Quel spad pour Erbi?

Comme je me suis refait une caisse en allant plus loin au taf , je me tate pour un TS mais plus 27,5" et pas trop lourd , alu pas de carbone. J'hésite pour du 29" :thinking:

C'est quoi qui te bloque avec le carbone ?

Le 29, c'est d'la balle de balle, ça roule tout seul, ça passe les obstacles comme une fleur. Demande à @Fab ...
le 27"5 c'est intéressant si tu veux vraiment pas mettre cher. C'est bradé.

Il vient de perdre 85 grs en changeant cintre et potence :slight_smile:

Rouler avec de grandes roues est plus économe en énergie, surtout si le terrain est accidenté.
Ça en consomme plus uniquement sur les changements de rythme
Question maniabilité il n'y a aucun souci, on va plus vite en 29 partout.

1 « J'aime »

C'est d'ailleurs pour ca que Carquo est aussi passé du 27.5 au 29".

Ah on me souffle qu'il a revendu le 29" pour garder son 27.5 en fait :vttcovid:

Tu sais, les possesseurs de 29, hormis Carquo, en sont tous satisfaits. Pourquoi se faire des nœuds au cerveau ?

Heu non mais le 29 c'est bien. C'est juste que perso j'ai pris 29 et + 20mm de debattement, donc +2kg sur la bestiole, et un truc de pilote alors que je ne sais faire que du vélo. Après oui, 29 ça gomme pas mal de chose, ça se sent surtout en montée. Mais dans du bien sinueux, en descente, ça demande plus d'effort, plus d'engagement. Donc par chez moi, dans mon jardin, pour moi, c'est pas hyper pertinent. Mais en montagne, le 29 ça aurait sûrement été mieux.

En même temps, c'est pas un tandem, ou une moto d'enduro hein :slight_smile: et puis c'était peut-être aussi ton spad qui était pataud.
Quand je vois comment le 26 était exigeant, je ne regrette rien (non rien de rieeeeennn ...). J'ai reroulé avec mon titane 26 (c'est mon fils qui l'a). Même si c'était un super spad, les apports du 29 sont indéniables en particulier pour une quiche dans mon genre dès que ça devient un peu tendu. Les limites de l'OTB sont repoussées de beaucoup, les marches passent sans appréhension, là où avant il fallait se faire violence et où la moindre erreur finissait en faute.

Reste à voir si ça vient de l'apport des roues en 29" ou des géometries modernes.
Il y a 2 ans encore, il restait des 27.5 très bien notés dans Big Bike.
Si en neuf ça devient plus rare, je ne fermerais pas complètement la porte à un 27.5 d'occasion à bon prix.
Surtout pour les gabarits comme Erbi ou moi quand on fait moins de 1.80m.
Autant à un moment j'aurais eu peur pour le choix de pneus, comme il y a du mullet maintenant, on est tranquille pour un moment.

En cherchant 5min, je dirais qu'on ne trouve pas des 29 avec de beaux montages comme ça si facilement.
Faut voir la géométrie, je ne voudrais plus rouler avec un angle de selle à moins de 75°.

1 « J'aime »

+1 pour Biz, le gabarit rentre aussi en ligne de compte (quand même !)

Si j'avais pas eu l'occasion de @BadBike a portée de main a un tel prix/montage, j'avais quand même envie de retourner sur un 650b donc qui sait sur quoi jaurai posé mon dévolu .....

J'ai un excellent mais alors un excellent souvenir du Banshee Rune V2 ! Ahhhhhhg

Et vu ma ptite taille 170cm, bah le 29 .. c'est quand même long, je m'en sors plutôt bien avec mais j'aimerais bien remettre le Q sur un 650b pour voir le plaisir que jen tirerai par rapport au 29.

Pas sur que la longueur soit due à la taille des roues plutôt qu'aux géométries actuelles très typées Gravity.

Et faut pas oublier qu'Erbi n'a pas la même utilisation que la tienne ou celle de Biz'. Ses roues sont beaucoup plus souvent au sol on va dire :slight_smile: c'est bien plus proche de la mienne, humble randonneur comme dit @Fab'.

(j'en profite pour ouvrir un sujet pour Erbi)

De toute facon le mieux c'est de tester par soi-même.
Soit tu fais un Roc d'Azur ou un VV Festival, tu empruntes le vélo d'un copain, ou tu achètes un vélo qui se revend bien si il ne te plaît pas.

Carole fait 1.63m et roule en 29. Crystel aussi. Et visiblement, les grandes roues leur vont bien vu comment elles envoyaient au Pfaezermachinnet

A notre niveau, c'est le pilote qui fait la différence, pas le vélo.
Le groupe de 4 qu'on était le vendredi aurait été le même quelque soit le matos (hors gravel, BMX et vélo de dh...)

