Qui peut m'en dire plus sur ce vtt?

Bonjour j'ai acheté un VTT d'occasion pour mon fils Scott scale 70 en excellent état pour 210€.
Cela m'a donné envie d'en refaire et je m'en suis a jeté un qui me semblait bien équipé.
Mais je n'en sais pas plus je sais qu'il a de l'âge, toujours entretenu et qu'il valait assez cher à l'époque
Il s'agit d'un commencal vip 6.0
Fourche rodshox boxxer World coup
Frein Hayes à disque
Suspension arrière spv swinguer
Potence trimativ
Vitesse deore xt
Jantes Mavic x729
....
Est il dépassé?
Est-ce un bon vélo
Combien pouvait il valoir à neuf
De quelle année peut il être?
Merci à vous .

Salut,
je dirais que c'est un vieux vélo de freeride monté avec une fourche de descente.
Il faut avoir des pistes bien engagées pour en profiter, et des montées pas trop raides.
C'est du bon matos, mais dur de trouver des pièces détachées sur du Manitou Swinger à mon avis, ou une autre fourche en pivot droit. Mais au moins les Boxxer c'est facile à entretenir.

Bien résumé. En gros, c'est un vélo pour descendre (vite) sur des terrains accidentés (pistes de DH, traces très engagées) et pas vraiment à l'aise dès qu'il faut pédaler.

C'est pour rouler où ? parce que si ton fils a un Scott Scale et toi le Commençal, vous allez avoir du mal à vous suivre, toi dans les montées ou sur le plat, lui dans les descentes

Ah oui, et puis il y a cette histoire de tiges de selles qu'on ne pouvait pas descendre complètement avec l'amortisseur placé à cet endroit.
Il s'agit de trouver un compromis entre une selle assez haute en montée et assez basse en descente.
Certains ramenaient une 2e tige de selle sur le sac pour les longues sorties...

Merci à vous, je me le suis acheté sur un coup de tête , je pense peut être le revendre il m'a juste plus et j'ai flashé, mais je ne me suis pas posé la question de qu'est-ce que je vais en faire.
Le Scott de mon fils est très plaisant , assez léger , 11.4kg,peut être acheter un similaire j'ai vu un Lapierre qui semble plus être dans cette lignée .
A combien on peut estimer la valeur de revente du commencal?
Merci en tous cas à vous, vous m'en avez bien appris.

Entre 700 et 900 suivant l'état.

Compare ici:
https://www.troc-velo.com/fr-fr/category/velos-complets/vtt/descente-freeride

A oui d'accord, merci, l'état en fait en VTT j'ai l'impression que le moindre petit coup ou autre même si c'est à peine visible fait subir une forte décote, je me trompe peut être.

Moi j'ai l'impression surtout que quand tu vends d'okaz faut donner :joy: les gens ne se rendent pas compte vraiment de la valeur neuve et de l'état réel ! Ils veulent surtout toujours aussi faire des affaires, ça se comprends.
Après si tu as des coups mais sur un cadre... Ca fait toujours baisser le prix du schmilblick... :wink:

C'est un commencal suprême DH de 2006 ou 2007

En occase, on part grossièrement sur 1/3 de prix en moins après achat et 10% par an ensuite.
Il reste une petite marge au un vélo est collector, en super état, en mode épave,...
Mais faut pas se leurrer, un vélo de 15 ans ne vaut plus grand chose. Parfois mieux vaut les garder par nostalgie ou les prêter aux potes

Il ne faut pas non plus négliger que les vélos ont fait des bons énormes en terme de pilotage, fiabilité, capacité à rouler des terrains défoncés,... Ce qui fait encore plus chuter les prix de nos vieilles trapanelles :disappointed_relieved:

1 « J'aime »





Voici la bete en détail , à signaler un petit manque de peinture au niveau dérailleur, mais je pense quand même l'estimer en très bon état, mais j'irai quand même l'essayer après tout j'ai toujours eu des VTT merdiques du genre micmo ou autre,:joy:

1 « J'aime »

C'est pas un vtt merdique, mais c'est juste pas un vtt de rando (ou alors faut être très fort physiquement) et j'ai l'impression que c'est de la rando que tu veux faire avec.

Si tu habites dans le sud est (plein de caillasses) et que tu ne rêves que de descendre des sentiers techniques à mach 2 en sautant des murs et des restanques, c'est le bon vélo. Sinon il y a erreur de casting (lourd, rendement minable).

Bonjour, bon j'ai enfin eu l'occasion de l'essayer et je le trouve très confortable , pas dur a pédaler même sur route. Je vais le garder provisoirement car il me satisfait et des que j'aurai quelquechose d'une bonne affaire , je le revendrai.

Une remarque : les freins sont mal positionnés, trop près des grips, du coup tes doigts arrivent naturellement près de l'axe du levier et non vers le bout du levier là où il y a de la puissance et la possibilité de doser.

1 « J'aime »

D'accord, merci à toi et ta remarque est logique j'ai changé les poignées que l'on voit en photo , je positionnerai bien les freins dans ce cas.
Merci a toi

Pas quand on a des petites mains :wink:

Parce que tu mets tes mains assez au bout des grips pour chopper les freins au bon endroit, c'est ça ? (sinon je ne vois pas)

bah oui
si tu as un guidon à la bonne largueur, tu as les mains le plus à l'extérieur possible. Donc petites mains et longs grips --> ça éloigne automatiquement la paume de la main du collier du frein

Ah j'ai une idée, un nouveau "marché" : les grips adaptés à la taille des mains : plus fins et moins larges pour les petits mains, et l'inverse pour les paluches de bucheron canadiens : le PGS : Perfect Grip Sizing :slight_smile:

1 « J'aime »