Quel V(TT?)AE?

Hello,
Bon, je suis désolé, mais ma moitié veut s'acheter un vélo à assistance électrique pour rouler sur route et chemins roulants, voire exceptionnellement en VTT. (Elle a des super bonnes raisons pour passer à l'AE, elle ! :slight_smile: )
Prix : le plus bas possible pour du matos fiable.
Je n'y connais absolument rien dans ce domaine, alors j'ai pensé Dkt forcément, dans les 1000 €.
Mais si vous avez des suggestions ou conseils je suis preneur.

1000 euros : tu électrifies un vélo existant, sinon tu vas avoir un moteur roue avant plus que poussif.

Et en occase ?

Bon ben 1500€ alors :slight_smile:
Je ne veux pas bricoler un truc ni tenter l'occase. On est des maudits de l'occasion pourrie et des trucs commandés qui ne marchent pas. On préfère acheter dû clef en main neuf.

Ma femme est passé à l'élec sur du neuf. Avec les aides, un vélo à 2000 lui est revenu à 1550.
Et 500€ d'essence économisé sur son trajet taf cette année.

Elle a pris un Giant style VTC. Pas l'idéal sur les chemins, trop raide. Pour le reste, le vélo est bien avec une assistance hyper naturelle.

Mon frère et sa femme ont pris des Cube, plus VTT. A 1500€ neufs. Des enclumes, mais sacrément costauds. Ils ont passé 2 an sur le porte vélo du camping-car, à rouler sur la plage et dans la mer, dans la caillasse marocaine, sans entretien... ils sont toujours vivants et opérationnels.

1000-1500€ c’est le coût pour électrifier le pédalier d’un vélo existant (pour un usage vtt)
J’ai trouvé de quoi électrifier une roue de velotaf pour 800€ , c’est super pour la route, mais usage trop juste pour du vtt.

Alors ça me surprend qu’on puisse trouver des vtt neufs clés en mains pour le même budget .

J’aurais tendance soit à bricoler un bon vélo existant et trouver un moteur adapté
(Mais à part des chinoiseries style bafang qui ne me paraissent pas adaptées au vtt, y’a que lift qui tient la route enfin les chemins )