Question sur le montage TUBELESS

Bonjour à tous,

Je possède un VTT de type Rockrider 6.3, acquis il y a assez longtemps et que je m'apprête à réutiliser car je veux me remettre au sport ;)

Ayant un problème de crevaisons récurrentes sur ce vélo (sur les 2 roues !), j'ai décidé de monter mes roues en tubeless. Avant que vous me le demandiez, j'ai essayé par tous les moyens de résoudre mon problème de crevaison, d'amener le vélo chez des réparateurs etc... Mais j'ai toujours le même problème : au bout d'1 ou 2 km, la chambre à air crève à la base de la valve, comme si le trou de la jante la sectionnait.

Je m'adresse donc à vous car j'ai quelques questions au sujet du passage à tubeless, et je ne trouve mes réponses nulle part :

  • Toutes les roues peuvent-elles être montées en tubeless ?

  • Sinon, comment savoir si ma roue peut-être montée en tubeless (je n'ai pas la notice du vélo à disposition et ne la trouves pas sur internet, et rien n'est écrit sur la roue) ?

  • Comment savoir si un pneu peut-être monté en tubeless ?

  • Quels kits me conseillez-vous pour ce faire ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Salut Nedstark,

Bienvenue ici !
(gaffe tu meurs à la fin de la première saison :slight_smile: )

Ah ce problème avait alimenté des tas de sujets il y a 20 ans sur la mailing list vttnet. ça s'appelle un arrachage de valve : ton pneu tourne dans ta jante lorsque tu freines. C'était plus ou moins présent suivant le couple pneu/jante.
As-tu remarqué que souvent tu retrouves tes valves inclinées dans le sens inverse de la rotation ?
Il a disparu avec l'apparition des jantes tubeless, où le pneu monte en force sur le talon de la jante en claquant. Il y est en tension et ne peut donc plus tourner.

Il n'y a pas de vraie solution (certains collaient leurs pneus sur les jantes, surgonfler marchait pas mal), à part passer en tubeless justement.
Tu as quoi comme modèle de jantes sur ton 6.3 ?

Si tu crèves au bout d'un ou deux km, il y a un gros souci avec ta jante.
Sur le plat en plus ?

Passer en tubelesse c'est possible, mais il y a plein de gens qui roulent en chambre sans arracher de valve.
Peut être un coup de lime sur le percage de la jante ?

Des nouveaux pneux plus costauds, qui glisseraient moins ?

Ah oui j'ai zappé ce "détail". Aucun magasin n'a trouvé ce qui clochait ? Les trous apparaissent systématiquement à la valve ? et sur les deux roues ?

Mais en jante tubeless souvent. Et tout le monde n'était pas touché par l'arrachage. C'était souvent les gens légers qui ne gonflaient donc pas fort => le pneu tournait plus facilement.

Justement, je ne sais pas quel type de jante est monté sur mon 6.3. Comment faire la différence entre une jante tubeless, tubeless ready ou tube type ? sachant que rien n'est écrit dessus ? ^^

Effectivement aucun magasin n'a résolu mon problème : tous m'ont indiqué de changer de fond de jante/de pneu et même de limer le trou de valve mais il n'y a rien à faire. Les trou apparaissent systématiquement à la base de la valve, sous forme d'une fente.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Jante tubetype: tu vois les trous avec un fond de jante dessus.
Tubeless ready: le fond de jante est remplacé par un scotch qui étanchéifie la jante
Tubeless (UST): tu ne vois pas les trous des rayons du tout, pas besoin de scotch ni de fond de jante.

Le vrai tubeless c'est quasi mort, que Mavic a ca, et pas sur un 6.3 d'entrée de gamme

https://www.velovert.com/gammes2010/B'twin/8083/Rockrider-6.3-Aluminium ???

Un changement de pneu et de fond de jante devrait suffire dans ton cas.

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C'est exactement ce vélo que j'ai, avec des jantes rockrider comp. C'est des tubetype ?

La jante tubeless ready, hormis le fait qu'elle ai un scotch qui la rends étanche, elle ne doit pas avoir une forme particulière différente de la tubetype pour que le pneu puisse se plaquer dessus ?

Jantes badgées Decathlon : est-ce qu'elles n'auraient pas un problème de dimensions comme celle du gravel mais dans l'autre sens ?

