Quelques conseils utilisation GoPro?

Salut à tous,
je ne sais pas trop où ranger ce message parce que ça parle de VTT, mais pas que.

Alors voilà, j'ai reçu en cadeau une chouette caméra GoPro 10 pour filmer ma vie passionnante de sportif.
Seulement je n'ai pas vraiment d'expérience dans ce domaine.
Quel matériel utiliser pour la fixer ?
Quoi filmer, et sous quel angle ?
C'est pour le vélo, VTT, route, mais aussi en ski, en kayak, en escalade, en trail, et tout et tout...
Auriez-vous quelques conseils à me donner à ce sujet, ou des retour d'expériences ?
Merci d'avance.

Il y a quelques années une certaine anne-o-nime postait pas mal d'images prises avec une Gopro fixée à un harnais. Je pense qu'elle a changée de sexe et est toujours parmis nous.

Sinon @Fab nous parlait de nouveaux cyclistes à Lyon qui savent comment utiliser une Gopro. Il pourrait te mettre en contact.

2 « J'aime »

En vélo un harnais semble bien approprié :wink: une télécommande au poignet peut être top pour déclencher...

2 « J'aime »

Salut,

Pour avoir fait du parapente cet été, quand j'ai demandé au mono si je pouvais filmer mes vols il m'a répondu "oui oui du moment que tu ne mets pas ta caméra sur le casque".

Je n'ai pas compris tout de suite jusqu'au moment où il m'a dit qu'il avait déjà vu des mecs pendus par la caméra avec les suspentes ... Du coup, je ne sais où c'est le mieux, mais je suis sûr d'une chose, sur le casque c'est vraiment pas une bonne idée !!! :joy:

1 « J'aime »

Pour ma part, c'est :

  • harnais pour le téléphone uniquement
  • caméra sur support guidon ou sous la visière du casque jamais de la vie dessus

Je lance les films avant de me lancer et ne coupe qu'à l'arrêt, je n'utilise pas du tout la télécommande.-
Je coupe beaucoup au montage.

1 « J'aime »

L’idéal, pour que le film soit agréable il faut différent point de vue:
Sur le casque
Sur harnais
Sur tige de selle pour filmer qqun qui te suis
Sur un drone
En fixe sur une souche

Il vrai que sur le casque cela peut être dangereux (accroché une branche en vtt) et risque de sur blessure en cas de chute ( Schumacher ne s’en est jamais remis)

3 « J'aime »

Je crois que @Laurent_Minet a une bonne expérience de capture avec sa GoPro et @Fab_lob de montage de films… Ils sauront t’en dire plus :slight_smile:

Lol pour le montage de films, mais moi c'est pas les mêmes paysages :wink:

Sinon plus sérieusement, j'ai un pote qui a en acheté une, il a filmé une ou deux fois, mais le plus ch... c'est le montage et ça prend pas mal de temps.
Du coup, il ne s'en sert pratiquement plus.

1 « J'aime »

Je sais qu'en DH, ils fixent la GoPro a la visiere du casque (dessous). Ca permet de faire effet de fusible car en cas de choc, la visiere casse et la camera avec.

:rofl: :rofl: :rofl:

Dans l'idéal en vtt, il faut un plan fixe, quelque chose qui ne bouge (presque pas)
Genre tes avants bras et le cintre, la visière du casque, l'arrière de la selle ou le pneu,...

Donc je te déconseille de la fixer sur le cintre, ça donne envie de gerber.
Pour des questions de sécurité, j'éviterais sur le casque (à moins d'un casque avec insert, prévu pour s'arracher en cas de choc)

Il reste sur le torse, derrière la tige de selle (quand ton gamin te met la pression ça rend bien) ou sous la visière (sur mon switchblade, il y a un insert, mais tu peux en coller un et remonter au max la visière pour ne pas avoir la caméra devant les yeux !)

je dois encore avoir des supports kedge pour mettre sous la selle si tu veux

Au niveau filmage... je te conseille plutôt des petites séquences des sections intéressantes, ça fait beaucoup moins de boulot de visionnage et de découpe pour le montage

Schumacher en est le parfait exemple.
Chute sur la caméra fixée sur le casque : casque explosé -> légume

Pas encore assez utilisée encore pour moi, c’est sympa de filmer mais c’est vrai que le montage est plus astreignant. Niveau position sur le vélo je ne me tracasse pas trop , le stabilisateur est impressionnant. Même en course à pied tout est stable.

2 « J'aime »

Mets moi ça sur leboncoin, et va rouler :slight_smile: perso, je préfère quand tu racontes.

Qu'est-ce que je disais ?

j'ai "oui dire" que sa famille le gardait en vie à cause des contrats publicitaires qui continuaient à courir encore qqs années et qui nécessitaient qu'il soit vivant : réalité ou fake ?

Au ski, deux types sur le télésiège à côté tapaient la discut' : d'après l'un des deux, son frère à la fonte des neiges fait le dessous des télésièges à pied pour récupérer des goPro tombées là et pas récupérées.

Salut à tous.
Bon finalement j'ai fait une première tentative de vidéo, pendant une balade en kayak.
J'ai juste utilisé une mini perche et un harnais de poitrine.

C'est ma première fois, alors si vous avez 8 minutes à perdre je vous serais reconnaissant pour toutes vos critiques.

Avertissement : C'est à des années lumières des vidéos de VTT à fond les ballons dans des chemins impossibles sur une musique rock.

Merci d'avance pour vos avis

3 « J'aime »

C'est permis le porte bidon sur le kayak ?
Sinon, Thomas, ça donne envie de profiter de cette belle eau et de ce calme. Tu devrais peut-être chanter pour animer le vidéo. :vttdoor:

1 « J'aime »

Reposantes comme images.

Faudra investir dans une vraie pagaie, celle là est trop petite :wink: (impressionnante la déformation de l'image)

Il faut dire que j'utilise une pagaie groenlandaise qui est déjà plus petite qu'une pagaie classique, et en plus sa forme effilée accentue cette impression de petitesse.
Mais je t'assure que cette petite merveille va bien mieux que n'importe quelle autre pagaie :slight_smile:

Sympa cette petite balade en kayak, ça me donne envie de ressortir le mien :grinning:
Par contre les dents du frein à main au début de la vidéo, c’est interdit, mon père t’en mettrait une derrière les oreilles si je lui montre ça!

1 « J'aime »

C'est drôlement reposant dis donc :hugs: A ma prochaine insomnie, je regarde pour voir si ça m'aide à retrouver les bras de Morphée :wink: Je pense que tu pourrais faire des commentaires, donner des informations sur l'orientation Nord/Sud/Est/Ouest, sur la météo, sur les bestioles croisées, sur ton circuit, des détails genre à la 14ème vague prendre à droite, etc.
Quand tu as mis la GoPro sous l'eau, j'ai cru que tu étais devenu le Nicolas Hulot de VTTnet :grinning_face_with_smiling_eyes:
Parfois, ça bouge beaucoup, notamment quand tu transportes ton barda... Pas trouvé ça super agréable :wink:

1 « J'aime »