si rien n'est écrit, c'est qu'elle n'est pas tubeless ou tubeless ready !
ces jantes ont des tolérances plus précises que les jantes "standards" pour garantir au mieux l'étanchéité et la tenue du pneu à basse pression. Le pneu doit aussi être plus précis.
C'était un des principes du système tubeless mavic, l'UST
Certains fabricants de jantes ont ensuite proposé des jantes pour monter n'importe quel pneu en tubeless dessus en ajoutant un fond de jante étanche
C'était principalement le cas de notubes il y a 15. Ces jantes ne sont pas au standards international, pour compenser les variations de taille de pneu. Parfois ça marchait, parfois ça déjantait.
Entre temps, les productions de pneu se sont améliorées. Presque n'importe quel pneu peut maintenant être monté tubeless sur une jante tubeless ready. La qualité du matos y aide. Mais ces jantes sont prévues pour.
Restent les jantes "pas tubeless"... des fois ça marche, des fois ça marche pas, avec un fond de jante collé ou des gros fonds de jante en caoutchouc pour mieux plaquer le pneu sur la jante, parce que c'est pas prévu à la base pour tenir. Mais de nouveau, c'est au petit bonheur la chance, il faut trouver le bon couple... ou plan à trois, jante, fond de jante, pneu.
je ne sais même pas si ces fonds de jante (joes rim strip ???) se vendent encore.
Pour ton soucis, avant d'aller jusqu'au kit tubeless (+ pneus tubeless + liquide anticrevaison), je changerais les fonds de jante. Tu dois en avoir en plastique assez rigides, qui glissent dans les jantes non ?
Change les, par des modèles autocollants (du bon vieux scotch tissé velox)
Ou du scotch tubeless, plus rigide. Mais plus chiant à coller proprement.
Vérifie aussi que tu as une jante avec un petit trou et une petite valve, et pas un gros trou et une petite valve qui va bouger (on trouve des réducteurs en plastique au pire).
A l'époque, on mettait du talc (pour bébé) dans le pneu, pour pas que la chambre à air colle au pneu et tourne au freinage. Certaines chambres à air étaient même livrées talquées !
Le tuning ultime était aussi de mettre 2 rilsans pour maintenir la valve entre les 2 rayons les plus proches. C'est con, je trouve pas de photo !