Quel spad pour Erbi?

Les vedettes acier actuels sont nettement plus lourds que ce qu'on trouvait il y a 20 ans.
A mon avis, les acheteurs d'acier n'y font plus autant attention.
Ils font le poids des meilleurs TS en carbone.

Dans le dernier VV spécial hardtail, il y a avait des montages acier à - 12kgs en 29.
Ritchey tu paies un peu la marques en effet.

retour en arrière ou avancée ?
Sur les tubes, ça fait bien longtemps qu'on était aux limites en terme d'épaisseur. Donc on ne peut pas faire des tubes plus légers. Par contre on a agrandit la taille des roues, allongé les triangles arrières, les triangles avants, donc plus de matière --> plus de poids
Les cadres sont certainement un poil plus rigides et fiables en 2022 qu'en 1992...
Et les cadres de XC en acier, donc peut-être un peu plus affinés.... beuh ça n'existe plus, plus personne ne veut ça face au carbone ! plus léger, plus confortable, et plus facile pour les marques à vendre cher :laughing:

1 « J'aime »

Le carbone offre surtout un sacré panel de possibilités de réglages des caractéristiques du cadre. Là où il faut jongler avec les propriétés intrinsèques des tubes aciers, les choix d'assemblage des fibres de carbone sont quasi illimitées.
Chez Origine par exemple ils proposent une gamme de cadres avec exactement les mêmes géométries mais aux comportements très différents, juste en jouant sur l'agencement des fibres utilisées. On ne pourrait pas faire ça avec de l'acier.

Et puis il ne faut surtout pas négliger l'image un peu élitiste/vintage que donne un vélo en acier. C'est un peu comme le paradoxe des disques vinyles et des amplis à lampe: C'est moins bien que le numérique, mais ça fait plus connaisseur :wink:

10.7 kgs quand même, il y a moyen de s'amuser.

1 « J'aime »

donc on oublie pour les pratiques compétitives élitistes, donc on oublie de trouver facilement du matos de compet, léger. cqfd

(on peut aussi jouer sur les qualités des métaux, surtout l'acier et le titane, mais c'est plus contraignant qu'avec le carbone)

Les SR carbone d'entrée de gamme sont moins chers que les SR acier. Chez Canyon ou Dkt tu as de bons spads de XC carbone à moins de 2000 €. A ce tarif je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver un acier qui va bien.

Pour l'acier ou le titane il existe peut-être des possibilités de renouveau avec l'impression 3D qui pourrait permettre d'obtenir des formes et des caractéristiques nouvelles (enfin je dis ça sans rien y connaître, mais ça passe, on est sur VTTnet :slight_smile: ).
Sur route la marque Colnago utilise du titane imprimé 3D mixé avec du carbone sur son modèle C68 titane. Ça a l'ai bien, mais ça coute encore une blinde.

Oui possible, mais je cherche plutôt un TS qu'un SR , j'ai mon titane en 27,5" :wink:

Les soudures sont moins pires qu'au début :smiley:

1 « J'aime »

Je ne suis absolument pas d'accord... Le travail des tubes est bien plus important aujourd'hui et les normes de sécurité imposent aussi des goussets & des renforts à peu près partout. Je n'ai jamais eu autant de plaisirs sur le Sour Crumble en acier, qui pèse 12.6kg, sur mes spads en titane de moins de 11kg, mes TS de moins de 12kg ou mes anciens aciers.
Il faut arrêter de penser que "c'était mieux avant"... Drôle de conception... :thinking:

1 « J'aime »

Mais je me souviens de la première fois où j'ai roulé un TS en carbone, un Spé Enduro 26" en prêt à l'Alpe d'Huez avec Antoine. Par rapport aux TS en alu que j'avais pu tester : quelle précision ! une lame !! pas de flou, le vélo qui se place au millimètre, là où on regarde sans flottement etc ... échange de spad avec Tonio (et son Nicolaï) ... même retour de sa part.