Est-ce que quand tu crèves la valve est de biais ou bien droite ?
Quand tu enlèves le pneu, tu vois quoi ? tu peux passer une photo au niveau du trou de valve vu de l'intérieur ?

Si, près du flanc la jante fait un escalier sur le lequel vient se clipser le pneu.

Là tu as l'explication complète :

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Il me semble que les chambre avec corps de valve fileté s’arrachaient moins que celles sans filetage

La plupart des presta sont filetées (sauf certaines chambres de route)
En schrader c’est plus compliqué à trouver une
Valve filetée mais ça existe

Dans l’image ci dessous on voit que la valve schrader n’a pas d’écrou de blocage, elle sera plus sensible aux arrachements

si rien n'est écrit, c'est qu'elle n'est pas tubeless ou tubeless ready !
ces jantes ont des tolérances plus précises que les jantes "standards" pour garantir au mieux l'étanchéité et la tenue du pneu à basse pression. Le pneu doit aussi être plus précis.
C'était un des principes du système tubeless mavic, l'UST

Certains fabricants de jantes ont ensuite proposé des jantes pour monter n'importe quel pneu en tubeless dessus en ajoutant un fond de jante étanche
C'était principalement le cas de notubes il y a 15. Ces jantes ne sont pas au standards international, pour compenser les variations de taille de pneu. Parfois ça marchait, parfois ça déjantait.

Entre temps, les productions de pneu se sont améliorées. Presque n'importe quel pneu peut maintenant être monté tubeless sur une jante tubeless ready. La qualité du matos y aide. Mais ces jantes sont prévues pour.

Restent les jantes "pas tubeless"... des fois ça marche, des fois ça marche pas, avec un fond de jante collé ou des gros fonds de jante en caoutchouc pour mieux plaquer le pneu sur la jante, parce que c'est pas prévu à la base pour tenir. Mais de nouveau, c'est au petit bonheur la chance, il faut trouver le bon couple... ou plan à trois, jante, fond de jante, pneu.
je ne sais même pas si ces fonds de jante (joes rim strip ???) se vendent encore.

Pour ton soucis, avant d'aller jusqu'au kit tubeless (+ pneus tubeless + liquide anticrevaison), je changerais les fonds de jante. Tu dois en avoir en plastique assez rigides, qui glissent dans les jantes non ?
Change les, par des modèles autocollants (du bon vieux scotch tissé velox)


Ou du scotch tubeless, plus rigide. Mais plus chiant à coller proprement.

Vérifie aussi que tu as une jante avec un petit trou et une petite valve, et pas un gros trou et une petite valve qui va bouger (on trouve des réducteurs en plastique au pire).

A l'époque, on mettait du talc (pour bébé) dans le pneu, pour pas que la chambre à air colle au pneu et tourne au freinage. Certaines chambres à air étaient même livrées talquées !
Le tuning ultime était aussi de mettre 2 rilsans pour maintenir la valve entre les 2 rayons les plus proches. C'est con, je trouve pas de photo !

Faut restaurer la mailing list vttnet et faire revenir PAB, c'était le spécialiste de l'arrachage de valve.

Je confirme tout ce que tu dis : sur un Spé HardRock des enfants, il y a des jantes noname. Les pneus sont tellement faciles à monter dessus qu'on a du mal le faire tenir quand on gonfle. Et ben ce sont de super candidates à l'arrachage de valve.
Manea avait utilisé ce vélo lors d'une AG en Belgique, et on avait dû dégonfler, tourner le pneu plusieurs fois pour éviter l'arrachage de valve.

Ce qui est étonnant quand même là, c'est que Nedstark dit crever dès 1 ou 2 kms (un peu comme le héros qu'il a choisi comme pseudo en fait, qui crève dès la première saison :slight_smile: ).

Il doit y avoir en plus un truc coupant qq part.

moi ça m'interesse aussi, car je voudrais passer au tubeless également.

Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème que toi avec un 6.3 aussi. J'aimerai bien passer en tubeless également : remplacement des jantes et des pneus.
C'est ce que tu as fait ?
Bonne journée

Deux ans plus tard, pas sûr qu'il te réponde.
Changer les jantes ou les roues ? Parce que rerayonnet sur les moyeux d origine ça ne vaut pas le coup. Trouve plutôt une paire de roues honnête en occase.

Sinon un peu de colle néoprène sur les talons du pneu ça peut suffire pour l'empêcher de tourner.