Quel vélo en Ardèche ?

Salut tout le monde,
Cet été, je pars en Ardèche avec ma petite famille. On sera dans les collines au sud de Privas.
Et je me pose la question du vélo à emmener (route ou vtt ?)
D’une part, les routes autour de notre location me semblent bien étroites/pourries et la circulation automobile est, parait il, bien compliquée l’été (même si nous sommes dans un coin à priori un peu moins touristique que Vallon Pont d’Arc).
Bref, je commence à remettre en état mon vtt en prévision…
Qu’est ce que vous en pensez ?
J’ai trouvé quelques traces qui m’ont l’air sympa sur utagawa.
Merci
Lolo

J’y ai fait de la rando à pied quand j’avais 20 ans (et de grosses bringues aussi). ça me semble jouable en VTT, mais bon, hein, ce sont de vieux souvenirs du précédent millénaire …

L’Ardéche c’est bon autant en VTT qu’en vélo de route. Sauf qu’effectivement en route faut jouer de la carte IGN au risque de se retrouver à se faire lécher le cuisard par le touriste en bagnole. Par contre quand on sort des axes principaux c’est le bonheur. Petites routes, peu de voitures, paysages et belles déniv’ . Mais faut un vélo rustique car les routes sont elles aussi rustiques parfois. A étudier donc en fonction de ton point de chute.

En VTT j’ai jamais pratiqué, à part la vallée de l’Eyrieu en vtt mais mode sacoches.

Merci :slightly_smiling_face:

pfff, pourquoi tu pose une question dont tu connais la réponse ??? :slight_smile:

ya 2 ans j'ai fait une partie de la GTArdèche, depuis St Agrève jusqu'à les Vans. Sur la fin, du bon sentier ludique, qui sent la châtaigne :slight_smile:
Un beau terrain de jeu pour VTTiste, tu devrais y trouver ton compte dans du pas trop technique

Ah j’oubliais, il y a moins longtemps j’avais fait une boucle Mende -> Ardèche et retour sur le parcours du tour VTT (87?)
J’ai le souvenir d’une crète absolument splendide vers 1500 m d’altitude au milieu des paturages d’altitude : un très bon souvenir de VTT pour le côté découverte. Par contre, c’était plus à l’ouest que Privat, je pense.

Aucune hésitation : le Niner MCR avec un train de pneus polyvalents pour multiplier les plaisirs sur différents terrains de jeu... La flânerie sur des petites routes escarpées, des sorties physiques sur de la caillasse (à la montée...), de la marche à la descente :wink:

M2c,
Fab’

Faut juste 100g de préventif dans chaque pneu

Hahaha.
Brup fait référence à un Randonet d’anthologie.
Un randonet exeptionnel de par le nombre de participants puisque c’est le seul ayant rassemblé plus de 40 vttistes. Exceptionnel aussi par le nombre de crevaisons. Je crois me souvenir qu’une journée s’est soldées par plus de 50 crevaisons. Les stocks de chambres à air et de rustines ont été épuisés sur cette seule journée. Et l’on a fini en plusieurs groupes pour diluer les retards consécutifs aux réparations. La faute a des épines aussi nombreuses que monstrueuses.

Juste au sud de Privas, boucle pas trop technique mais avec de bonnes pentes que j’ai fait l’an dernier:

Ça se combine bien avec une visite d’Alba-la-Romaine.

Ça me fait réaliser que dans une autre vie je roulais en short au mois de janvier. :disappointed_relieved:

J'ai trouvé quelques vidéos sur YouTube. Ça a l'air vraiment chouette. Donc ce sera VTT :relaxed:
Je vais monter une grosse section à l'arrière, faire le plein de chambres et quelques plaquettes de frein en réserve.

Je ne sais pas quand tu te rends en Ardèche, mais si ça tombe au bon moment, tu as la Valsloppet
https://www.ardeche.com/valsloppet/index.php

Le Bernard Pommel dont il est question dans la présentation était (et est peut-être encore) le président du club de Aubenas-Vals. Bernard était un membre actif de la liste VTTnet et avec l’aide des membres de son club nous a bien aidé à faire du Randonet Ardèchois un magnifique rendez-vous.

Bernard avait, à l’époque produit deux livrets d’itinéraires de randonnées. Mais je crains que depuis maintenant 20 ans ces topos ne soient plus très à jour.

Bon, ben finalement ce sera Ardèche pour moi aussi :).
Y’en a pas qu’aurait des traces vers Vallon-Pont-D’Arc ou en dessous?

Y’a ça: https://www.trailforks.com/region/les-vans/routes/

L’an dernier j’ai fait ça, dont je me souvient que la descente sur les georges de l’Ardèche était superbe. La 2e boucle était bof mais il y a moyen de varier avec autres chose :

Il y aussi ça un peu plus au Nord, une boucle généralement roulante avec des paysages exceptionnels :

https://www.strava.com/activities/976868865/shareable_images/map_based?hl=fr-FR&v=1494262426

C’est VTTNet Certified?

Merci, je vais étudier ça rapidement !

Pour ce qui est des traces “trailforks”, c’est juste trouvé sur trailforks.
Vttnet n’offre aucune garantie.

Tiens ça me fait penser à un truc.
Vérifier si il est possible d’attribuer un label à une route sur trailforks.
@hpman83, tu crois que c’est possible ?

c’est quoi un label a une route??

J’ai encore regardé mais le seul truc qui s’en approche c’est la notion de “sponsor”.
L’idée c’est d’avoir des routes ou des tracks répertoriées dans Trailforks et auxquelles ont pourrait dire: voila ce parcours il est validé par la communauté “vttnet”. Une sorte de label de qualité (ou du moins communautaire).