Bonjour à tous, n’ayant plus de voiture, je souhaite acheter un VTT pour aller à mon boulot (ville) et pour faire de la fôret le week-end. J’ai bousillé mon précédent vélo en faisant une ballade en fôret la dernière fois (VTC Peugeot… en fait, VTC c’est pas pour Tous les Chemins mais tracés… j’avais pas compris! ). Je veux donc maintenant un vélo qui me permettent d’aller au travail sans avoir l’impression de tirer une grue! et assez costaud pour amortir sur terrain accidenté.
Pour le budget, je marche plus au feeling! Si je sens que le vélo est adapté… je paye le prix! Bon, j’ai pas non plus 3000 €!!!
Merci par avance.
PS : Avant de poster le sujet, j’ai bien lu tous les sujets ouverts par d’autres débutants et j’ai pas vu mon cas!
Vu l’usage, il faudrait te diriger vers un vtt a la position pas trop sportive, plutot relaxe et confort tout en gardant une certaine qualité des équipement pour qu’il résiste a tes sorties bucolique. Il serait bien difficile de te conseiller un modèle plus qu’un autre. Le mieux étant de faire une petite visite chez un marchand pour voir ce qu’il a a te proposer. Sache que Décathlon fait de bon vélos dans cette catégorie et rompus a une pratique sportive.
A vue de nez tu vevrais mettre une somme de 600 euros pour avoir un vélo qui résite.
Je me demande même si le triban ne pourrait pas te convenir ? A essayer peut-être avec une autre monte de pneu pour les bois.
Merci pour ta réponse rapide.
J’ai rodé un peu chez décathlon pour des conseils et pour connaître les stocks. Après les soldes, c’est un peu vide. Que dois-je penser du rockrider 5.2 ? Le vendeur me dit que le plus est la possibilté de bloquer et débloquer les amortisseurs avant avec un bouton (ce qui permet de rouler en ville et en forêt). Il me dit aussi qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des amortisseurs arrières car cela ajoute 1 kilo au minimum (donc pas la série rockrider 6.). Qu’en est-il au niveau solidité ?
merci
Pour la suspension arrière, je dirais que, effectivement, ta pratique et un budget limité ne permettent pas d’avoir un fonctionnement de qualité et qu’il vaut mieux se “contenter” d’un semi-rigide qui lui, sera performant et endurant.
Pour le 5.2, je viens de regarder sur le site et … cela reste un vélo de loisir. Je ne le qualifierai pas de véritable vtt car son équipement sera très limité pour un usage tout terrain.
Maintenant, a toi de voir quelle pratique tu envisage. Si c’est se promener sur les larges pistes forestières part beau temps uniquement avec les familles, ca le fera. Mais si tu compte rouler 50km le WE par tout temps et prendre des petits sentiers techniques, faut viser quelques crants plus haut.
L'utilisation que tu comptes faire de ton vélo est à peu près celle que je faisais de mon Giant Boulder.
Aujourd'hui, si je pratiquais toujours pareil, j'aurai pris quelques gammes au-dessus, car le Boulder est vraiment la base de la base... Je ne suis pas spécialiste, je compte sur les autres pour dire ce que ma proposition vaut :
Giant Terrago
Poids 13,28kg
Cadre Aluminium AluxX 6061, goussets de renfort intégrés (tube diagonal)
Amortisseur Non
Fourche SR Suntour XC60, 75mm de débattement
Boîtier de pédalier Shimano Octalink BB-ES30
Pédalier Shimano Hollowtech Octalink, 175mm (44x32x22T)
Chaîne Shimano Hyperglide CN-HG53
Pédales VP avec corps en nylon et support acier
Jeu de direction Tien Hsin TH888 1-1/8", headset
Cintre Aluminium New Giant, semi-relevé
Potence Aluminium New Giant
Freins (av/ ar) Shimano V-Brakes
Moyeux (av/ ar) Shimano Alivio
Jantes Alex Ace-18 32T
Pneus (av/ ar) Hutchinson Bulldog 26x2.1
Dérailleurs (av/ ar) Shimano Deore, 3x9 vitesses
Manettes Shimano Deore
Cassette SRAM PG-950 11-34T, 9 vitesses
Selle Selle Royal Viper
Tige de selle Aluminium New Giant, ronde 30,8X350mm
En ce qui concerne la fôret, je ne pense pas pouvoir résister à l’appel du “hors piste”. C’est tellement agréable d’aller partout!
GT-France : que faisais-tu avec ton vélo “base de base” ? Et as-tu utilisé le deuxième vélo que tu proposes et que faisais-tu avec dans ce cas ?
J’ai vu que ces vélos perdent 2 kg par rapport aux décathlon que je convoitais et ca me plait bien. Maintenant, je veux vraiment un vélo qui me permettent de sortir des pistes sans aller chez un vélocistes toutes les semaines.
J’attends les avis de ces vélos, comme toi.
Encore merci.
Avec mon Giant, j’allais en cours, et j’allais en forêt ! Mais bon, il était vraiment lourd et “pataud”.
Par contre, je précise que je n’ai essayé aucun des 2 vélos que je montre ci-dessus. C’est juste que je pense qu’ils pourraient être adaptés à ce que tu veux faire… Mais comme dit, je ne suis pas spécialiste. D’où l’avis utile des autres.
Moi je trouve le Combi super mignon !
Et il coute 600 euros je crois, c’est correct et on peut deja appeler ca un vrai vtt.
Si c’est pas de la haute montagne ce que tu vas faire ca ira très bien.
D’abord bonjour à tous, je suis tout nouveau et cherchais un forum VTT pour pouvoir echanger… J’espere que cela va le faire.
Je suis pas une arme de guerre en VTT et ai commencé il y a seulement 1 an à Lyon et Région. Je ne savais pas trop quoi acheter et je me suis tourné vers le Commencal Combi disc limited qui est franchement un tres bon compromis pour moi (ville et brousse). il est tout sauf pateau (de ce que j’ai pu essayer jusqu’ici et franchement je ne vois pas trop l’interet de faire craquer ta CB pour un vélo plus haut de gamme. je ne connais pas ton budget mais vers les 700 € je pense que c’est un super compromis. LX, MX Comp, Disc… J’ai d’ailleurs fait ma premiere rando l’année derriere (le Lyon Free VTT) (40 Bornes) et bien meme si il y a plus performant, plus leger, plus rigide et tout et tout et bah j’étais pas ridicule!!! maintenant c’est vrai que d’ici 1 an je craquerais surement pour une bete plus haut de gamme de chez Commencal mais bon pour commencer…