Un grand plateau a la place du petit risque de toucher le triangle arriere du cadre qui part vers le dérailleur. J’ai passé mes manivelles XT et XTR en mono en utilisant la position extérieure. La ligne de chaine est un peu adapté, car la position du plateau mono est un peu plus vers le cadre que le plateau double.
J’ai une paire de roue avec une cassette dont le plus grand pignon est de 46 dents (typé xc) et une seconde paire avec un 50 (plus am/enduro). Mon double est actuellement un 26/36.
Je voudrais mettre un plateau en 30 dents je pense.
Il m’est arrivé plus d’une fois d’être sur le développement 26 50! Et je prévois un trip de 3 jours dans les hautes Alpes en juin. 30 50 suffira t il?..
Sinon suffit il de virer câbles dérailleur avant Shifter et changer les plateaux ?
Carbone tu parlais de plateaux de 64 et 94??? J’imagine que ce n’est pas des dents…
NW c’est le truc qui fait alterner une dent sur 2 en large étroite? Narrow Wilde?
Yep le 28x42, ça suffit je pense pour passer partout en se mettant dans le rouge.
Après, sur du long, ça coincera un peu sur la fin.
Tiens, faudra que je teste une 28x42 sur une côte vers chez moi, raide et longue (viendez essayer au VarNet). En 28x44 j’arrive en haut mais dans le violet. Ca dure 10mn, et ça pique pendant 10mn…
22/36 sur l'enduro en 29", je monte (presque) partout sur le vélo. Aux mêmes endroits que les vae, même quand c'est raide. J'aime pas pousser, alors le développement super court, c'est top. Surtout dans les longues montées. 10mn, c'est pas une montée, c'est un coup de cul
Dans les hautes alpes, faut parfois s'attendre à pédaler plus d'1h. Alors pousser 5mn, pourquoi pas, forcer 5mn, pourquoi pas... mais 1h... on fait du vtt, pas de la rando ou de la trottinette !
Si je passe en mono sur l'enduro, ce sera du 30/50, pas plus gros devant
Sur le XC (en 29" aussi), c'est 32/50. Plus gros je voudrais pas : j'avais testé le même cadre mais avec des équipements 1 ou 2kg plus légers, ça passait "globalement" avec du 34, mais pour économiser les jambes, j'aurais parfois préféré du 32.
Les plateaux, les selles, les pneus, la taille des roues, ya pas de vérité universelle, ça dépend de chacun, du terrain de jeu, de sa façon de pédaler,...
question posée comme ça, la réponse est non ! si tu as besoin d'un 26/50, le 30/50 sera trop long. Bon du 26/50, c'est vraiment court de chez court !!! t'es sur de tes chiffres ? ou bien tu fais plus que 100kg ?
oui
c'est pas les dents mais le Ø de fixation des plateaux. Ya à peu près 1257 dimensions sur le marché. A voir en fonction de ton pédalier
oui, mais c'est pas un plateau sauvage, plutôt large Narrow Wide
Question con:
si je décide de garder mon plateau de 26 dents et de simplement virer le grand plateau, quand je serai sur le plus petit pignon est-ce qu’il n’y aura plus l’effet de croisement de chaîne ?
Et même si je mets un plateau de 30 dents d’ailleurs…
Tout à fait, mais c’est pour le test. En 28x42 je pense pas y avoir les jambes pour monter mon poids. Mais c’est un peu de la connerie d’essayer de passer sur le vélo : en poussant tu mets 15mn, sur le vélo 10mn + 5mn pour nettoyer ce que t’as vomi en haut
En 29" pour le moment j’ai 30dts plateau oval et K7 11-46. Dans 90% des cas c’est suffisant; Par contre en montagne quand les montées sont longues et relativement raide un 50dts à l’arrière serait plus confortable.
Plateau de 30 dents Funn monté (Sympa cette marque, j’ai des roues, ma potence et maintenant mon plateau…) Je vais tester ça demain matin dans les monts d’or. D’ailleurs s’il y a des amateurs…