Le carbone permet des choses qu'aucun métal ne peut approcher pour la réalisation d'un cadre.
Alors oui, question écologie, y'a pas photo avec un cadre acier (avec un alu, quand on voit les conditions d'extraction, on peut avoir des doutes).

Un TS en acier, soit ça doit peser une tonne, soit ça doit avoir la rigidité d'une saucisse.

Ils étaient au Roc d'Azur, ça doit se tester sur d'autres salons.

Chez VV ils n'en disaient pas du mal (je ne connais rien de leur revues de manière générale).

Sinon j'aime bien les saucisses moi.

Ouais ça se tient , mais rouler en vintage c'est comme conduire une voiture ancienne, cela a son charme aussi !

1 « J'aime »

Ca n'est pas plus ou moins moche que l'acier, dans la mesure où tu peux lui donner la couleur et la forme que tu veux.
Pour le côté écolo c'est vrai que c'est moins bien. Mais on a vu que la fabrication d'un cadre carbone ça produit moins de CO2 qu'un voyage en bagnole à un randonet. Donc de mon point de vue ça n'est pas le problème écologique à traiter en priorité.

Tous les électroniciens ne sont pas d'accord alors.
Je n'ai aucune compétence dans ce domaine, mais j'ai bossé dix ans avec un ingénieur en électronique au CERN, fondu de précision, audiophile et passionné de fabrication d'amplis et d'enceintes. Il m'expliquait tout le temps que l'électronique moderne explosait toutes les technologies vintage, dans tous les domaines, sauf peut-être l'esthétique.
C'était il y a 20 ans. J'imagine que depuis cela l'électronique et le traitement numérique des signaux ont encore énormément progressé.

Toutes ces technologies vintages qu'on affuble de qualités magiques, c'est du sentimentalisme. Les cadres acier qui sont "vivants", le son "chaleureux" des amplis à lampes, le "grain incomparable" des pellicules photos... Pour moi c'est juste mettre un joli nom sur des défauts auxquels on s'est attaché.

3 « J'aime »

Tout a fait d'accord. Je suis passé d'une moto de 40 ans, référence de l'époque, super côtée en collection a une moto récente (une italienne quand même hein, un truc de caractère), y'a pas photo ... Sensations, plaisir, confort, consommation, fiabilité, la récente explose l'ancienne sur tous les points.

"un joli nom sur des défauts auxquels on s'est attaché." C'est joliment dit. Et ça se nomme le charme. ça compte aussi, non ?

1 « J'aime »

Le charme dérive clairement d'un attachement sentimental. Le meilleur exemple du point de ToM2 pour moi reste les amateurs de voiture qui écoutent le vrombissement de leur moteur avec bonheur, alors que le bruit d'un moteur est un pur effet secondaire, une nuisance qui n'apporte aucun bénéfice. Mais ils sont nombreux à associer ce bruit à des valeurs qui sont importantes pour eux (masculinité , appartenance à un groupe, etc). Ultimement, renoncer au bruit revient à renoncer à ces valeurs, ce qui explique la résistance.

2 « J'aime »

On peut malgré tout renoncer à certaines valeur. en douceur Je trouve d'ailleurs que mon VTTAE a de plus en plus de charme.

Je viens de chercher et en effet :

1 « J'aime »

pour écouter de la musique, oui, peut-être. D'ailleurs j'ai un CD qui reprend un enregistrement d'un vinyl avec les petits craquements. ça a son charme.
En VTT par contre, en tout terrain, pas en city bike ou vélo sur du chemin facile, un VTT moderne ça n'a juste rien à voir en terme de comportement, de capacités de roulage, de franchissement,... Un VTT de 1995, ce n'est même pas un gravel de 2022 en terme de capacités sur un sentier un poil cassant / ludique.
En 20/30 ans, la pratique du VTT a sacrément évolué. On ne peut plus comparer les 2 selon les sentiers / terrains sur lesquels on veut s'engager