Quelle chape pour un VTTAE monoplateau de 44 et une cassette de 11-42

Bonjour,
J'ai cherché la réponse dans le forum précédemment car je me doute que c'est une question fréquente mais je n'ai pas trouvé de solution précise pour ma situation. Je me permets donc de créer un nouveau topic.

J'ai un VTTAE (oui ,je sais, désolé...) avec un monoplateau de 44 et une cassette de 11-42 et j'ai fumé le dérailleur shimano Deore M6000 SGS monté d'origine dessus. Je dois donc en changer mais je me tâte entre le GS et le SGS (je n'ai pas l'impression que le SGS monté d'origine était l'idéal).
Sur le site de shimnao ils annoncent que le SGS, qui est censé être une chape longue, adapté pour une cassette de 11-36 et le GS (chape moyenne) adapté pour du 11-42.
J'avoue que je suis un peu perdu... La chape longue n'est elle pas censé offrir une plage plus grande de pignon?

Ma question est-donc: quelle chape serait la plus adaptée à ma configuration?
Merci d'avance!

Chez Shimano je ne sais pas mais sur mon 11-42 Sram je suis passe d'une chappe longue à chape moyenne et c'est nickel (GX).

Avec quel genre de plateau?

Un 26 (lol) mais je ne vois pas vraiment ce que ca change vu que c'est du mono.

Je me disais que le plateau jouait aussi sur le choix notamment sur la capcité totale du dérailleur. Mais peut-être que je me trompe...

Les plateaux jouent sur la capacité du dérailleur quand tu as plusieurs plateaux, pas pour un seul :wink:

Concernant les GS / SGS... Dans la gamme m6000, le SGS est prévu pour les triples plateaux, donc parallélogramme et chappe adaptés.
Le GS est pour les montages 1 ou 2 plateaux. Donc // différent pour aller chercher des pignons plus grands. En vrai les chappes ont presque la même longueur.

Le GS est donc mieux adapté à ton vélo je pense

Ok, je comprends mieux.