Quelles pédales automatique pour un débutant ?

Bonjour débutant en VTT depuis peu je souhaiterai changer mes pédales avec cale-pieds sur mon décathlon 5.2 pour des automatiques.
Alors bien sur il y a les shimano M520 pas chères, mais que me conseillez vous ?

Et connaissez vous les modèles PDM524, et SPd 545 ?

Merci de votre aide.

Salut,

tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas que Shimano qui fait des pédales autos. Personellement Shimano c’est celles que je prefère :wink: mais il ne faut pas oublier les Time qui sont très bien aussi.
Il y a aussi une multitude de marques qui reprennent + ou - le système Shimano (Wellgo, Ritchey…)

Si tu choisis des Shimano, je te déconseils les M520. J’en avais une paire et je les trouvais désagréables à utiliser (le mécanisme manque de douceur et de précision) et leur fiabilité doit être limitée. Prends plutôt des 540.
Les 424 et 545 sont des modèles à cages larges pour garder une surface d’appuis importante sans clipser. C’est bien pour une pratique un peu engagée, mais pas utile en rando/balade. En plus elles sont réputées fragiles.

Ici : www.barracuda.be tu trouveras des Time Atac et Shimano à prix d’ami.
N’oublie pas qu’il faut aussi acheter des chaussures si les tiennes n’acceptent pas le montage des cales.

Voila, à toi de choisir maintenant…

a+
ToM2

Salut,
je te conseille également les 540 si tu prends des Shimano. Je viens de m’en acheter une paire et je les trouve très bien, le pied garde une certaine mobilité. Je les ai prises en VPC chez Bike-Discount (Allemagne) à 35 euros et j’en ai profité pour également changer de chaussures car leurs prix sont intéressants et qu’il fallait un minimum de commande de 100 euros. Et comme les frais de ports sont de 13 euros, j’attends toujours d’avoir plusieurs articles à acheter.

Qu’appelle tu une pratique “engagée” ?

Mon usage est sportif et pas seulement rando/balade

de plus la cage me permettra d’utiliser le vtt sans etre obligé de mettre des chaussures auto (ex pour faire une course, pain, etc)
Non ?

C’est quand ça secoue beaucoup, il n’est alors pas évident de garder la pédales clipsée en permanence. Dans ce cas, la cage large permet de garder un bon appui sur la pédales sans devoir clipser.
C’est pour ça que les descendeurs utilisent tous des pédales à cage large.

Question de vocabulaire. On va dire rando sportive si tu veux :wink:

Oui mais bon, si c’est juste pour aller acheter le pain tu peux aussi pédaler avec des pédales autos sans cage. C’est pas confortable certe, mais c’est faisable.
Le problème des cages c’est aussi le poids. Une pédale avec cage peut peser deux fois le poids d’une pédales sans. Maintenant c’est clair, si tu te fiche du poids, tu peux prendre des pédales à cage.

a+
ToM2

Merci pour votre aide mais je ne suis pas a 300 grammes pret a 1kg oui

Je crois que je vais me tourner vers les shimano M424 la cage me permettra que ca soit plus comfortable, en descente, et pour utiliser mon vélo sans chaussure auto.

d’ailleurs auriez vous des modèles a me conseiller dans les moins chères svp je cherche avant tout rendement et comfort

Salut,

Chez Barracuda (www.barracuda.be) tu trouvera les Time Z à 55 euros. Excellent produit également.

a+
ToM2

Je parlais de chaussure car les sidi sont hors de prix (+ 100 euros.)

Oups, désolé :blush:

Bon, déjà il faut savoir que des chaussures de VTT ça coute (trop) cher. Si tu cherche un minimum de qualité tu n’en t’en tirera pas en dessous de 70 euros. C’est le prix à mettre pour avoir des chaussures qui ne se désagrègent pas au bout de 10 sorties.

Les Cannondale (M900 je crois?) ont très bonne réputation. Elles sont confortable et pas très chères vu la qualité (~100 euros).
Si tu veux de l’indestructible, achètes toi des Carnac. C’est cher, mais la qualité est irréprochable (et en plus c’est français :wink:

Méfie toi des Decathlon, elles ont la réputation d’être asez fragiles.

Voili voila,

a+
ToM2

merci
et les shimano ?

que valent les semelles semi rigides ?

J’en ai une paire, et je les trouve pas trop mal et pas trop chères.
Certains trouvent que leurs semelles accrochent mal dans la grosse boue. c’est vrai qu’elles sont peu crantées, mais je ne roule que rarement dans la boue :wink:
Leur seul inconvénient c’est qu’elles sont très étroites et taillent petit. Si tu as le pied large, passe ton chemin…

Qu’est ce que tu appels semelles semi-rigides?

La rigidité c’est une question de compromis. L’idéal c’est une semelle souple pour accrocher à la marche et une rigide pour ne pas perdre d’énergie au pédalage.

a+
ToM2

Salut Tom2 pourrez tu me dire quelles shimano tu as ?
au fait j’ai pris des M424

Salut,

Je roule depuis des années avec de “vieilles” 646 DX. Elles sont absolument indestructibles et super agréables à utiliser. En 5 ans je n’y ai jamais touché et elles fonctionnent comme au premier jour.
Par contre j’ai tresté récement les M505 (ça doit être des modèle uniquement dispo en première monte) sur le vélo de ma femme. Je les ai trouvé très désagréables. Le mécanisme manque de douceur et le décrochage n’est pas du tout franc. Mais c’est peut-être une question de rodage?
Quant à la fiabilité je ne peux rien dire, elles sont trop récentes pour en juger.

Je ne connais pas les M424 que tu a choisi. Ce sont des pédales à cage résine, donc méfie toi des gros chocs. Quant à l’entretien, je pense qu’il faudra que tu graisse l’axe de temps en temps et peut-être changer les roulements quand ils seront usés.

a+
ToM2

Lol je parlais une fois de plus des chaussures !!!

:laughing: désolé :wink:
J’ai des chaussures qui ne se font plus. Je crois que c’est l’equivalent des M072 actuelles?

a+
ToM2