Question corps de roue libre DT swiss 240

Yop

Sur le Speedfox de ma fille, c'est un moyeu arrière DT swiss 240 (enfin badgé Specialized mais un DT 240). Pour l'instant c'est un CRL pour une cassette HG, mais comme je veux lui passer en 1x12 à la place de son 2x10, je vais changer les CRL pour un xD (ou un Microspline, la question sera la même).

En regardant sur le net, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs versions de roue libre: soit un ratchet comme sur un CK avec deux disques crantés qui tournent face à face avec un ressort qui plaque le tout (comme feu les DT Hugi), soit un système classique avec des cliquets qui tournent au centre d'un tambour cranté. Et si je pige bien, il y aurait des ratchet et des ratchet EXP ...

Comment s'y retrouver pour savoir lequel acheter ?

En plus certains sites ont des infos plus ou moins contradictoires.

Ici par exemple : Corps de Roue Libre DT Swiss 240s / 350 Ratchet - Mantel on dit que du HG en 12x142 n'est pas possible alors que c'est ce qu'il y a en ce moment ....

D'après cette page, il me faudrait AMHA un CRL pour ratchet ou ratchet LN

Après est-ce que quelque soit le ratchet, les CRL sont les mêmes ? Je n'ai pas l'impression ... je cherche si je trouve un tableau de compatibilité.

Ratchet EXP n'est pas compatible avec le ratchet classique.
Le ratchet exp a une galette fixe (côté interne)contrairement au ratchet classique qui a deux disques crantés "libres", et normalement c'est écrit sur le crl.

Un CRL à ratchet est compatible dt350 et 240.

Celui ci devrait le faire :
https://www.probikeshop.fr/corps-de-roue-libre-dt-swiss-ratchet-road-mtb-type-microspline/157782.html

Celui de Mantel aussi, il est dispo en 12x142/12x148 (sûrement que c’est le même capuchon pour les deux, l’écart du boost se faisant sur le largeur du moyeu).

Thanks !

Et un CRL pour 142, 148 et 150, c'est le même non ?

Je pense que oui, en tous cas pour le boost et 142.
Le 150 je connais pas, le endcap est peut être différent.

J'imagine que soit le endcap, soit le corps du moyeu est plus large. Sur le CRL, je serais étonné.

C'est pas comme Hope , qui a des axes ou adaptateur pour ajuster a ton entraxe et axe ?

D'après ce que j'ai comme infos, le CRL en 150 est plus large.

Oui pour 142 / 148, c'est le endcap qui change,
Pour le 150 je sais pas te répondre.

Je confirme que le EXP c'est le nouveau ratchet, qui n'est pas compatible avec le ratchet normal que tu dois sûrement avoir.

T'es sûr que tu as les 240 en moyeux ? Pas plutôt un 350 ? En soit ça change rien mais bon

De ce que j'en sais, sur les roval es 240 sont présents sur les roues carbones genre traverse sl, control sl ..

C'était bien un 240, enfin à l'époque j'en étais sûr. (une chose est sûre, il était fort léger)

Tu démonte le crl et tu regarde s'il a des cliquets ou des roues à rochets, avec une ou 2 parties mobiles :slightly_smiling_face:

100% de chance que ce soit la version double rochets mobiles sur un vieux 240

Ah bah oui tiens :slight_smile: