Quel vélo en Ardèche ?

L’an dernier j’ai fait ça, dont je me souvient que la descente sur les georges de l’Ardèche était superbe. La 2e boucle était bof mais il y a moyen de varier avec autres chose :

Il y aussi ça un peu plus au Nord, une boucle généralement roulante avec des paysages exceptionnels :

https://www.strava.com/activities/976868865/shareable_images/map_based?hl=fr-FR&v=1494262426

C’est VTTNet Certified?

Merci, je vais étudier ça rapidement !

Pour ce qui est des traces “trailforks”, c’est juste trouvé sur trailforks.
Vttnet n’offre aucune garantie.

Tiens ça me fait penser à un truc.
Vérifier si il est possible d’attribuer un label à une route sur trailforks.
@hpman83, tu crois que c’est possible ?

c’est quoi un label a une route??

J’ai encore regardé mais le seul truc qui s’en approche c’est la notion de “sponsor”.
L’idée c’est d’avoir des routes ou des tracks répertoriées dans Trailforks et auxquelles ont pourrait dire: voila ce parcours il est validé par la communauté “vttnet”. Une sorte de label de qualité (ou du moins communautaire).

Une sorte d'AOC de la trace VTT quoi :wink:

Heuu pas vraiment. Y a des champs de Note, description et aussi de trail association pour ceux qui maintiennent les sentiers.

je vois que Roudou a coché les Vans

J'avais fini ma GTArdèche là-bas, depuis St Agrève. Beaucoup de roulant (mais je ne pourrais pas te dire si c'est le tracé qui le voulait ou s'il n'y avait rien d'autre)

A les Vans, il y avait quand même un sentier final 4*, du pif paf, de la châtaigne, des petites marches,...
Faudrait que je te retrouve le tronçon au milieu de ça

Et peut-être voir où sont passés les VTTistes pour dénicher d'autres pépites

Dans le lien de Roudou je vois aussi "Païolive - Granzon" tiens... c'est le nom de 2 vtts (fat) salamandre... le créateur / cadreur de la marque adore les ptits sentiers et a nommé ces 2 vélos du nom d'endroits qu'il aime rouler. C'est plutôt bon signe !
Et Yann aime bien partager... c'est l'occase d'aller lui rendre visite et de lui emprunter un de ses fat pour découvrir son terrain de jeu (et lui piquer quelques idées de tours :slight_smile: )

J’ai négocié 3 ou 4 jours en mode bikepacking avec les bivouacs qui vont bien. Du coup, hop un bon petit parcours en exploitant la trace sur bikepacking.com, celle de Kiwi (qui m’a l’air magnifique), la valslopet, etc… je crois que je vais finir bien cuit mais ça va le faire:
Le parcours sur openrunner
Résultat 313km de vrai vtt, toutes les traces s’enchainent sans liaison bitumée hormis quelques km sur la viarhona.
J’ai hate…

3 « J'aime »

Et tu empruntes la plus belle section du parcours!

Ça me semble pas mal ambitieux pour le commun des mortels, mais je pense que tout le monde ici se dit que tu boucleras le parcours en un temps record…

Lolo n'est ni l'un ni l'autre :yum:

La vache, le parcours de malade !!! Je veux bien le faire en 4-5 jours et en gîte, mais c’est bien parce que c’est toi et que ça a l’air magnifique :relaxed:

Fab’

V’la de retour d’Ardèche, camping sympa un peu bobo, calme et pas surpeuplé. Mais trop chaud. Ca dépasse les 40°, et en ressenti c’est du 46/47, sans clim et sans vent, c’est limite supportable. J’ai pu rouler 2 fois, mais sans avoir beaucoup de temps, j’avais une autorisation jusqu’à 10h du matin, donc pas pu prendre la voiture pour aller chercher les traces à @koyote. J’ai juste utilisé un morceau de la trace à @Kiwilefruit, en y ajoutant des segments piqués sur Strava dans le coin. Bah j’ai bien fait, c’est joli et c’est taillé VTT pour les descentes.

Première sortie pour aller chercher une longue descente vers les Costes trouvée sur Strava et Trailforks. Première heure au frais, les jambes ont l’air ok, et une première descente vers l’Ardèche hyper sympa (je suppose que c’est celle dont Kiwi parlait). Puis go vers les Costes. Après quelques rencontres étranges au milieu de nulle part…

Je sais pas si c’est la chaleur, le fait de pas bien dormir, mais la montée a été infernale, et j’ai fini à l’arrache à pied. Dommage car c’était joli (à descendre). Puis enfin la descente, et une grosse boite au deuxième virage (une souche à l’extérieur, en sortie de virage, qui a stoppé net le velo). Pas de bobo (à part un bon coup de selle dans le cul, que je m’en souviens à chaque fois que m’approche d’une chaise), mais une descente sur les freins sans profiter assez du single hyper sympa… Bref, rentré lessivé après seulement 26km, des tiques, mal au cul, et 40° toute la journée à pas savoir où me foutre pour un peu de fraicheur…

Je me motive quand même pour y retourner et j’ai bien fait. Je remonte un peu sur Vagnas, et suis une trace trouvée sur Utagawa pour rejoindre l’Ardèche. Au top ! Après 2-3km de chemin roulant, arrivé à une batisse sympa derrière les lavandes, départ d’un single qui a du être tracé pour le VTT, sur 5km de pif-paf, bosses, dévers, marches, épingles dans tous les sens.

Quelques pistes plus loin, je me retrouve dans un single de DH avec sauts, passerelles etc… hyper joli, avec des jolis chickenways, perdu dans les bois. J’en profite, même si ça me sort de la trace et m’amène plus bas que prévu, aujourd’hui la forme est là.
Je fini par remonter jusqu’à la trace et traverse une forêt de grands pins, jusqu’à rejoindre le single qui descend sur l’Ardèche (celui de @Kiwilefruit). Je l’arsouille un peu plus, un régal, et j’arrive sur l’Ardèche sans m’y attendre.

Puis c’est la remontée vers Vagnas, en traversant quelques hameaux bien retapés.

La trace continuait encore sur 10km, mais 10h approchait et la trace passant à 500m de la tente, je suis rentré. Pas fatigué ni abimé. Restera plus qu’à y retourner mais en demi-saison et avec le temps…

1 « J'aime »

Jolis CR et photos !
Et motivé pour aller rouler sous une telle chaleur.

En fait la nuit, ça tombait à 20°, donc le matin, c’était jouable jusqu’à 10h. En journée, ça ne me serait pas venu à l’idée. J’ai jamais connu cette sensation de sauna, même à l’ombre, sans avoir de solution “fraiche”.

Oh purée, je crois que je vais passer du temps dans la piscine…

Ou alors amener la piscine en vélo? 1 litre par heure de conso minimum…
Et ils ont prévu encore plus chaud les 2 semaines qui viennent. Faut rouler de 6 à 11h et de 19 à 22h…

Tiens tu pourra mettre tout ca sur Trailforks histoire d’enrichir la base de donnée?

J’ai déjà commencé à mettre des traces sur Hyères, il n’y en avait aucune !
Mais en général j’attends de bien connaitre pour déposer. Bon là, sur l’Ardèche je vais les mettre, les traces semblent bien fréquentées (par des hollandais essentiellement j’ai l’impression :)).

14 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Batavia où la migration du holandais roulant