Aucune petite vis ne tient bien le coup quand tu leur mets des coups de rocher dans la tronche. Le probleme c’est en general le filet dans la pedale qui se detruit. Du coup ca finit a la mode manouche comme sur mon DH avec percement de la pedale et installation de vis a bois dont tu coupes l’extremité. Ca, c’est plus solide que les picots.
Ca y est, je suis revenu aux sources.. J'ai viré mes pedales autos pour revenir en plate.
Du coup, j'ai pris une paire de OneUp component en composite avec une paire de Five Ten Freeride.
Niveau pedales, c'est nettement plus fin que les pedales Time MX. 10mm de moins ce qui est enorme et appreciable dans les rochers. C'est aussi bcp plus leger, pratiquement 150g de moins sur la balance.
Niveau chaussures, les 5/10 freerider c'est du bonheur. C'est leger, hyper confortable. On a l'impression de rentrer dans des chaussons. Rien a voir avec les chaussures Shimano pour SPD.
Apres, c'est hyper appreciable de jamais avoir a se prendre la tete a clipser. On pose le pied et roule ma poule. Dans le technique c'est quand meme nettement plus confortable.
Bref, vraiment content d'etre revenu en plates moi.
Hahaha.
Merci pour cet article que je place précieusement dans mes signets.
Je crois que cela fait bien 15 ans que je roule en pédales plates pour toutes les bonnes raisons mentionnées dans le texte.
En gros on peut résumer par ceci: les ceuses qui roulent en pédales auto ne sont rien que des fashion-victims. L'essence même du vtt c'est la liberté. Les pédale-plates contribuent à cette sensation.
J'ai fait qqs trucs en plates : la Paute, des DHNet, la descente des Clots, une fois en plates, une fois en auto.
En plates, on est vraiment plus à l'aise dans le technique lent et engagé. Dans le rapide défoncé, les pédales auto ça donne une meilleure sensation de contact avec le vélo, j'ai l'impression.
L'utilisation des plates, ça dépend aussi de la valeur que tu accordes à tes tibias...
Ce qui veut dire protèges tibias très conseillés dès que ça devient technique (et encore y'a toujours moyen de ripper bêtement en allant chercher le pain...)