Question plateau 30 dents NW pour passer un pédalier 2 plateaux en mono

Yop,

Pour passer en 1x12, il me faut un plateau de 30 dents en NW, OK.

Mais ensuite, il existe des plateaux en 64 (qui vont donc à la place du petit plateau) et d’autres en 94 (à la place du grand plateau).

Que donne la ligne de chaîne ? comment savoir si le plateau (mono NW) est prévu pour la corriger sur un pédalier 2 plateaux ?

Un grand plateau a la place du petit risque de toucher le triangle arriere du cadre qui part vers le dérailleur. J’ai passé mes manivelles XT et XTR en mono en utilisant la position extérieure. La ligne de chaine est un peu adapté, car la position du plateau mono est un peu plus vers le cadre que le plateau double.

J’envisage de transformer mon 2x11 en 1x11

J’ai une paire de roue avec une cassette dont le plus grand pignon est de 46 dents (typé xc) et une seconde paire avec un 50 (plus am/enduro). Mon double est actuellement un 26/36.
Je voudrais mettre un plateau en 30 dents je pense.

Il m’est arrivé plus d’une fois d’être sur le développement 26 50! Et je prévois un trip de 3 jours dans les hautes Alpes en juin. 30 50 suffira t il?..

Sinon suffit il de virer câbles dérailleur avant Shifter et changer les plateaux ?

Carbone tu parlais de plateaux de 64 et 94??? J’imagine que ce n’est pas des dents…

NW c’est le truc qui fait alterner une dent sur 2 en large étroite? Narrow Wilde?

Franchement j’ai un 28/42 en 27.5 et ca me suffit pour passer de partout, meme dans le raide.

Doit y avoir raide et raide… et plus ou moins long aussi…

C’est net !

Même avec la caisse, une montée de 15km et 1000m de plus ont eu raison de moi et de mon 32 dents en Corse

Alors en haute Alpes un double plateau c’est vraiment pas du luxe ^^

Yep le 28x42, ça suffit je pense pour passer partout en se mettant dans le rouge.
Après, sur du long, ça coincera un peu sur la fin.
Tiens, faudra que je teste une 28x42 sur une côte vers chez moi, raide et longue (viendez essayer au VarNet). En 28x44 j’arrive en haut mais dans le violet. Ca dure 10mn, et ça pique pendant 10mn…

1 « J'aime »

Ah oui .... La ça va être 1h de montée :relieved: mais en 30 50.

22/36 sur l'enduro en 29", je monte (presque) partout sur le vélo. Aux mêmes endroits que les vae, même quand c'est raide. J'aime pas pousser, alors le développement super court, c'est top. Surtout dans les longues montées. 10mn, c'est pas une montée, c'est un coup de cul :rofl:
Dans les hautes alpes, faut parfois s'attendre à pédaler plus d'1h. Alors pousser 5mn, pourquoi pas, forcer 5mn, pourquoi pas... mais 1h... on fait du vtt, pas de la rando ou de la trottinette !
Si je passe en mono sur l'enduro, ce sera du 30/50, pas plus gros devant
Sur le XC (en 29" aussi), c'est 32/50. Plus gros je voudrais pas : j'avais testé le même cadre mais avec des équipements 1 ou 2kg plus légers, ça passait "globalement" avec du 34, mais pour économiser les jambes, j'aurais parfois préféré du 32.

Les plateaux, les selles, les pneus, la taille des roues, ya pas de vérité universelle, ça dépend de chacun, du terrain de jeu, de sa façon de pédaler,...

question posée comme ça, la réponse est non ! si tu as besoin d'un 26/50, le 30/50 sera trop long. Bon du 26/50, c'est vraiment court de chez court !!! t'es sur de tes chiffres ? ou bien tu fais plus que 100kg ?

oui

c'est pas les dents mais le Ø de fixation des plateaux. Ya à peu près 1257 dimensions sur le marché. A voir en fonction de ton pédalier

oui, mais c'est pas un plateau sauvage, plutôt large :wink: Narrow Wide

Putain ça c’est dla réponse! Merci koyote!

Mdr pour le wild ! J’ai écrit trop vite…

Je suis sûr pour mon 26 50. D’origine en dble plateau je suis en 26 46 au plus court. J’ai racheté une paire de roue et monté une cassette en 50…

30 serait en effet le max! Je me demandais même si je prendrais pas un 28…

Je fais 90 kilos qd même…

Quand j’ai dû pousser, c’est la technique qui m’y a obligé… Pas le physique. A part… Dans les hautes Alpes!

OK 64 96 c’est l’entraxe en fait! Le mien est 96x4 alors.

Encore merci! Ça m’eclaire bcp!

Question con:
si je décide de garder mon plateau de 26 dents et de simplement virer le grand plateau, quand je serai sur le plus petit pignon est-ce qu’il n’y aura plus l’effet de croisement de chaîne ?
Et même si je mets un plateau de 30 dents d’ailleurs…

Tout à fait, mais c’est pour le test. En 28x42 je pense pas y avoir les jambes pour monter mon poids. Mais c’est un peu de la connerie d’essayer de passer sur le vélo : en poussant tu mets 15mn, sur le vélo 10mn + 5mn pour nettoyer ce que t’as vomi en haut :stuck_out_tongue:

Waaaouh ! tu arrives à rouler à 3.5 km/h ? ou alors tu moulines vraiment beaucoup.

Non de l'entraxe des vis de fixation.

y parait que c'est la largeur qui compte ....

Pareil pour le développement, et j'appréciais avoir encore plus court avec le Rohloff.
En 12v, je serai un poil plus court qu'en 10v

Koyote président ! Koyote président ! Koyote président ! Koyote président !
Hein ? ah oui, c'est déjà fait :star_struck:

En 29" pour le moment j’ai 30dts plateau oval et K7 11-46. Dans 90% des cas c’est suffisant; Par contre en montagne quand les montées sont longues et relativement raide un 50dts à l’arrière serait plus confortable.

28/42 c’est pas mal

Faut rapporter à la taille des roues : en 26, 27"5 ou 29. Carole a ça sur son 29, perso ça ne m’irait pas, j’aime bien mouliner.

Oui mais là correction à appliquer n’est pas 29/26 ni 27.5/26 étant donné que les roues de 26 ne font pas plus 26" que les roues de 700 font 700

Je crois que 26" c’est pour des pneus de 1.5" et que 700 c’est pour les gravel.

622/559 ça fait à peine 11% d’écart
Et 5% d’écart entre 559 et 584

Ça veut dire qu’en 27.5 on peut dimensionner les vitesses comme en 26.
En 29 par contre, un 28x46 semble plus pertinent que 28x42

Plateau de 30 dents Funn monté (Sympa cette marque, j’ai des roues, ma potence et maintenant mon plateau…) Je vais tester ça demain matin dans les monts d’or. D’ailleurs s’il y a des amateurs…

T’as le reste j’espère ?:wink: