j’ai lu les postes sur les raids. J’ai appris quelques petites choses, mais il me reste une question.
En septembre, je participe à mon premier raid. C’est un truc plutot ouvert, avec une vingtaine de personne : comité restreint mais bonne défonce sur deux jours et une nuit.
Il y aura 65 km de vélo sur deux jours + tir à l’arc, course à pied et canoë.
Les organisateurs m’ont conseillé de prendre un bon vtt.
Mon budget : entre 300 et 400 €.
Je précise que je suis un homme, que je mesure 1,83 m et que je pèse 76 kg.
Je ne ferai peut être pas d’autres raids (ou peut être que si, si celui ci me plaît). Je suis sportif et entraîné et je compte conserver ce vtt pour faire des sorties régulières (mais pas forcément du raid).
un copain m’a déjà fait essayer ce décathlon, il est sympa, pas très lourd et doté d’une bonne transmission! Les freins ne sont pas très puissants par contre. Sinon j’ai bien aimé! Surtout la transmission, meilleure que sur mon trek.
Il n’a jamais vraiment eu de probleme avec qui plus est!
ok. merci pour le renseignement. Et tu penses que c suffisant pour ce raid ?
j'habite la gironde et je ferai ensuite du vélo sur terrain plat, un peu sablonneux (type forêt des landes).
Salut et bienvenue. J’approuve le 5.3 pour cette gamme de prix.
Dans pas mal de cas, ce sont les limites du pilote qui sont atteinte bien avant celles du vélo. 65 km sur 2 jours, ne devraient pas de problème sur un vélo semi rigide avec les bons réglages (sauf si le parcours est typé descente avec grosses marches, sauts…) et pour après le raid, ce sera largement suffisant pour les terrains sablonneux des landes.
Bon choix et bon raid!
[quote=“LAPIN BLEU”]Salut et bienvenue. J’approuve le 5.3 pour cette gamme de prix.
Dans pas mal de cas, ce sont les limites du pilote qui sont atteinte bien avant celles du vélo. 65 km sur 2 jours, ne devraient pas de problème sur un vélo semi rigide avec les bons réglages (sauf si le parcours est typé descente avec grosses marches, sauts…) et pour après le raid, ce sera largement suffisant pour les terrains sablonneux des landes.
Bon choix et bon raid!
[/quote]
Penses-tu que le 5.2 pourrait suffire ? (parcours sans descente, pas de montagne, pas trop de caillasse). Je sais bien que la fourche ne peut pas se bloquer et qu’il n’y a pas de frein à disque, mais franchement, je ne cherche pas un vélo au top. Je recherche juste une machine solide que je pourrai ensuite, peut être, faire évoluer. decathlon.fr/FR/rockrider-5-2-noir-34946909/
D’autre part, on m’a dit que la meilleure période pour acheter son vélo chez décathlon, c’était le mois de septembre, car ils font des soldes.
Tu confirmes ?
A la question “le 5.2 peut il suffire”: je dirais oui, même si le 5.3 a 30 mm de débattement en plus, c’est un argument, mais pas suffisant pour emporter a lui seul le choix.
En revanche, si c’est pour faire évoluer son vélo, le 5.3 sera mieux: si on fait évoluer son vélo, c’est pour l’améliorer en général, or la plupart des composants 8 vitesses sont dans la gamme basse, et pour monter en qualité, il faut alors tout changer en même temps: cassette, chaîne et shifters. Malheureusement, le prix des pièces détachées “a part” est bien plus onéreux que celles montées de série sur le vélo (il suffit d’ajouter le prix de tous les composants pour voir qu’il y en a pour plus de 100 euros entre les 2 vélos.)
Voilà quelques éléments de réflexion, je n’essaie pas d’influencer ton choix mais te donner des bases pour bien choisir. L’idéal serait effectivement les soldes de septembre et trouver un 5.3 ou 5 xc au prix d’un 5.2…
PS: attention aux pédales montées de série: si ce sont des automatiques et que tu n’en n’as pas l’habitude, je conseillerais d’en mettre une paire de normales, pour commencer.
[quote=“LAPIN BLEU”]A la question “le 5.2 peut il suffire”: je dirais oui, même si le 5.3 a 30 mm de débattement en plus, c’est un argument, mais pas suffisant pour emporter a lui seul le choix.
En revanche, si c’est pour faire évoluer son vélo, le 5.3 sera mieux: si on fait évoluer son vélo, c’est pour l’améliorer en général, or la plupart des composants 8 vitesses sont dans la gamme basse, et pour monter en qualité, il faut alors tout changer en même temps: cassette, chaîne et shifters. Malheureusement, le prix des pièces détachées “a part” est bien plus onéreux que celles montées de série sur le vélo (il suffit d’ajouter le prix de tous les composants pour voir qu’il y en a pour plus de 100 euros entre les 2 vélos.)
Voilà quelques éléments de réflexion, je n’essaie pas d’influencer ton choix mais te donner des bases pour bien choisir. L’idéal serait effectivement les soldes de septembre et trouver un 5.3 ou 5 xc au prix d’un 5.2…
PS: attention aux pédales montées de série: si ce sont des automatiques et que tu n’en n’as pas l’habitude, je conseillerais d’en mettre une paire de normales, pour commencer.
[/quote]
merci pour ces précisions lapin bleu. Concernant les pédales, sur le 5.2 et 5.3, j’ai vérifié : apparemment, ce sont des cales pieds et pas des pédales à clip. je sais que, pour un débutant, c’est un risque (surtout pour un premier raid).