Question sur taille de vtt

Bonjour,

J’ai depuis quelques années un VTT cross carbone Nakamura en taille XS (18" ou 44 cm)
Depuis presque le début, je ne suis pas totalement à l’aise dans les virages serrés, est ce qu’il peut s’agir de la taille du vtt sachant que je fais 1,73m pour 81cm d’entrejambe ?

Merci d’avance.
Will

XS - 18" - 1m73… ya des trucs qui collent pas !

XS c’est plutôt 14 ou 15", et c’est clairement trop petit.
un M en 18" serait logique pour 1m73 par contre

C’est le premier point à éclaircir
Après pour le passage des virages serrés, ça peut être la taille, le vélo ou la technique du pilote :wink:

Comme Koy : ton vtt est trop petit pour ta taille, ce devrait être un M

D’un autre côté pour les virages serrés un vélo trop petit ne devrait pas gênant.
Sinon 18" c’est entre un M et un L.
Le M normalement c’est 17,5" ( sauf chez yeti)

Mais si c’est un 44 cms ou 18", c’est pas un XS, mais un M.

Fais une photo de profil de toi sur ton vélo, avec les pieds sur les pédales, on verra ce que ça donne.

Merci à tous. Je vérifie la plaque ce soir sur le vélo et vous fait un retour.
Pour coyote, c’est vrai que le pilote n’est pas très technique :wink: ça ne doit pas aider

En tout cas, j’ai mesuré de l’axe du pédalier au sommet du cadre : 44 cm

Tant que tu y étais, il aurait fallu mesurer la distance tige de selle, sommet de la douille de direction, à l’horizontale. ça, ça renseigne sur la taille du cadre. Mais comme dit, une photo de profil de ton vélo avec toi dessus, ça donnerait vite les bonnes infos.

N’empêche que 44cm c’est M pour certaines marque, et S pour d’autre, mais XS je pense pas


voilà

Pour la distance tige de selle et axe de direction, c’est 56cm.

Pour une photo avec moi dessus, difficile de faire ça actuellement.

Merci encore

Ben tiens ! S en 18" j’avais encore jamais vu ça ! Mais avec un tt de 560 sur un vélo comme ça en effet on tend vers le S

Bon, donc globalement, bien que je ne sois pas fin technicien, la taille peut aussi avoir son influence sur mon mauvais ressenti dans les zones serrées ou techniques. C’est ça ?

J’ai un acheteur potentiel de mon vélo, donc je suis assez preneur de vos avis, ainsi qu’éventuellement un conseil pour le prochain, si vous me conseillez plus grand !

Merci

Et la photo du vélo de profil avec toi dessus ? Et si tu nous disais ce que c’est que ce vélo (histoire que l’on trouve la géométrie) ?

Sinon un taille S de 18" … jamais vu ça.

Perso je fais 1m80 et 84 d’entrejambe, j’ai un M, mais un M en 18" de 46cm de tube de selle… je ne pense pas qu’il soit trop petit, tu pourrais prendre une photo qu’on voit ta sortie de selle ?
Je reprendrais déjà un vrai M 18", c’est à dire en général 46cm pour 590 de tt, tu seras plus sur l’avant, mais aussi plus stable
Pour ton problème de virage serré, as-tu déjà la bonne technique pour les aborder ? Sans vouloir te vexer bien entendu

Sinon pour ton prochain vélo il y a quelques questions standards :

Quel serait ton budget ?
Le terrain sur lequel tu roules ?
Ta pratique ?
Des marques affectionnées ?
Des revendeurs près de chez toi ?
Pour ou contre la vpc ?

Avec la multiplication des taille de roues, ça devient compliqué de trouver le vélo qui nous correspond !

ne pas oublier que ce nakamura est un “vieux” vélo, d’une époque où les potences étaient plus longues et les tubes sup plus courts :wink:

Sans te voir sur le vélo, ce sera dur de te dire Willbread si le vélo est à ta taille ou pas.
Mais je ne pense pas que ce soit la taille qui t’empêche de prendre des “virages” serrés. d’ailleurs quand tu dis virage, c’est un virage sur un grand chemin ? une épingle sur un sentier ? dans la pente ? à plat ?

avec un vélo trop grand, tu auras du mal en virage parce que le bras extérieur sera trop tendu
avec un vélo vraiment trop petit et dans une épingle dans la pente, tu risque d’être mal positionné sur le vélo et créer un déséquilibre.
Tu arrive à passer ces mêmes virages avec d’autres vélos ? si oui, lesquels ?
A mon avis ton nakamura était taillé pour aller vite en XC de l’époque, pas pour t’amuser dans les épingles.

Et je pense également que le cintre doit pas être large ! Ça aide pas pour la stabilité et la maniabilité

En vrac, quelques réponses :

  • vélo = Nakamura xc cross carbone je crois
  • Plutôt utilisateur occasionnel, donc pas de très grande technique mais quand même.
  • Problème en sentier virages serrés, en pente ou paw
  • je roule plutôt varié : chemins, sentiers et un peu de route aussi (obligé en fait pour accéder au reste)
  • choix futur monture, grandes lignes : pas de marque précise, entre 600 et 1000€, blocage de fourche au guidon et sélecteur vitesse avec afficheur visible

Merci encore pour tous les conseils

Ben si tu veux progresser en technique je connais une solution : les randonets. EN un we, t’en sauras plus qu’en fréquentant les forums pendant des années. :wink:

Sinon le Nakamura Complite, c’est un vélo de XC, c’est à dire assez exigeant en pilotage. Bon d’un autre côté en virage lent (si pas trop pentu), il doit être à l’aise. Encore une fois essaie de faire passer une photo de ton vélo, il y a peut-être des fautes grossières de réglage/position.

Et tu abordes comment un virage serré lent en descente ?

Hmmmm on a pas une vidéo pour apprendre à passer les virages serrés ?? Avec ce bon vieux Benoit Koline :smiley:
µµ