Quelle longueur de potence ?

Salut à tous,

Je me demande qu’elle longueur de potence je dois monter sur mon Dad 29" ?
Dans mon atelier j’ai une 120 mm (de route), une jolie Ritchey WCS en 90 mm et une 50 mm (rose) qui pourraient convenir.
C’est pour un usage rando à la montagne.

J’ai lu que sur un 29" il faut privilégier la maniabilité, donc une potence courte. Mais perso je n’aime pas avoir une position trop relevée, je trouve que c’est trop inefficace pour le pédalage.
Qu’est ce que vous me recommanderiez comme taille et angle ?

Merci.

C’est fonction de TA longueur idéale. Maintenant, tu n’as plus le choix, tu as le cadre, tu sais combien il te faut entre cintre et selle pour être bien, tu choisis la potence en fonction. Si le résultat c’est 120 ou -20, c’est que tu n’as pas la bonne taille de cadre.

Pour ton cadre la bonne taille doit être entre 40 et 70. De base, part sur la rose, ça nous fera marrer, après au besoin, tu affineras. Fais appel au VTTneton pour trouver une potence à ta taille par chère.

10 Acheter un cintre plat avec un bon backsweep.
20 Prendre la potence Ritchey WCS en 90.
30 Monter l’ensemble. Faire un essai en statique.
40 Va rouler. Dans les montées. Dans les descentes.
50 Rentrer chez toi.
60 Changer de potence.
70 SI satisfait GOTO 80 SINON GOTO 30
80 Arrêter de nous emmerder avec ton matos, et aller prendre des photos :slight_smile:

Fab’
:slight_smile:

90 !! mais c’est une potence de route ça ! pour le VTT 50 maxi

Comme Fab, je te conseillerais de commencer par la 90mm. Les potences de 50mm c’est bien pour les remontées mécaniques… :slight_smile:

90 mm sur un Dad’ … et après on conclut, le 29" c’est pas vif …

Si tu as besoin d’une potence super courte, c’est que ton cadre est trop long.

Ma potence est une 90mm.

Fab’

Ou que ton cadre et ses angles sont prévus pour. Tiens pas plus tard que ce matin, je lisais cette annonce : http://www.leboncoin.fr/velos/748431727.htm?ca=15_s. Le cadre est prévu pour une potence de 30 mm !

Ne pas oublier surtout que la longueur de la potence dépend de la longueur du cintre.
Sur le Cove j’ai 710 de cintre, avec 90 de potence. Ben le cadre a beau être court, je ne trouve pas ça très agréable.
Faudra que j’essaie une 70 ou 80mm max.

Et le Mondraker c’est spécial, le cadre est rallongé, Forward Geometry spécifique, comme Gary Fischer en son temps qui a été précurseur des potences courtes sur cadre long.

C’est globalement la tendance tt de même depuis 15 ans , cintres + larges, potences + courtes.

Le standard est de 70 c est la moyenne pour un cadre roulant. 90 c’est monstrueux sur un vtt. Ça te place trop au dessus de 'axe de la roue avant. Et en descente ou dans le technique l’otb n’est pas loin

Que c’est moche !

Oui enfin mettre en concurrence esthétique et ergonomie. Je suis pas 'accords

Bon je reviens d’avoir lavé mon niner et… après réflexion, c’est vrai qu’avec mon backsweep de 17 degrés, je suis assez proche des 50mm…
On va dire que 50mm c’est ma longueur de potence virtuelle :slight_smile:

J’ai mis dix ans à trouver la bonne longueur sur mon vélo de route, et je ne suis pas encore certain d’être à la position optimale. En début de saison je me fatigue vite parce que je n’ai pas le dos et les bras assez entraînés, et quand j’ai la caisse je recherche encore plus d’inclinaison pour aller plus vite.
Alors comment voulez vous que je sache quelle sera ma bonne position sur un VTT 29" que je n’ai jamais essayé ?!? :slight_smile:
A moins d’essayer toutes les tailles de potences, cm par cm, je ne vois pas trop comment on peut dire qu’on a trouvé LA position idéale :wink:

Sinon Sobre ne dit rien sur la longueur de potence recommandée sur le Dad. Ils ne disent même pas si il faut plutôt du long ou du court.

J’ai fait des mesures : si je veux avoir la même longueur sur mon Dad que sur mon ancien Kona 26" avec sa potence de 100 mm, il me faudrait une nouvelle potence de 70 mm.

Donc, je pense que je vais rester en rose dans un premier temps. Et je vais monter un cintre backsweep de ??? degrés (c’est 17 le standard ?).
Et si ça fonctionne je commanderai une potence courte lime plus tard :wink:

Mercilégars.

Comme la position sur le vélo ne dépend pas de la taille des roues, beuh tu reproduis tout simplement ta position du vélo à roulettes :wink:

Comme Koy’, si t’es bien sur ton Kona, tu copies. Je fais comme ça depuis que j’ai une position où même après qqs heures en selle, je n’ai ni envie d’être plus allongé ou plus relevé. Et puis 70, c’est la bonne valeur, je le savais depuis le début :laughing:

Petite astuce que j’ai appris ya pas longtemps…inclinez votre selle sur l’avant de 1cm.ça éviterais beaucoup de problèmes de dos et d’écrasement du périnée.Ca augmenterait aussi l’efficacité au pédalage.
Ca vaut autant en vtt qu’en route…:wink:

Je l’ai toujours inclinée vers l’avant, mais pas autant, plutôt 0.5 cms par rapport à l’horizontale. Bon question efficacité au pédalage, je ne sais pas 8)