Dans le cadre de mes études, je fais un questionnaire basé sur le lien entre les réseaux sociaux basés sur le sport (Strava, Garmin etc.) et les performances sportives des individus.
Mon questionnaire est totalement et prend 2 minutes à répondre. N'hésitez donc surtout pas, cela m'aidera beaucoup
En 2024 malheureusement, il y a peu de questionnaires où ça va plus loin même avec des enquêtes sociologiques professionnelles. C’est une étudiante, elle fait ce qu’on lui a appris. Pas sûr qu’elle revienne, mais si oui, ton commentaire l’éveillera peut être pour ses prochaines enquêtes.
Il est question de lier réseaux sociaux et performances sportives, ca peut être tout aussi intéressant de dégager les autres genres, indépendamment de la classification compétition restreinte homme/femme.
Ce n’est pas que du politiquement correct, tu peux sortir un échantillon non représentatif de ton étude et tu ne biaises pas tes résultats en incluant des personnes qui ne correspondent pas aux autres échantillons.
Mais vous ne voyez qu’une question de politiquement correct, c’est une question de représentation des populations, c’est la justesse de ton étude et dans un domaine comme le sport c’est une donnée importante.
Bah j'en sais rien moi... le coté performance sportive et sexe, ça me parait plus une question de capital génétique que de choix social. Mais bon, vu que j'y comprends rien ds ce domaine et qu'un mot de travers peut vite faire polémique, je sors...
Reste à savoir si la question homme/femme a un intérêt pour le dit sondage (que je n’ai pas ouvert, car performance et réseaux sociaux ce sont des mots qui ne me parlent pas )
Mais en fait, indépendant du sondage, comment est ce que les fédérations sportives incluent les trans et non genrés de manière à respecter tout le monde et à ne pas fausser les résultats (tout en évitant de créer 25 catégories )
Il me semble avoir entendu que le sport se basait uniquement sur le taux de testostérone dans le sang.
Au delà d’un certain seuil : la personne doit courir chez les hommes, en dessous femme. Enfin quand il y a un doute .
reponse de biologiste : pourtant je suis ouvert mais a un moment c 'est simple
Homme XY
Femme XX
xxy syndrome de klinefelter
X syndrome de turner
etc etc
on ne parle pas de la place des femme ou des homme dans la société qui est un vaste débat
mais la biologie et le "choix des genres" est quelques chose de non assimilable, contrairement a ce que veux nous faire croire une certaine mode de pensée.
l'empreinte et les expression des gène des chromosome Xet Y entraîne une cascade de réaction dans l’organisme qui fait que la biologie est différente pour les individu y compris, par exemple,, pour des chose courante comme les réaction face a l’inflammation, ou les œstrogènes peuvent avoir un effet en activant les cyclooxygenase2 ( ce qui dit comme ca veux pas dire grand chose je vous l'accorde !)
exemple si joint de la très peu sereieuse revue nature (la revue scientifique hien )
"Heart disease and atherosclerosis is more pronounced in men than in women, but this difference is reduced after menopause"
Moi ce que je remarque c'est que c'est la première étude depuis longtemps dans laquelle on ne me demande pas si je m'identifie à un peuple autochtone. Et aucune reconnaissance des terres ancestrales où les travaux sont effectués?!? Vous êtes vraiment rétrogrades à ce point en France?