QUELLE CINTRE CHOISIR

Bonjour, je pratique le cross-country le mercredi après midi et le dimanche matin en club. Je parcours environ 100km en été et 70km en hiver.Comme (je pense) beaucoup de personnes, j'ai eu mon nouveau vtt à noël (un magnifique GIANT XTC 3) 8) . Je compte changer quelques composants et entre autre le cintre(guidon).

LE PROBLEME

:arrow_right: Je ne sais pas la taille la mieux adaptée pour ma pratique et je ne sais pas non plus si il faut que le cintre soit relevé ou semi-relevé ou plat :exclamation: :cry:

MERCI D'AVANCE POUR VOS CONSEIL

A titre indicatif, les crosseurs ont habituellement un cintre plat et relativement étroit. Cela dit, cela dépend aussi de ta morphologie, et de la raison pour laquelle tu changes : position inconfortable? Allègement du vélo? améliorer le look-de-la mort-qui-tue?
Si ta position sur le vélo te convient et que tu tiens a changer, garde les memes caractéristiques.

Enfaite il y a de l’estétique et aussi pour le poid. Parce que mon vtt pèse 12.5kg et pour pratiquer le XC il serait mieux vers 11.5kg (enfin j’aimerais bien :smiley:) et aussi j’aime bien descendre et avoir un pilotage précis.

P.S: Je sais, je suis très compliqué :unamused:

Connaissant un peu le terrain ardèchois, le XC n’est pas de tout repos dans cette région…En matière de descente, vous êtes plutôt pas mal servi, plus terrain cassant à souhait.

Un cintre relevé s’imposerait alors.

[quote=“Le BaRoUdEuR”]Enfaite il y a de l’estétique et aussi pour le poid. Parce que mon vtt pèse 12.5kg et pour pratiquer le XC il serait mieux vers 11.5kg (enfin j’aimerais bien :smiley:) et aussi j’aime bien descendre et avoir un pilotage précis.

P.S: Je sais, je suis très compliqué :unamused:

[/quote]

Woauahou! perdre 1 kg en changeant le cintre!

Le cintre n’est qu’une étape… Puis viendra au tour des roues puis de la potence et enfin de la tige de selle et le selle! :wink:

:arrow_right: J’espère pouvoir le perdre le 1kg de trop, non :question: :unamused:

En premier, je te conseille de peser ton cintre pour savoir si ça vaut le coup au niveau du rapport poids/euros car parfois on a des surprises sur le poids des éléments.

en connaissant le poids de tes pieces tu pourras identifier les endoirt ou cela vaut vraiment le coup de mettre des Euros car s’il te faut 100 € pour gagner 50 g sur le cintre autant les mettre ailleurs ou tu gagneras plus.

un site utile pour connaitre le poids des élements d’un velo sans le démonter : http://weightweenies.starbike.com/ (mais il n’y a pas tout :cry: [/url]

Merci Niriel pour le site que tu m’as proposé. :smiley:

Tu me conseillerais quoi pour gagner beaucoup poid :question:

:arrow_right: C’est surtout pour savoir le budget qu’i me faut pour comencer mon évolution. :slight_smile:

Merci Niriel pour le site que tu m’as proposé. :smiley:

Tu me conseillerais quoi pour gagner beaucoup poid :question:

:arrow_right: C’est surtout pour savoir le budget qu’i me faut pour comencer mon évolution. :slight_smile:

Attention je suis pas spécialiste des VTT légers :unamused: mais je classerais en 2 lots les éléments

Je dirais dans un premier lot : les éléments + ou - mobiles

  • les pneus + chambre à air (petit budget mais ça s’use donc prevoir le remplacement régulier)
  • les pédales (petit budget)
  • Les chaussures (petit budget)
  • les roues (gros budget)
  • le pédalier (gros budget)
  • le vetetiste ( :laughing: )

dans un deuxième lot : les éléments fixes

  • le cintre, potence, tige de selle, selle …
  • Transmission (hors pédalier)
  • Freinage
  • Dérailleurs, manettes …

Hors catégorie (car ça change completement le velo …)

  • Le cadre (gros budget)
  • la fourche (gros budget)

1 gramme de perdu dans le lot 1 se verra plus qu’un dans le lot 2 sur le comportement du velo.

Aprés c’est une question de gain de poids / budget (le tout adapté à ta pratique)
Si par exemple ton cintre actuel pese 350 g avec 15 euros tu en as un à 148 g http://www.mtbikers.com/StoreFront/products/viewCatalog.do?id=1116#none
Donc 200g de gagné pour 15 € la il faut foncer :exclamation:

Par contre si ton cintre fait déjà un poids de 200 g tu ne gagnera pas grand chose même avec un cintre de 115 € à 125g (vu sur le site).

Commencer par les pneus et les chambres une fois que ceux que tu as sont usés c’est peut-être une bonne chose

Je viens sur te tomber sur un post d’un autre Forum de VTT consacré aux VTT légers.

http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=75160

Désolé de faire de la pub pour un autre forum ici :confused:

D’accord Niriel je vais suivre tes conseilles en pesant les composants que je voudrais changer et les comparer sur plusieurs sites pour trouver le meilleure rapport qualité/prix :exclamation:

:arrow_right: Pour le pilote, avec mes 35kg tout mouillé je doute que ça vaut le coût de me changer :smiley:

Enfaite c’est mes parents qui ne veulent pas que je change les composants du groupe 1 parce qu’ils disent: “Que c’est neuf et ça serait domage”. :imp:

Donc j’ai trouvé un bon site ( www.mtbikers.com ) et mon vélo sera en full RaceFace (que deus (gros budget) ou mixte deus; évolve (moyen budget))

1kg de gagné sur du moyen/haut de gamme coûte environ 1000 €.

Tu gagnes principalement sur le pédalier et son roulement, fourche, les périph style selle/cintre/tige te ferons gagner 300/400 gr au maxi pour des prix prohibitif et une fiabilité parfois douteuse (tige de selle carbone à proscrire si tu roules pas “propre” vu ton poids ça devrait aller).

Le plus intéressant en terme poids/rendement/prix ce sont les roues/pneux/chambres, perso je préfère un montage à la carte fait par un homme de l’art qu’une paire de Mavic montée machine.

Plus tu réduis la masse en mouvement plus le rendement du bike va monter (à cadre égal bien sûr).

Ok merci pour tous vos conseilles et n’ésité pas à continuer dans mettre :smiley: