J’ai depuis quelques années un VTT cross carbone Nakamura en taille XS (18" ou 44 cm)
Depuis presque le début, je ne suis pas totalement à l’aise dans les virages serrés, est ce qu’il peut s’agir de la taille du vtt sachant que je fais 1,73m pour 81cm d’entrejambe ?
D’un autre côté pour les virages serrés un vélo trop petit ne devrait pas gênant.
Sinon 18" c’est entre un M et un L.
Le M normalement c’est 17,5" ( sauf chez yeti)
Merci à tous. Je vérifie la plaque ce soir sur le vélo et vous fait un retour.
Pour coyote, c’est vrai que le pilote n’est pas très technique ça ne doit pas aider
Tant que tu y étais, il aurait fallu mesurer la distance tige de selle, sommet de la douille de direction, à l’horizontale. ça, ça renseigne sur la taille du cadre. Mais comme dit, une photo de profil de ton vélo avec toi dessus, ça donnerait vite les bonnes infos.
Bon, donc globalement, bien que je ne sois pas fin technicien, la taille peut aussi avoir son influence sur mon mauvais ressenti dans les zones serrées ou techniques. C’est ça ?
J’ai un acheteur potentiel de mon vélo, donc je suis assez preneur de vos avis, ainsi qu’éventuellement un conseil pour le prochain, si vous me conseillez plus grand !
Perso je fais 1m80 et 84 d’entrejambe, j’ai un M, mais un M en 18" de 46cm de tube de selle… je ne pense pas qu’il soit trop petit, tu pourrais prendre une photo qu’on voit ta sortie de selle ?
Je reprendrais déjà un vrai M 18", c’est à dire en général 46cm pour 590 de tt, tu seras plus sur l’avant, mais aussi plus stable
Pour ton problème de virage serré, as-tu déjà la bonne technique pour les aborder ? Sans vouloir te vexer bien entendu
Sinon pour ton prochain vélo il y a quelques questions standards :
Quel serait ton budget ?
Le terrain sur lequel tu roules ?
Ta pratique ?
Des marques affectionnées ?
Des revendeurs près de chez toi ?
Pour ou contre la vpc ?
Avec la multiplication des taille de roues, ça devient compliqué de trouver le vélo qui nous correspond !
ne pas oublier que ce nakamura est un “vieux” vélo, d’une époque où les potences étaient plus longues et les tubes sup plus courts
Sans te voir sur le vélo, ce sera dur de te dire Willbread si le vélo est à ta taille ou pas.
Mais je ne pense pas que ce soit la taille qui t’empêche de prendre des “virages” serrés. d’ailleurs quand tu dis virage, c’est un virage sur un grand chemin ? une épingle sur un sentier ? dans la pente ? à plat ?
avec un vélo trop grand, tu auras du mal en virage parce que le bras extérieur sera trop tendu
avec un vélo vraiment trop petit et dans une épingle dans la pente, tu risque d’être mal positionné sur le vélo et créer un déséquilibre.
Tu arrive à passer ces mêmes virages avec d’autres vélos ? si oui, lesquels ?
A mon avis ton nakamura était taillé pour aller vite en XC de l’époque, pas pour t’amuser dans les épingles.
Plutôt utilisateur occasionnel, donc pas de très grande technique mais quand même.
Problème en sentier virages serrés, en pente ou paw
je roule plutôt varié : chemins, sentiers et un peu de route aussi (obligé en fait pour accéder au reste)
choix futur monture, grandes lignes : pas de marque précise, entre 600 et 1000€, blocage de fourche au guidon et sélecteur vitesse avec afficheur visible
Ben si tu veux progresser en technique je connais une solution : les randonets. EN un we, t’en sauras plus qu’en fréquentant les forums pendant des années.
Sinon le Nakamura Complite, c’est un vélo de XC, c’est à dire assez exigeant en pilotage. Bon d’un autre côté en virage lent (si pas trop pentu), il doit être à l’aise. Encore une fois essaie de faire passer une photo de ton vélo, il y a peut-être des fautes grossières de réglage/position.
Et tu abordes comment un virage serré lent en descente ?