Bonjour, je pratique le cross-country le mercredi après midi et le dimanche matin en club. Je parcours environ 100km en été et 70km en hiver.Comme (je pense) beaucoup de personnes, j'ai eu mon nouveau vtt à noël (un magnifique GIANT XTC 3) . Je compte changer quelques composants et entre autre le cintre(guidon).
LE PROBLEME
Je ne sais pas la taille la mieux adaptée pour ma pratique et je ne sais pas non plus si il faut que le cintre soit relevé ou semi-relevé ou plat
A titre indicatif, les crosseurs ont habituellement un cintre plat et relativement étroit. Cela dit, cela dépend aussi de ta morphologie, et de la raison pour laquelle tu changes : position inconfortable? Allègement du vélo? améliorer le look-de-la mort-qui-tue?
Si ta position sur le vélo te convient et que tu tiens a changer, garde les memes caractéristiques.
Enfaite il y a de l’estétique et aussi pour le poid. Parce que mon vtt pèse 12.5kg et pour pratiquer le XC il serait mieux vers 11.5kg (enfin j’aimerais bien ) et aussi j’aime bien descendre et avoir un pilotage précis.
Connaissant un peu le terrain ardèchois, le XC n’est pas de tout repos dans cette région…En matière de descente, vous êtes plutôt pas mal servi, plus terrain cassant à souhait.
[quote=“Le BaRoUdEuR”]Enfaite il y a de l’estétique et aussi pour le poid. Parce que mon vtt pèse 12.5kg et pour pratiquer le XC il serait mieux vers 11.5kg (enfin j’aimerais bien ) et aussi j’aime bien descendre et avoir un pilotage précis.
En premier, je te conseille de peser ton cintre pour savoir si ça vaut le coup au niveau du rapport poids/euros car parfois on a des surprises sur le poids des éléments.
en connaissant le poids de tes pieces tu pourras identifier les endoirt ou cela vaut vraiment le coup de mettre des Euros car s’il te faut 100 € pour gagner 50 g sur le cintre autant les mettre ailleurs ou tu gagneras plus.
un site utile pour connaitre le poids des élements d’un velo sans le démonter : http://weightweenies.starbike.com/ (mais il n’y a pas tout [/url]
D’accord Niriel je vais suivre tes conseilles en pesant les composants que je voudrais changer et les comparer sur plusieurs sites pour trouver le meilleure rapport qualité/prix
Pour le pilote, avec mes 35kg tout mouillé je doute que ça vaut le coût de me changer
1kg de gagné sur du moyen/haut de gamme coûte environ 1000 €.
Tu gagnes principalement sur le pédalier et son roulement, fourche, les périph style selle/cintre/tige te ferons gagner 300/400 gr au maxi pour des prix prohibitif et une fiabilité parfois douteuse (tige de selle carbone à proscrire si tu roules pas “propre” vu ton poids ça devrait aller).
Le plus intéressant en terme poids/rendement/prix ce sont les roues/pneux/chambres, perso je préfère un montage à la carte fait par un homme de l’art qu’une paire de Mavic montée machine.
Plus tu réduis la masse en mouvement plus le rendement du bike va monter (à cadre égal bien sûr).