Quelles solutions pour un vtt quand on mesure 2 mètres ?

Bonjour.

Je mesure 1 mètre 98 et pèse 96 kg.

Je pratique le vtt le dimanche matin (seul) 2 heures environ. Je roule 50% route et 50% chemins (boueux s’il le faut). Je roule actuellement sur un DECATHLON Triban 05 (taille XL, faut’il le dire !).

Je cherche une solution pour avoir un cadre réellement à ma taille. Quand je roule actuellement, j’ai le tube de selle sorti à fond et les genous dans les poignets. Bref, j’en ai marre.

Budget maxi de l’engin : 1500 euros (ceux qui m’apporteront des solutions à 800 euros auront droit à un poème de ma composition par mail à leur gloire éternelle et tout le tra-la-la). :laughing:

Aidez un pôôôvre vt-tiste du dimanche qui doit supporter des mensurations hors-normes (Ba oui !).

Tu es dans la catégorie XXL, chez Décat il y a du XL pour un maxi d’1m95… à essayer, mais c’est la morphologie qui compte. Ton Triban est très slooping et peut-être que les 9.1 ou 9.2 seront plus correct.

Ça reste difficile comme ça de t’indiquer une marque ou un modèle car c’est une taille peu courante.

Chez Lapierre je vois que leur “grande” taille reste du 56 et j’ai bien peur que tu ne sois à l’aise que sur un 61… déjà fait l’essai dans un bouclard pour voir ce que ça donne.

Bonne recherche…

Salut !
Pour les grands y’a le 29" même les moins grands en disent du bien !
Va voir ce site : http://twentyniner.free.fr/spip/

Bonsoir,

-“Ton Triban est très slooping” : C’est quoi “Slooping” ?

-"Pour les grands y’a le 29’ " : Bon, si je résume, il me faut des roues de 29’ histoire de ne pas avoir l’air-style-du-genre-mini-bmx mais le cadre doit être à la page et tenir compte de mes (grands) débattements…

Quelqu’un pourrait’il m’indiquer la “taille” du cadre qu’il me faudrait par rapport à ma hauteur ? En quelle mesure cela s’exprime t’il ? Qui fabrique ce genre de cadres ?

J’ai déjà commencé à revoir mon budget à la hausse. Quite à me payer un bon vélo à mes dimensions autant y mettre le prix (ça va me coûter des tours de vaisselle et 1 ou 2 concerts de Bénabar mais j’en suis plus à ça avec Ma Douce)…

Help !

Slooping veut dire que le tube supérieur “plonge” vers l’arrière, ça limite la sortie de selle, un cadre à ta taille doit tenir compte de ça pour ne pas sortir trop la tige de selle (qui va fatiguer vite vu ton gabarit).

Effectivement un 29’ peut te convenir.

La taille dépend quand même de ton entre-jambes… et de la longueur de tes bras… :smiley: bref la morphologie compte même si de toute façon se sera en “anglais” un 20’ ou 21’ en “français” un 56 ou 61.

Un vrai bouclard devrait avoir un vélo à ta taille (ou pouvoir en commander), ensuite tu verras pour changer la potence si besoin pour être bien dessus.

Je trouve ton budjet pour un SR plus que correct !
Le 29" ce n’est pas seulement la taille de roues c’est aussi des cadres adaptés au grands.

Un exemple de 29" d'un copain qui roule en Gironde.
C'est un single speed et tout rigide mais ça donne une idée de la géométrie.

Salut,
mesurant 1,9 m, la taille L des DKT NEUF me convenait. Le XL, avec quelques améliorations du style potence et tige de selle, devrait te convenir.
Si non, il y a des grandes tailles chez pas mal de fabricants. Il faut voir la longueur du tube supérieur (entre le tube de selle et le tube de direction). Chez Giant et Canyon par exemple, le XL fait 625 mm par contre, chez Cannondale, 650 mm. Mais, tout dépendra aussi du type de cadre et de la géométrie du tube supérieur (slooping ou droit)

Yo

Perso je mesure 1m93. Sur les Scott je devais prendre la taille XL par contre j’ai constaté que Cannondale “taille” grand. Sur le Gemini en taille XL le cadre est trés long (c’est stable au moins pour les courges en freeride dans mon genre :wink: ) mais pour un usage plus rando j’ai choisi une taille L sur un Prophet. La longueur du tube est la même que sur le Scott. Par contre j’ai du changer la tige de selle qui était au maxi avec celle d’origine, pour une trés onéreuse et trés belle Thomson (c’est la seulle marque à proposer des tiges trés longues).

Par contre Cannondale c’est pas forcément donné et tu as un budget bien défini. Donc mon conseil c’est de fouiner du coté de l’occase dans cette marque (Lolo vendait le sien ici même il y a peu…)

Autre piste, RVTT qui fait 2m roule sur un Lapierre Xcontrol taille 60 il me semble (la + grande de la marque).

Voili voilo

RL

Tout d’abord, merci pour vos réponses…

Après de multiples recherches ici et là, je crois que je vais m’orienter vers un VTT à la taille maxi possible (21/22 pouces) semi-rigide avec des roues de 29 pouces.

Pas de roues de 26 pouces car cela fait trop bizarre par rapport à ma taille. Pas de cadre sur mesure car, après, il faut équiper le vélo et ça coûte la peau des c…s !!! Pas de tout suspendu car je n’aime pas ça, c’est plus lourd (à vélo équivalent), ça absorbe du gaz et c’est plus cher (à vélo équivalent)…

Bref, je m’oriente vers :

La gamme GARY FICHER (non-distribuée en France, évidemment, cela aurait été trop facile).
La gamme NINERBIKES qui a une série en 29 pouces aussi…

Y’a un Kona (le Kula 2-9, aucun commentaires sur le nom svp).

Et pour finir, la gamme VANDESSEL (“Jersey Devil” et “Ramble Tamble”).

Qu’en pensez-vous ???

:unamused:

Y’a aussi du coté des Titaneux…
Dans les 1000€ le cadre mais en métal préstigieux.
Je te conseilles particuliérement : http://www.skydecomp.com/ C’est un gars basé du coté de Périgueux , hyper sérieux et trés à l’écoute de ses clients.
Y’a aussi http://rspshop.nexenservices.com/hbicycles//.

Salut
Comme je le disais sur un autre article, vu ma taille encore croissante, je vais la semaine avoir un kona kula, c’est l’entrée de gamme coutant(que?) 1200€. Ce vélo va jusqu’a 1.98M en XXL. Je te conseille des marques de pays nordiques où les gabarits ne sont pas les plus petits ( Eh oui c’est tout con mais sa compte qq même).
ET NE ME DITES PAS QUE J’AI UN VELO DE BUCHERON!! lol

Perso je sais pas si c’est bien les 29" je trouve que c’est pas encore assez répendu en France mais il faut bien qu’il y en ai qui en achetent pour que ca se répande!! Mais bon tu veux des pneux tu galère pour en trouver…
Apres je confirme que cannondale taille grand. Moi a ta place avant de prendre la décision j’essayerai un peu quelques grandes taille en 26" et si ca te plait pas alors vas sur du 29".