Oui mais Carole comme Crystel roulent souvent et elles ont le goût de l'effort. Moi j'ai le goût du loisir et du jeu, je fais 1m65, en ayant essayé le 29 oui ça va bien et quand t'es élancé c'est cool, ça gomme pas mal, en descente ça passe mieux mais en montée quand il y a plein de coup de cul et que tu n'as pas la forme, je trouve ça casse quand même plus les jambes.

2 « J'aime »

26, 27.5, 29, il n'y a pas de vérité absolue, si ce n'est qu'avec l'avènement des plus grandes roues, le 26" a été mis à l'abandon en terme de développement de géométries, suspensions,...
En VTT, les vélos modernes sont bien plus agréables à rouler que nos destriers d'il y a 10/15 ans. Je ne reviendrais pas en arrière, que ce soit le grip et la facilité d'enroulement d'une plus grande roue dans le cassant,...
En terme de maniabilité pure, clairement du 20" sera toujours mieux que du 29". Mais... on y gagne en stabilité, en confiance. Globalement, tout le monde passe mieux des épingles un peu techniques / pentues en 29 que en 26, parce qu'on est mieux positionné sur le vélo, moins de tendance à l'OTB. Un 29" sera un peu moins maniable qu'un 26", mais on franchira quand même pas mal d'obstacles parce que le gain en confiance / stabilité permet de moins devoir placer la roue au 1/2 mm près. OK c'est moins beau / fluide / gracieux / félin / ... mais ça passe. Et au pire pour l'épingle il reste toujours le noose turn (que je peux faire en 29 mais jamais réussi en 26, parce que les géométries étaient un poil plus casse gueule)

Là où il ne peut pas y avoir de compensation du fait des grands roues, c'est en montée roulante, le poids étant le principal ennemi de la progression
Par contre dès que la montée devient cassante ou en manque d'adhérence, le 29" sera de nouveau mieux que le 26". Sous réserve qu'on ait les watts pour faire monter le vélo bien sûr ! Avec le 29 en montée technique, la limite c'est plus souvent moi que le vélo (au contraire de mes ex-26)

En relance, même topo, ce sera toujours plus facile de faire accélérer une petite roue qu'une grande. Mais dans le cassant la grande roue perdra moins de vitesse, donc moins besoin de relancer.

Le 27.5 là au milieu ? aucune idée, je ne l'ai pas assez roulé pour pouvoir faire la part des choses entre le cadre et les roues.
On peut le voir comme la synthèse du meilleur des 2 mondes... ou du pire des 2 mondes !
A l'avant je n'en vois pas trop l'intéret. Sauf peut-être pour les cadres en XS où la grande roue rehausse de trop le cintre.
A l'arrière, ça doit amener un peu plus de dynamisme (moins d'inertie) et un peu plus de place pour le fessier quand on passe derrière la selle, surtout avec des grands débattements.
Avec mes 1m66, ce n'est pas quelque chose qui me gêne spécialement. Je n'ai jamais ressenti le besoin (ou l'envie ?) de mettre une plus petite roue. De toute façon mon cadre est prévu en 29 ou 27+, donc ça change pas grand chose pour le cuissard !

Krachy a pas mal comparé le production privée n5 en 29 et 27(+ ? je ne sais plus) à l'arrière
Et il le préférait largement en 29" que mix, en terme de grip, de pilotage, en montée ou en descente,... sur des terrains très techniques, OK avec un pilote très technique aussi !

Au final, le choix du 29 ou 27, c'est plus une question de terrain et d'envie de style de pilotage qu'une vérité.

Erbi, tu ne seras pas trop petit pour un 29, et tu ne seras pas pénalisé par un 27.5. Tu fais de la rando, pas de la couse où l'efficacité peut parfois primer sur d'autres aspects

2 « J'aime »

Sois pas si humble, j'ai une photo de toi en nose turn avec ton Rocky lors du DioisNet itinérant :wink:

Sur ce point là c'est indéniable, la physique est maître de nous.
Mais en même temps, elle dit aussi qu'une fois lancée, la grande roue garde plus facilement sa vitesse ...
... du coup faut aussi de meilleurs freins ... mais comme on a plus de surface au sol, on y gagne.

1 « J'aime »

un vrai ? ou c'était avant l'OTB ? j'ai plus aucun souvenir. ou en mode trial plutôt qu'enroulé ?

Un single dans le Diois, une épingle à gauche dans les pins. Et vu la photo tu allais plutôt vite.
Là, je ne suis pas à la maison, mais je te la retrouverai.

Prends toi un Ritchey Ultra 29 en acier. Il est parfait pour toi !!! Il existe dans la couleur historique de Ritchey, avec le dégradé bleu / blanc / rouge :

Moins de 900€, le bonheur.
Sinon, plus moderne : un Sour Pasta Party (genre de XC moderne) ou, encore mieux, un Sour Crumble. L'OTT : l'Orgasme Tout Terrain ;)))))

3 « J'aime »