Sur le Speedfox de ma fille, c'est un moyeu arrière DT swiss 240 (enfin badgé Specialized mais un DT 240). Pour l'instant c'est un CRL pour une cassette HG, mais comme je veux lui passer en 1x12 à la place de son 2x10, je vais changer les CRL pour un xD (ou un Microspline, la question sera la même).
En regardant sur le net, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs versions de roue libre: soit un ratchet comme sur un CK avec deux disques crantés qui tournent face à face avec un ressort qui plaque le tout (comme feu les DT Hugi), soit un système classique avec des cliquets qui tournent au centre d'un tambour cranté. Et si je pige bien, il y aurait des ratchet et des ratchet EXP ...
Comment s'y retrouver pour savoir lequel acheter ?
En plus certains sites ont des infos plus ou moins contradictoires.
Ratchet EXP n'est pas compatible avec le ratchet classique.
Le ratchet exp a une galette fixe (côté interne)contrairement au ratchet classique qui a deux disques crantés "libres", et normalement c'est écrit sur le crl.
Celui de Mantel aussi, il est dispo en 12x142/12x148 (sûrement que c’est le même capuchon pour les deux, l’écart du boost se faisant sur le largeur du moyeu).