En gros on peut résumer par ceci: les ceuses qui roulent en pédales auto ne sont rien que des fashion-victims. L'essence même du vtt c'est la liberté. Les pédale-plates contribuent à cette sensation.
J'ai fait qqs trucs en plates : la Paute, des DHNet, la descente des Clots, une fois en plates, une fois en auto.
En plates, on est vraiment plus à l'aise dans le technique lent et engagé. Dans le rapide défoncé, les pédales auto ça donne une meilleure sensation de contact avec le vélo, j'ai l'impression.
Au pédalage, je ne sais pas.
L'utilisation des plates, ça dépend aussi de la valeur que tu accordes à tes tibias...
Ce qui veut dire protèges tibias très conseillés dès que ça devient technique (et encore y'a toujours moyen de ripper bêtement en allant chercher le pain...)
Les plates dans les tibias, c'est comme le clipsage/déclipsage des automatiques.
Une affaire d'expérience.
Justement, le temps de bien l'acquérir t'as de quoi te scarifier le bas des jambes...
Et avoir de quoi cautionner tes exploits lors de soirées
C'est parce que tu positionnes mal tes pieds.
Il y a deux trois truc à connaître pour ne pas se faire désarçonner quand ça secoue.
Ou tes clavicules parce que tu n'a pas su déplipser.
Y'a les 2 écoles et fort heureusement chacun roule ce qui lui convient, fashion victime ou non
C'est contradictoire cette affirmation
Comment savoir si tu utilises ce qui te convient si tu es une fashion-victim ?
Simplement par ce que je roule avec les deux et je passe des autos aux plates suivant ce que je fais
Aucune contradiction
Chacun roule ce qui veut !
Le petit rapport à la fashion victime c'est juste pour souligner le fait que catégoriser ainsi c'est pas génial génial..
Je pinaillais pour le plaisir de pinailler.
Le fashion vicitim c'était pour résumer par un racourcis un peu brutal le contenu de l'article.
La contradiction c'était une simple remarque faisant appel à la logique.
Si tu es victime d'une manipulation (fashion victim) qui te dirige vers un choix, comment savoir si c'est cela qui te convient puisque par définition c'est le manipulateur qui t'a fait faire ce choix.
Moi j'ai roulé avec les 2.
1 ou 2 ans en plate, 5 ou 6 ans en auto, puis 10/12 ans en plate, 3 ans en auto et retour sur les plates.
Bah je prefere nettement les plates.
Faudrait que je réessaie ... en pédalage on sent un moins, ou c'est kif kif bourrique ?
Si on parle que de descente, clair que la plate est préférable, à niveau modeste, pour la confiance. Mais sur des plus longues distances, dur de s'en passer. Perso, j'ai essayé la plate sur sortie longue, ça m'a fait quand même pas mal pester, en cherchant trop souvent la bonne position sur la pédale, le manque de rigidité et moins pouvoir tirer rond. Mais c'est peut-être une question d'habitude.
Après sur une sortie plus courte et technique, comme j'ai pu faire hier, je vais surement investir dans de la plate. Sur 27km, j'ai du faire 20km sans clipser... D'ailleurs, je trouve assez pauvre le choix en pédale un peu mixtes, associant bonne plateforme et cales.
Après, si tu portes pas de jupes le week-end, c'est pas si grave
Blague à part, j'ai remis des plates y'a trois ans au moins maintenant, en me disant pareil, le jour où je me troue un tibia j'arrête, et ben c'est pas encore arrivé (même si oui, je roule vraiment plus trop )
J'ai eu des plates et mes tibias n'ont pas eu à s'en plaindre. Par contre je perdais le contact avec le vélo quand ça secouait et pire, dans l'aérien. Je me suis pris une belle boite et je suis revenu aux autos. Sur de la longue distance comme Carquo, je préfére. Mais peut être essayer de nouveau un jour. En attendant j'ai gardé mes bonnes vieille 545 à qui il ne manque que...un vélo !
Personnellement je roule avec des autos avec des cales toutes usées.
Du coup :
- aucun problème de declipsage tant la cale est usée
- plus de problème de liberté angulaire
- ça me cale le pied à la bonne position pour pédaler. Pas de pb de pied qui rippe , pas besoin de protege tibia
- en descente j'aurais tendance à dire que ça limite la perte de pédales, mais vu l'usure de mes cales, je me demande si franchement c'est encore un argument
Il y a 2 ans j'ai fait de la dh en plates et bien ça ne m'a pas traumatisé. À la limite j'étais plus perturbé par la lourdeur du vélo et par celle de la dorsale + le casque intégral
En plus je vélotaffe toute l'année en plates
Tout ce que je peux dire c'est que ce qui est important c'est les chaussures pas le type de fixation
- semelle trop molles/ souple et tu perds en efficacité dans le pédalage
- semelle trop dure: les plates rippent.
- semelle trop rigide : c'est pas un souci au contraire, même en portage (j'ai déjà fait de la rando à pied en chaussures de ski)
Par contre à un moment donné va falloir que je remplace mes cales et là ça va me gonfler car je vais re trouver tous les défauts des pédales auto+ un mal au genou le temps que la cale se rode.
Il n'est pas encore arrivé ?
Je me suis déjà fait mal à cause d'une pédale qui déclipse en plein pédalage de brute. Je me méfie des cales usées, imprévisibles.
Mais non. Vu que je sais qu'elles sont usées je ne tire pas plus dessus que si j'étais en plates, de toutes façons je ne tire pas sur les pédales, donc il n'y a pas se raisons que le pied décroche plus qu'en plates