Quelles pédales plates VTT

Bah des pédales auto même à cage pas clipsées, ça va 3 mètres, après, ça glissouille quand même je trouve, et je préfère clipser.

Et puis, pour la route c’est quand même vachement mieux ! On n’a jamais vu Indurain ou Peter Sagan en pédales plates !!

Fab’
:grin::grin:

Peter Sagan, c'est le mari de Françoise ?

Perso je roule en crankbrother mallet enduro, et chaussure Northwave, et très souvent en declipsé. À tort, je sais, mais à part sur un petit pont ( :stuck_out_tongue: ) j’ai jamais glissé. La plateforme et le système de cale (ressemble au atac) vont très bien, le clipsage est très facile, et le pied tient suffisamment bien pour dépanner. Seul hic pour moi, le declipsage est un peu trop dur, ce qui est pas bon pour la confiance et me fait rouler declipsé dès que ça se corse, en montée et descente.
Du coup j’ai tenté les Nukeproof enduro, système SPD et plateforme style CB. Ben c’est pas bon du tout... la fixation sur la pedale dépasse de plus d’1cm de la plateforme. Une fois clipsé, la semelle est à 7 ou 8 mm au dessus des picots de la plateforme, et sans clipser, aucune position possible pour être posé sur la plateforme.
Du coup ça risque d’etre Plates pour les sorties techniques et auto pour le reste.
Un pote est passé aux plates en prenant du bon (le combo pedale/chaussures arrivé en tête sur le comparatif Endurotribe), il me dit que c’est hyper efficace, il est collé aux pédales, presque trop en ne pouvant pas corriger facilement sa position sur la pedale.

c'est un topic qui pourrait me faire repasser aux pédales plates. Et puis je regarde mes jambes et plus jamais. 2 décrochages, des jambes ruinées et scarifiées par les picots, je suis bien mieux en auto.
J'ai changé il y a 1 an et j'avais peur de l'auto mais maintenant c'est génial. Dans les relances et montées, j'ai tendance à pas mal tirer.

Clair,c'est un "gros" point négatif que je trouve à mes pédales plates, il n'y a pas de liberté angulaire !!!
Si tu as mal mis le pied au départ, il faut réussir à le relever pour le remettre mieux, pas possible de "pivoter" autour de la cale.
Pour le reste,du mieux et du moins bien que les auto. Je vais essayer de rouler régulièrement avec les 2 pour en tirer le meilleur parti

+1 ! je trouvais ça chiant aussi sur l'ASX.

Quoi? Tu veux dire qu'en plates tu ne peux pas avoir une rotation du pied pendant la rotation des manivelles ?

Non, si tes semelles accrochent bien, ton pied ne bouge pas. C'est surtout que si tu l'as mal positionné (trop en avant, en arrière, sur le côté etc ...) avec l'appui ça ne bouge pas. Tu dois trouver le moyen de lever un peu le pied (pour toujours simple si c'est engagé).

Je confirme ! Je me souviens de ce léger détail qui m'avait bien emmerdé. Non content d'avoir tatoué (tatouage bio, hein !) mon tibia, je me souviens d'avoir eu, maintes fois, le pied mal positionné.
Maintenant que j'y pense, rouler en pédales plates c'est totalement hype. Un truc de hipster. :smiley:
Du coup, étant complétement vieux jeu, je passe mon tour ! :innocent:

Fab'

1 « J'aime »

J'y pense un peu quand même aux plates.

Ce que je n'aime pas avec les cales, c'est lorsqu'elles sont neuves : il y a très peu de liberté angulaire (même avec les time), t'as beau essayer de régler, la plaque ne tourne d'à peine quelques degrés dans la chaussure.
Bref les cales neuves c'est la misère , ça fait mal aux genoux....
Et puis au bout d'un moment ça finit par se roder et tous ces problèmes disparaissent... jusqu'au jour où la cale est tellement usée qu'il faut en changer

(En plus les cales time en laiton s'usent très vite)
J'en suis là, je me demande s'il ne faudrait pas meuler un peu les cales pour les pre-roder et m'éviter quelques sorties désagréables.
... Ou alors je passe aux plates avec des cinq dix

Regarde comment s'usent tes cales et reproduit un début d'usure avec une lime ronde (lime de chaine de tronçonneuse par exemple), histoire de gagner en liberté d'entrée.

non
Ou alors bien plus limitée qu'avec des time atac.
Par contre c'est beaucoup plus facile de bien repositionner son pied sur des pédales plates qu'avec des cales mal réglées.
2h de "plates" hier, 0 soucis de positionnement après 6 mois sans pédaler, alors que j'avais mal à la hanche / au genou ces derniers jours en skating avec la neige molle. Ca m'a bien rassuré !

Bon le pied peut quand même un peu bouger dans la chaussure et la chaussure peut un peu bouger sur la pédale, selon la semelle et la pédale (j'ai des pédales bien agressives et des semelles à la gomme bien tendre, ça n'aide pas à la liberté angulaire mais au grip c'est top !!!)

PS : j'y songe, par rapport au super grip, j'ai jamais eu de retour de manivelle / pédale / tatouage. Les marques des picots dans le mollet, c'est uniquement quand je pousse le vélo et que j'en suis trop près !

tu veux que je t'envoie mes cales time usées ? :slight_smile:

Il y a du Five Ten à 50-70€ sur privatesportshop.com.
C'est pas des modèles spécifiques vtt, mais la même gomme, ça pédale nickel et on marche bien dedans.

Pros

Stiff sole
Reasonably priced and good value for money
Lightweight
Excellent grip on rock

Cons

Quite bulky and cumbersome – lacks the nimbleness and dexterity of competitors on steeper rock
Tread pattern is fairly slight and lacks grip on steep descents or wet terrain

Mouai...

https://www.bicytrade.fr/accueil/93-pedales-magped-al15.html

Ca ne doit pas être très utile pour maintenir la chaussure sur la pédale.
En revanche, je me dis que ça doit peut-être aider à bien positionner le pied et éviter le problème mentionné plus haut par koyote.

y'a un bonhomme qui les a testé. Il habite à coté de chez moi, j'ai roulé une fois avec lui... en vrai il parle autant (ou plus?) que dans ses vidéos, mais sympa.

Mais bon, pas convaincu... 15N de resistance, ça va pas t'aider à beaucoup tirer sur les pédales.

La Five Ten Troy Lee, C14 va enfin pouvoir passer aux pédales plates.

1 « J'aime »

Five Ten avec un logo Adidas ?
Ca a été racheté ou c'est un montage pour aguicher le Carbone ? :wink: