement de compression du pneu et suspension avant. Au moment du rebond (retour de la suspension), tendre les bras, et relever le buste pour tout à la fois reporter le poids sur l’arrière du vélo et effectuer une traction sur le cintre. Et en même temps donner un coup de pédale.

Normalement, si le mouvement est correctement synchronisé, l’avant du vélo va se lever et le vtt se cabrer.

Ensuite il convient de rester avec le buste en arrière et les bras tendus (c’est important). L’équilibre est maintenu en positionnant le centre de gravité sur la roue arrière. Pour cela on joue sur des coups de pédale si le vélo veut retomber, de légers coups de freins arrière si la vélo part en arrière. On complète le tout avec de légers mouvements du buste.

Le fait de rouler pas trop lentement va aider à garder l’équilibre. Il faut veiller à ce que tous les mouvements soient fluides. Des gestes brusques ou saccadés vont automatiquement déstabiliser le vélo. Notamment les coups de pédale qui vont avoir tendance à faire pencher le vélo à gauche ou à droite.

Voilà de quoi réussir d’impressionnants wheeling.
Ca demande un peu d’entrainement pour y arriver. Et on y arrive pas toujours. J’en connais qui peuvent rester des heures en équilibre sur la roue arrière. D’autres pourqui c’est mission impossible. Pour ma part, dans mes meilleurs jours je tiens une quinzaine de mètres.

Pour le passage de marches, il n’est pas nécssaire d’être un virtuose du manual (autre mot pour désigner le wheeling). Il suffit de maitriser la technique de levage (souple) de la roue avant pour le synchroniser avec le passage de la marche. L’ensemble du geste se déroulant en moins de 2 secondes.

Vue ton appréhension et la hauteur (60cm), la seule solution me semble de t’engager à faible vitesse (5 km/h environ) et de mettre tes fesses le plus en arrière possible (limite à se faire riper les fesses par la roue arrière). Essayes sur des plus petites marches (40 cm) et tu verras comme c’est magique!
Par contre je te déconseille de bloquer la roue arrière, ça ne peut que te déséquilibrer à mon avis

J’ai essayé cette technique ce weekend sur une “marche pas totallement verticale” de 60 cm environ et ça passe vraiment nickel (moi aussi je suis pas vraiment à l’aise dans ce genre de chose :confused: )
Le seul soucis c’est que le pédalier risque de toucher … donc c’est une technique qui a ces limites en hauteur de marche.