Quelle selle confortable pour longs tours

Bonjour

Sur mon VTC j'ai une selle assez sport mais je voudrais faire tout le Danube soit environ 1250km en VTC electrique
Quelle selle confortable avez vous pour ces longs trajets ? (je ne veux pas de cuir)

SMP MartinTRK ?

merci

Hello Cirke,

LA question pas facile et pour laquelle chaque c.l à sa réponse :slight_smile:

Si tu longes le fleuve ça veut dire un maximum de plat donc tu seras assis la plupart du temps.
Beaucoup de marques font maintenant des selles évidées ou trouées (et certaines permettent même de tester).
Regarde chez Selle Italia, Ergon, SMP, SQlabs, Prologo... pour n'en citer que quelques unes
Les gammes sont souvent segmentées donc vois ce qui se fait en endurance et/ou voyage...

Et surtout, une fois trouvée, teste la bien en avance de ton voyage pour être certain que tu la supportes plusieurs heures et sur plusieurs jours.
Sinon ça peut vite devenir l'enfer...

1 « J'aime »

Pour moi, 2 choses importantes :

  • on a tous un postérieur différent, donc il n'y a pas une selle universelle, mais plein adaptées à chacun. Dans l'idéal il faut une selle adaptée à la largeur de ses ischions. Pas à celle du pote. Tu peux être super bien sur une selle à 15€ quand ton pote ne jurera que par le pro modèle en carbone titane kevlar. Donc soit pouvoir faire mesurer les ischions et prendre une selle adaptée. Soit essayer des selles jusqu'à trouver la bonne.
  • pour de la longue distance, je préconise d'éviter les selles avec trop de rembourrage / gel. C'est fait pour une utilisation ponctuelle, pour se balader tous les 15j, pour chercher le pain en tout confort, sans se préoccuper de la largeur, de la forme, du cuissard,... Mais pour plusieurs heures par jour, mieux vaut une selle plus ferme, qui semble moins confortable au 1er coup d'oeil, mais qui va s'affaisser et modifier les points d'appuis (même en une journée), et là ça peut devenir très désagréable !
2 « J'aime »

merci a vous 2

Perso je recommande la SMP Avant Pro, j’ai essayé beaucoup de selles et c’est la meilleure pour moi. Au risque de fâcher certains, je pense que SMP est la marque qui s’intéresse le plus à la forme des selles pour le confort que pour le look.

1 « J'aime »

Tu as ça si ça peut t'aider un peu :wink:

me reste plus qu'a calculer le sit bone width

merci a tous

va chez un bon vélociste qui a du matériel pour le mesurer (plutôt que d'essayer de le calculer), ça sera plus facile !
et logiquement il aura aussi différentes selles / largeurs à te faire essayer :wink:

2 « J'aime »

merci

pour dégrossir le choix, smp par exemple va mettre en // la taille de tes pantalons et la largeur de selle (donc de tes ischions). C'est pas con. Mais ça reste à affiner ! On voit que la largeur de selle n'est pas l'écart entre les ischions (et le coef / la mesure de la largeur de selle dépend un peu de chaque marque)
Pour moi, en S, j'aurais environ 105mm d'écart, mais les selles sont plutôt annoncées entre 125 et 130.
J'ai testé un même modèle de selle avec 5mm d'écart, sur une c'est top, sur l'autre pas. Donc ça peut rester assez fin pour trouver le graal

1 « J'aime »

ok je vais regarder tout ca et surtout aller chez mon vendeur qui est le plus gros du coin donc il doit pouvoir mesurer

+1 !

Une selle plus rembourrée c'est aussi souvent plus de frottements, donc potentiellement des problèmes d'irritation en cas d'utilisation prolongée.

Perso je suis ravi de ma SMP Glider (pour du VTT).

moi c'est pour de la ballade avec quelques passages sur chemins plus sauvages , je ferais jamais de vrai VTT

ça ne veut rien dire, ça dépend principalement des marques avec lesquelles il travaille
specialized propose un outil, donc généralement les revendeurs spé l'ont. ergon, smp, ... ont aussi des outils, mais plus rares chez les vendeurs

ça change rien. Pour un usage prolongé, il faut une selle adaptée en largeur et pas trop molle

1 « J'aime »